vendredi 1 mai 2015

Raccord stratégique.




   Embranchant au nord  sur la voie Chagny - Nevers peu avant l'arrêt des Perrières, le raccordement stratégique de Nevers  (appelé aussi détournement de Chagny) est une large boucle à voie unique permettant aux convois des lignes de Chagny et de Laroche d'éviter de cisailler les voies de la "grande" ligne Nevers Paris .

  Face à la montée des tensions internationales, les autorités militaires cherchent à optimiser la trame ferroviaire existante et demandent dès 1912 à l’administration des chemins fer d’effectuer des travaux d’intérêt stratégique visant à améliorer à la fois  les courants de circulation et les installations de traction. Mais c'est l'arrivée du Transportation Corps américain fin 1917 qui va accélérer sa construction  de cette voie unique.
 Son tracé est d'ailleurs absent des cartes de 1911 mais visible sur les photos de 1920.
 


Sur cette vue aérienne de 1924 on voit nettement la boucle du raccordement.

Il s'y trouve encore  quelques traverses entassées.




 Puis elle passe à niveau  entre le stade des Ateliers et l'ex-Entretien Wagons (construit par les Américains en 1917 ), situé à proximité de l'actuelle régie municipale, où, en deux ans, 3 500 wagons et trains ambulances sont révisés.  

 Le tracé de la voie, à droite la zone de réparation des wagons 



   Cet atelier, visible sur le cliché ci-dessous datant du début des années 70, a cessé son activité en 1975.




 Un peu plus loin , se trouve un passage à niveau sur la rue Benoit Frachon : il en reste la plateforme et l'ancienne maison du garde-barrière.



La voie franchit  la voie double ex-PLM  Nevers-Paris juste avant l'arrêt de Vauzelles sur un pont dont il ne reste que les ancrages ,  parallèle au pont routier de la rue des Grands Jardins, déjà visible sur la vue aérienne de 1952




1952



   Un ancien passage à niveau non gardé permet d'accéder aux emprises du dépot de Nevers via la rue Henri Angelard.



    Enfin, la voie tangente par le sud la rotonde du dépot, encore debout (celle ci est absente de la vue de 1924, c'est celle du bas sur la vue de 1952). Elle a ainsi pu aussi servir de dégagement au dépôt et à l'atelier de Nevers. 



Pour ceux qui suivent ce blog: c'est l'endroit du fameux (?)  jeu vidéo sur google street...

  Le contournement servit aussi de voie-mère pour l'embranchement vers le hangar de la " CENTRALE N."
   
En 2002, hangar construit en 1939










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire