lundi 26 octobre 2015

Alex fait tout sauter...

  « ALEX », de son vrai nom Maurice Lostrie est un spécialiste en destructions et sabotages du S.O.E., le Special Operations Executive (« Direction des opérations spéciales »), service secret britannique chargé d'organiser des opérations de sabotage dans toute l'Europe occupée et de soutenir les divers mouvements de Résistance .
 Parachuté dans les maquis  du Cher-Nord, "Alex" traverse la Loire le 28 juin 1944 et , avec une équipe recrutée localement, vraisemblablement celle de François et André Meert , des résistants d'origine belge opérant dans le Loiret, il fait sauter le petit pont des Pelus , au km 183 de la ligne Paris- Nevers,  dans le voisinage de Neuvy sur Loire.

  La circulation  est interrompue pendant trois jours. C'est  un excellent  résultat  pour une  action de sabotage, car  il n'est pas rare, dans certains secteurs proches,  de devoir faire sauter les voies toutes les 6 heures,  l'occupant étant entrainé à rétablir le passage, même à allure réduite,  assez rapidement .



   Les Allemands  effectuent donc des des réparations de fortune qui autoriseront  un tafic ... jusqu'à  ce que le secteur  soit complètement détruit par les terribles  bombardements alliés sur  Neuvy -sur Loire en juillet 44, et la ligne de chemin de fer  rendue completement  inutilisable, tout comme la  nationale 7 qui longe les voies.

 On voit sur le cliché la reconstruction du pont en novembre 1945.




  Après le sabotage du  chemin de fer,  « ALEX », avec une équipe spéciale, s’occupe pendant une semaine  à mettre tour à tour hors de service les ponts-routes sur la Loire et le canal latéral, par où les Allemands font passer leurs colonnes en retraite. Trois ponts sur le canal, dont celui de la grand’route à la Chapelle-Montlinard sont détruits vers le 23 août, obligeant les Allemands à se détourner par de petites routes secondaires pour joindre le grand pont sur la Loire en face de la Charité. Au Guétin et dans les environs, trois autres ponts sont dynamités quelques jours plus tard, toujours sur le canal, mais les Allemands réussirent à réparer assez rapidement celui de la grand’route. Puis « ALEX » passe dans les maquis Cher-Sud pour s’attaquer au pont de MORNAY, sur l’Allier… ( sur la route nationale  Bourges-Saint Pierre le Moutier)

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