vendredi 16 octobre 2015

Marcelle Trebor en concert au Café de la Paume.




   Marcelle Trebor ( Robert, mais à l'envers...) vous prévient de son prochain récital  en juin 1903 au Café de la Paume, 7 rue de Nemours à Nevers.

 Ce café  rappelle le souvenir du  jeu de Paume  de la famille  Gascoing, situé  depuis la fin du 17ème siècle à au même endroit entre la rue de Nemours  et la rue des Merciers.
 Vers 1820, on y lit le Constitutionnel, journal  ralliant les  libéraux, les bonapartistes et les anticléricaux,  et en 1829 on tente d'y créer une Société Littéraire . L'établissement est alors la propriété d'un certain Bonnet, par ailleurs Chef Comptable à la Recette Générale... c'est à dire chez le percepteur des contributions! ( le cumul des genres est fréquent à l'époque.)

Au début du XXème siècle, la fréquentation de l'établissement  a changé: parallèlement  aux spectacles et divertissements, on y voit beaucoup de "gauchistes" : socialistes, anarchistes, libre penseurs y tiennent  réunions publiques et conférences (la Société  de la Libre Pensée y organise son congrès régional en avril 1913)

  Entre 1907 et 1914 il abrite aussi   la loge maçonnique  "socialisante"  « Les Amis du Travail » (obédience de le Grande Loge de France) qui existe toujours. 

Vers 1910 , le café de la Paume est rebaptisé "la Grande Taverne", et se lance aussi dans les projections cinématographique  avant, en 1919, de devenir "à plein temps"  la salle de projection cinématographique "Le Majestic"...
 C'est, aujourd'hui l'arrière du  Monoprix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire