mardi 25 septembre 2018

Opération Pavillon

  A la fin du 19 ème siècle les opérations chirurgicales à Nevers ont encore lieu dans la salle commune de l’hopital créé à la fin du 17ème siècle , où se cotoient dans la promiscuité les indigents comme les malades. En dépit des découvertes de Pasteur autour des années 1870 sur l’asepsie et l’antisepsie recommandant une hygiène parfaite,le matériel opératoire est trimballé d’un malade à l’autre. La construction de locaux adaptés à ces nouvelles règles réduisant drastiquement le nombre des infections post-opératoires n'est encore qu'un  vague projet. 
 A Nevers les disponibilités financières et la volonté des équipes locales sont réunies en 1889 quand le jeune Albert Panné, ancien interne des hôpitaux de Paris, est nommé chirurgien à l’hôpital à l'age de 28 ans.
  Il est chargé par décision de la commission administrative du 11-07-1890 de réaliser le plan d’un pavillon ad hoc qu’il va faire édifier, pour abriter une salle d’opérations et quelques chambres réservées aux malades qui viennent d’être opérés.

plan du pavillon de  1890


  Dans ce batiment neuf, tout est étudié pour  assurer l'asepsie la plus rigoureuse possible: écoulement  des eaux, revêtement des murs, sols, luminosité des lieux, matériaux lavables à grande eau, pièces en métal inoxydable, suppresion des nids à saleté , autoclave de stérilisation,  fourneau alimenté au gaz fournissant l’eau chaude pour les bains, « water-closets ».

    Le coût du projet se monte à 21.700 F de l'époque...  plus 900 F d'honoraires de l'architecte.
 Contrairement aux habitudes du temps, Albert Panné ne facture pas sa propre prestation.
 
 Le pavillon est mis en service en octobre 1891. Le succès en terme de survie des malades ( et la par là -même la demande..) sont tels qu'il faut rapidement agrandir le batiment, notamment pour augmenter les places d'hébergement post-opératoire.

agrandissement de 1906



avec son  personnel



plan du centre hospitalier de Nevers vers 1930


Etat dans les années 50 ( flèche à droite)


 Le pavillon des opérations à  finalement été détruit lors de la construction du nouveau batiment de chirurgie de l'hopital en 1970 ( ce dernier transformé récemment en unité de gérontologie).


ensemble des batiments détruits  en 1970


nouveau bâtiment



Démonstration de tranfert de blessé par helicoptère en 1970 devant le nouveau batiment


2 commentaires:

  1. Quelle belle page d'histoire de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui l'ancien hôpital.... Un siècle en quelques lignes et photos. Merci Géo et bonne journée

    RépondreSupprimer