lundi 1 octobre 2018

Dépot PO




   Le Guétin  est un poste traction situé à 3 km de la gare de Saincaize, sur la rive gauche de l'Allier  et destiné au  relais des machines du réseau Paris-Orléans à son contact avec celui du PLM, qui exploite seule la gare de Saincaize.
  Il se compose d'une remise pour deux machines et d'un foyer  pour loger les équipes de conduite. Son pont tournant originel de 12 m est remplacé par un autre de 23,50m en 1923.

 En 1895, l'endroit est le théatre d'un fait divers célèbre de l'époque, l'arrestation par le gendarme Lecuelle du marquis de Nayve, suspecté d'avoir assassiné son beau-fils   Hippolyte lors d'un voyage en Italie. Son épouse , l'ex-Mademoiselle de Beaudreuille, propriétaire d'un chateau à Cuffy et  séduite à l'âge de seize ans par un jardinier en avait eu un enfant  naturel secrètement élevé  à Orléans sous le nom d'Hippolyte Menaldo par la belle-famille du marquis. (Ce dernier est finalement acquitté lors de son procès à Bourges, l'affaire semblant avoir été montée de toutes pièces par l'abbé Rosselot, confesseur de l'épouse...  )


Ce poste est fermé en 1939 après la création de la SNCF.

vue aérienne du dépot fermé de 1951,


 Les derniers batiments ont démolis à la fin des années 80. Il n'y a plus rien sur place: le plateau des emprises du poste est encore décelable mais il est totalement envahi par la végétation, à l'exception d'une zone récupérée pour y installer un relais de téléphonie sans fil.





l'ancien accès à la halte .


1 commentaire:

  1. Bravo pour ce témoignage d'archéologie ferroviaire, insignifiant pour certains, passionnant pour d'autres : j'ai habité pas loin de là, je suis passé des tas de fois sur la route du moulin des barres pour aller à la ferme des Grillots...
    Merci.

    RépondreSupprimer