dimanche 30 juin 2019
Prémery 1900
Une loco à vapeur amène un train de bois aux usines Lambiotte vers 1900. Photographie par Louis Arveau.
samedi 29 juin 2019
Auxiliaire
Pendant la guerre de 14-18, comme beaucoup de batiments collectifs, l'institution Saint Cyr servit d'hopital auxiliaire sous le numéro 5. Il y en eut environ 1500 dans touts la France, souvent gérés par la Société Française de Secours aux Blessés, précurseur de la Croix Rouge Française.
L' hopital auxiliaire 5 ouvre le 25 août 1914 dans les locaux de l'Institution Saint-Cyr,et reçoit ses 68 premiers blessés le 27 août. . Il compte 110 lits en septembre 1914 puis 125 avril 1915.
Fin 1917, il a traité environ 1500 blessés
Un autre établissement , l'hopital auxiliare 10. ouvre le 12 août 1914, dans le Pensionnat Jeanne d'Arc, rue de Prunevaux, il compte 40 lits
vendredi 28 juin 2019
jeudi 27 juin 2019
mercredi 26 juin 2019
L'ami bidasse
Paul Fritsch est né à Paris le 25 février 1901, Ses parents sont d’origine alsacienne et sa famille s’installe à Belfort dès 1904; le père étant embauché par la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique). Paul est licencié au club de boxe local.
Dans la catégorie poids plume il remporte à 19 ans la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Anvers en 1920, en battant en finale son compatriote, le stéphanois Jean Gachet, et devient ainsi le premier champion olympique français de boxe anglaise .
Quel rapport avec la Nièvre, me direz vous?
En 1921, Paul Fritsch effectue une partie de son Service Militaire au 13ème d'Infanterie ( ex: de Ligne) à la caserne Pittié de Nevers.
Voilà.
mardi 25 juin 2019
Zagots 80
lundi 24 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
Seulement pour les enfants
Balançoires au stade nautique de Decize en 1965. Leur couleur d'origine: le rouge, puis un mélange de jaune et d'orange qu'on distingue malgré le noir et blanc.
samedi 22 juin 2019
Glénons 80
vendredi 21 juin 2019
jeudi 20 juin 2019
mercredi 19 juin 2019
Parcoursup
... pour les informaticiens des années 80 et 90 à Nevers. Cet etablissement, créé par la Chambre de Commerce est devenu la CS2i Ecole Supérieure d'Informatique.
mardi 18 juin 2019
lundi 17 juin 2019
Derniers plongeons
piscine des Bords de Loire |
Dimanche 16 Juin 2019: dernières longueurs dans la piscine des Bords de Loire avant sa fermeture définitive et le tranfert des activités dans la nouvelle installation Aquabalt.
de la discipline jusqu'au bout. |
attention: on n'a pas pied ici. |
Le chrono tourne |
pour boire la tasse |
tout est prêt |
on ferme... |
dimanche 16 juin 2019
Crédit
Dans le supplément du dimanche "Enseignes d'Antan" paru dans le Journal du Centre ce jour et consacré aux landaus Maryse de Cosne, le lecteur attentif remarquera des illustrations créditées (merci à la journaliste Christine Balle ) à la collection d'un certain Géodaszner.
Toute ressemblance avec l'auteur de ce blog est totale et volontaire..
NB: je ne peux reproduire l'article en question, le JDC (et c'est son droit le plus strict) n'autorisant que les partages en provenance de son site ou de sa page Facebook: faites comme moi:achetez le numéro du jour!
Escamotage au Pont-Cizeau
La Nièvre au Pont-Cizeau vers 1900 |
le moulin du Pont cizeau |
la Nièvre vue depuis le pont (où se trouvent les personnages de la photo pécédente) |
Il existe plusieurs vues anciennes du Pont-Cizeau à Nevers .. mais est il possible de restituer le quartier à la lumière de la configuration actuelle des lieux?
Pour ce faire, consultons d'abord ce plan de 1879 (le secteur est figuré en haut à droite, avec,déjà, le moulin en forme de demi-cercle.
Nous disposons aussi d'une des premières vues aériennes de Nevers, prise en 1925 .
En A , le gros batiment avec son annexe en demi cercle est un ancien moulin, figuré sur les 2 photos, mais surtout sur la première ( le cliché est pris depuis l'autre rive de la Nièvre) En H, se trouve la grosse maison avec sa toiture à 4 pentes visible au centre, juste au bord de l'eau.
On voit en B le bief du moulin avec ses remous, comme sur le second cliché. Sur ce dernier, pris en enfilade sur la Nièvre, l'arrière-plan est occupé par la maison D. En F, se trouvent des maisons le long de la rue du Rivage .En G , l'ancien marché Saint Arigle, "reconstruit" dans les années 70)
Les batiments A, B, D et F n'existent plus depuis les travaux de la N7 dans les années 50 et 60.
Sur la photo aérienne ci dessous , datant de 1957, la Nièvre a déja été comblée et canalisée. La partie des constructions à proximité immédiate de la rivière a déjà disparu
La vue actuelle? c'est à peu près.....çà.
Seul subsiste l'édifice E, à l'angle actuel de la rue du Pont Cizeau et de la rue de la Boullerie. Il est en cours de rénovation (en blanc sur la photo ci-dessus) après avoir longtemps abrité un restaurant asiatique. Sur les photos d'époque il est totalement masqué.
samedi 15 juin 2019
Enigme à Nevers
Où est ce?
Qu'est ce que çà représente?
Pourquoi est-ce là?
Au 15 , rue du Puits du Bourg à Nevers se trouve à la fin du XIXème siècle l'auberge de la Gerbe d'Or dont la façade est ornée d'une pierre sculptée figurant une gerbe de blé.
Faite dans de la pierre de Nevers, fragile et gélive, la finesse des sculptures a malheureusement disparu.
état en 1945 |
vendredi 14 juin 2019
La Coupe Gordon- Bennett est pleine.
Le départ de la 1ère édition de la Coupe Gordon Bennett, la première course automobile ouverte à des concurrents internationaux, est donné le 14 juin 1900 à 3 heures du matin à Ville d'Avray en région parisienne .
Il s'agit pour les participants de rejoindre Lyon en 565 km via la Nationale 7, mais en effectuant un détour par Chartres et Orleans pour atteindre les 550km minimum spécifiés par le créateur de l'épreuve, l'américain James Gordon Bennett propriétaire du New York Herald et de l'International Herald Tribune ) .
On passe donc par Nevers .
Le plateau compte cinq concurrents, trois Panhard-Levassor françaises pilotées par Fernand Charron, Léonce Girardot et De Knyff, une Winton américaine et une Snoeck-Bolide belge conduite par Camille Jenatzy. (qui fut le premier à dépasser les 100 km/h, le 29 avril 1899, au volant d'une voiture électrique de sa conception, la célèbre « Jamais contente ».)
Chaque voiture doit peser au minimum 40 kg, comporter obligatoirement deux sièges et être construite entièrement dans le pays qu’elle représentent. La course doit se dérouler chaque année dans le pays qui a remporté la coupe l'année précédente.
Sur la photo (un cliché très rare aujourd'hui propriété d'un collectionneur américain) on voit la Panhard Levassor de Girardot et son panache de poussière, lancés à pleine vitesse au sud de Nevers. Compte tenu du matériel de prise de vue disponible à l'époque et malgré la présence du soleil pour éclairer la scène, ce cliché pris à la volée est un vrai coup de chance.
Deux Panhard-Levassor, celles de Charron et Girardot finissent la course, remportée par la France, en 9 heures et 9 minutes. La vitesse moyenne est de 62 km/h...
Léonce Girardot prendra sa revanche l'année suivante en remportant la deuxième édition de la coupe Gordon- Bennett. Faute d'un nombre suffisant d'engagés. (3 pilotes, dont un seul terminera ) elle se court sur un parcours inclus dans la course Paris Bordeaux , et ne repassera jamais par Nevers.
Il s'agit pour les participants de rejoindre Lyon en 565 km via la Nationale 7, mais en effectuant un détour par Chartres et Orleans pour atteindre les 550km minimum spécifiés par le créateur de l'épreuve, l'américain James Gordon Bennett propriétaire du New York Herald et de l'International Herald Tribune ) .
On passe donc par Nevers .
Le plateau compte cinq concurrents, trois Panhard-Levassor françaises pilotées par Fernand Charron, Léonce Girardot et De Knyff, une Winton américaine et une Snoeck-Bolide belge conduite par Camille Jenatzy. (qui fut le premier à dépasser les 100 km/h, le 29 avril 1899, au volant d'une voiture électrique de sa conception, la célèbre « Jamais contente ».)
Chaque voiture doit peser au minimum 40 kg, comporter obligatoirement deux sièges et être construite entièrement dans le pays qu’elle représentent. La course doit se dérouler chaque année dans le pays qui a remporté la coupe l'année précédente.
Sur la photo (un cliché très rare aujourd'hui propriété d'un collectionneur américain) on voit la Panhard Levassor de Girardot et son panache de poussière, lancés à pleine vitesse au sud de Nevers. Compte tenu du matériel de prise de vue disponible à l'époque et malgré la présence du soleil pour éclairer la scène, ce cliché pris à la volée est un vrai coup de chance.
Deux Panhard-Levassor, celles de Charron et Girardot finissent la course, remportée par la France, en 9 heures et 9 minutes. La vitesse moyenne est de 62 km/h...
Léonce Girardot prendra sa revanche l'année suivante en remportant la deuxième édition de la coupe Gordon- Bennett. Faute d'un nombre suffisant d'engagés. (3 pilotes, dont un seul terminera ) elle se court sur un parcours inclus dans la course Paris Bordeaux , et ne repassera jamais par Nevers.