jeudi 30 juin 2016
mercredi 29 juin 2016
mardi 28 juin 2016
lundi 27 juin 2016
dimanche 26 juin 2016
samedi 25 juin 2016
Nouveau?
Nouvelle boutique Place Carnot, transférée de la rue du Doyenné.
La façade a été réalisée par Joël Mazzetta (admirez la peinture et la netteté du lettrage, un vrai boulot de pro..) et par Sandrine sa fidèle assistante (spécialiste en vitrines!).
Nouveauté? Pas vraiment: sur ces cartes postales, on peut apercevoir la même devanture , avec l'inscription , également peinte, "horlogerie - bijouterie"..
Retour aux sources, donc....
La façade a été réalisée par Joël Mazzetta (admirez la peinture et la netteté du lettrage, un vrai boulot de pro..) et par Sandrine sa fidèle assistante (spécialiste en vitrines!).
Nouveauté? Pas vraiment: sur ces cartes postales, on peut apercevoir la même devanture , avec l'inscription , également peinte, "horlogerie - bijouterie"..
Retour aux sources, donc....
vendredi 24 juin 2016
jeudi 23 juin 2016
mercredi 22 juin 2016
mardi 21 juin 2016
Lucille, please, come back where you belong
Lucille, you won't do your sister's will?
Oh, Lucille, you won't do your sister's will?
You ran off and married, but I love you still
Lucille, please, come back where you belong
Lucille, please, come back where you belong
I been good to you, baby, please, don't leave me alone
Lucille, please, come back where you belong
I been good to you, baby, please, don't leave me alone
I woke up this morning, Lucille was not in sight
I asked my friends about her but all their lips were tight
Lucille, please, come back where you belong
I been good to you, baby, please, don't leave me alone, whoa
I woke up this morning, Lucille was not in sightI asked my friends about her but all their lips were tight
Lucille, please, come back where you belong
I been good to you, baby, please, don't leave me alone, whoa
I asked my friends about her but all their lips were tight
Lucille, please, come back where you belong
I been good to you, baby, please, don't leave me alone.
Little Richard
Lucile de Nevers |
lundi 20 juin 2016
Le choix des arbres..
dimanche 19 juin 2016
samedi 18 juin 2016
Escale 1929.
En 1929, la fête anniversaire de l'inauguration de l'escale hydravion se tient du
10 au 12 août . Pour financer cet évènement, plusieurs souscriptions sont
lancées . Un concert de
musique avec vente de billets de
tombola a déjà été donné en octobre 1928. La lecture du programme de cette
fête montre l'importance de l'effort consenti à l'échelle de la ville. Présidée par le Colonel
CHEUTIN, célèbre aviateur nivernais (représentant le Ministre de l'Air) et par VACQUIER, Préfet de la
Nièvre, la fête attire sur le pont et les berges de la Loire plus de vingt
mille spectateurs. Les festivités se prolongent par des baptêmes de l'air et autres excursions aériennes.
De gauche à droite: le Schreck FBA piloté par Lescure, le C.A.M.S. (Chantiers Aériens et Maritimes de la Seine) de la Marine du Lieutenant de Vaisseau Pecqueur et le Schreck FBA 17HMT de 450CV qui n'est ici que pour ravitailler. ( c'est sa présence qui permet de dater la photo)
L'Escale , le 16 aout 1929. |
De gauche à droite: le Schreck FBA piloté par Lescure, le C.A.M.S. (Chantiers Aériens et Maritimes de la Seine) de la Marine du Lieutenant de Vaisseau Pecqueur et le Schreck FBA 17HMT de 450CV qui n'est ici que pour ravitailler. ( c'est sa présence qui permet de dater la photo)
vendredi 17 juin 2016
Risque zéro.
D'après les statistiques officielles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, la Nièvre fait partie des départements français les moins dangereux pour la navigation maritime!
Néanmoins, au cas où vous auriez l'intention de larguer les amarres, veuillez prendre connaissance des consignes de sécurité:
Vous pouvez aussi faire un don. (la Nièvre compte des dizaines de donateurs à la Société Nationale de Sauvetage en Mer, )
Néanmoins, au cas où vous auriez l'intention de larguer les amarres, veuillez prendre connaissance des consignes de sécurité:
Vous pouvez aussi faire un don. (la Nièvre compte des dizaines de donateurs à la Société Nationale de Sauvetage en Mer, )
Lache pas le volant, Jeannot, tu vas encore finir dans le décor !.
Jean Alesi et Johny Herbert à Magny-Cours lors du GP de France 2002 |
La photo le représente en combinaison Sauber Petronas,en compagnie de Herbert son coéquipier de la saison 1998, lui aussi retraité de la F1 depuis l'année précédente.
jeudi 16 juin 2016
mercredi 15 juin 2016
mardi 14 juin 2016
lundi 13 juin 2016
dimanche 12 juin 2016
Occupés..
Dans notre série: "Sur le pont de Loire",...ceux là, on ne les avait pas encore vus.
Lors de la retraite de juin 1940, les ordres de l'Etat Major français concernant les ponts de Loire stipulent que "Les destructions de ponts seront effectuées à la diligence des commandants de secteur.»
La technique consiste à poser dans des niches creusées près des piles de chaque pont, cinq mines anti-char afin de souffler une ou plusieurs arches.
A Nevers, le pont est défendu par des soldats sous le commandement du capitaine du Génie Laurent. Il a fait dégager les barricades barrant la chaussée pour laisser le passage vers la rive gauche aux civils et aux retardataires de sa division.
A l'aube du 17 juin des automitrailleuses allemandes sont déjà positionnées place Mossé face au pont de Loire. On échange des coups de feu pendant une heure et demie. Puis les automitrailleuses ennemies s’engagent sur le pont. Le capitaine attend un ordre pour déclencher l'explosion,. Mais plusieurs mines ont été déplacées et la mise à feu est impossible. A huit heures du matin, les Allemands prennent le contrôle d’un pont intact, dont la défense aura couté la vie à 15 soldats français.
Le jour même, le maréchal Pétain demande l'armistice.
Une stèle posée en 2010 commémore ce fait d'armes, fleurie les 17 juin par l' association la Nièvre aux Armées . On peut constater que les derniers défenseurs du "front de la Loire" étaient issus d'unités bien disparates
Pendant l'occupation la circulation sur le pont est surveillée par des soldats qui récupèrent pour son contrôle l'ancien bâtiment de l'Octroi.
A la Libération en septembre 1944, le Pont de Loire, qui devait sauter pour protéger la fuite des Allemands, est sauvé par trois hommes appartenant au groupe Homère du Maquis Mariaux: le 6 septembre 1944, ses membres, avec l'aide des pompiers de Nevers, et malgré la présence des derniers allemands, réussissent à le déminer . Ce sont Henri Guy, vendeur d'articles de pêche rue Saint-Genest, Albert Buteau, serrurier, son associé André Cotté , rue du Singe, et Marcel Linet, menuisier .
Linet se poste sur le pont, revolver à la main, pour couvrir ses acolytes. Guy file une corde le long d'une pile . Buteau descend sur la corde, ôte la dalle de couverture, puis le bouchon du puits de mine creusé par les allemands , il arrache le système d'amorçage, et le jette à l'eau. Puis il passe à la pile suivante. Quatre piles sont minées: il recommence l'opération jusqu'à la neutralisation de tous les mécanismes de détonation situés à l'extérieur du pont.
Mais tout risque n'est pas encore écarté: il reste deux puits de mine creusés au milieu de la chaussée. Les trois hommes , aidés de deux passants, déchaussent les dalles à la pioche les soulèvent, arrachent les amorces, et les lancent dans la Loire. Arrive la voiture des pompiers qui noie les puits: le pont ne sautera pas.
Lors de la retraite de juin 1940, les ordres de l'Etat Major français concernant les ponts de Loire stipulent que "Les destructions de ponts seront effectuées à la diligence des commandants de secteur.»
La technique consiste à poser dans des niches creusées près des piles de chaque pont, cinq mines anti-char afin de souffler une ou plusieurs arches.
A Nevers, le pont est défendu par des soldats sous le commandement du capitaine du Génie Laurent. Il a fait dégager les barricades barrant la chaussée pour laisser le passage vers la rive gauche aux civils et aux retardataires de sa division.
A l'aube du 17 juin des automitrailleuses allemandes sont déjà positionnées place Mossé face au pont de Loire. On échange des coups de feu pendant une heure et demie. Puis les automitrailleuses ennemies s’engagent sur le pont. Le capitaine attend un ordre pour déclencher l'explosion,. Mais plusieurs mines ont été déplacées et la mise à feu est impossible. A huit heures du matin, les Allemands prennent le contrôle d’un pont intact, dont la défense aura couté la vie à 15 soldats français.
Le jour même, le maréchal Pétain demande l'armistice.
Une stèle posée en 2010 commémore ce fait d'armes, fleurie les 17 juin par l' association la Nièvre aux Armées . On peut constater que les derniers défenseurs du "front de la Loire" étaient issus d'unités bien disparates
Pendant l'occupation la circulation sur le pont est surveillée par des soldats qui récupèrent pour son contrôle l'ancien bâtiment de l'Octroi.
côté rive droite |
A la Libération en septembre 1944, le Pont de Loire, qui devait sauter pour protéger la fuite des Allemands, est sauvé par trois hommes appartenant au groupe Homère du Maquis Mariaux: le 6 septembre 1944, ses membres, avec l'aide des pompiers de Nevers, et malgré la présence des derniers allemands, réussissent à le déminer . Ce sont Henri Guy, vendeur d'articles de pêche rue Saint-Genest, Albert Buteau, serrurier, son associé André Cotté , rue du Singe, et Marcel Linet, menuisier .
Linet se poste sur le pont, revolver à la main, pour couvrir ses acolytes. Guy file une corde le long d'une pile . Buteau descend sur la corde, ôte la dalle de couverture, puis le bouchon du puits de mine creusé par les allemands , il arrache le système d'amorçage, et le jette à l'eau. Puis il passe à la pile suivante. Quatre piles sont minées: il recommence l'opération jusqu'à la neutralisation de tous les mécanismes de détonation situés à l'extérieur du pont.
Mais tout risque n'est pas encore écarté: il reste deux puits de mine creusés au milieu de la chaussée. Les trois hommes , aidés de deux passants, déchaussent les dalles à la pioche les soulèvent, arrachent les amorces, et les lancent dans la Loire. Arrive la voiture des pompiers qui noie les puits: le pont ne sautera pas.
samedi 11 juin 2016
Le rouleau compresseur américain.
.... refait la chaussée rue du Chemin de Fer ( maintenant rue de Charleville) en 1919 juste après la première guerre mondiale. (le corps expéditionnaire US repartira chez lui peu après). A droite, longeant le trottoir, on distingue ce qui semble être les rails du tacot Nevers -Corbigny.
vendredi 10 juin 2016
jeudi 9 juin 2016
mercredi 8 juin 2016
mardi 7 juin 2016
lundi 6 juin 2016
Max Nevers.
Né en1920 à Lézinnes dans l'Yonne, Max Nevers fréquente très tôt les salles d’entraînement de boxe et de catch, et termine finaliste au championnat de catch de Bourgogne d’avant-guerre.
Il entre dans la Résistance dans l’Yonne en janvier 1941, au sein des FTPF (Francs-tireurs et partisans français). Il devient chef du réseau de l'Yonne puis de la Côte d’Or et d’une partie de l’Aube. Alors qu'il prépare une action de sabotage des voies de chemins de fer , il est arrêté avec d’autres résistants et envoyé à la prison de Dijon. Il y reste huit mois, puis il est transféré au camp du Struthof, dans les Vosges via le fort de Romainville,en juillet 1943. Il y jouera un rôle très actif dans l'organisation de la résistance interne et de l'entraide entre prisonniers.
Le camp du Struthof est évacué sur Dachau en septembre 1944 devant l'avance des Alliés. Max Nevers est ensuite transporté à Auschwitz-Birkenau puis de retour à Dachau il est libéré par l'armée américaine en avril 1945.
A la Libération , il est un temps compagnon de route du Parti Communiste avant de s'en éloigner au cours des années 50.
Max devient responsable de la section boxe du Sporting Club d’Amboise. Elu président du club, il reçoit la médaille d’or de la jeunesse et des sports.
De 2002 à 2009, année de son décès, Max Nevers sera aussi Président du Comité International du Camp de Concentration Natzweiler - Struthof , organisation regroupant depuis 1971 les amicales d'ancients déportés belge, française, hollandaise, luxembourgeoise et norvégienne . Ce Comité est à l’origine, avec les Présidents des autres Comités internationaux de camps, de la résolution du Parlement Européen du 10 février 1993 « sur la protection européenne et internationale comme monuments historiques des sites des camps de concentration nazis ».
Une rue de la ville d'Amboise porte son nom.. Il n'est pas dit qu'il ne pas soit un jour passé par Nevers....
Il entre dans la Résistance dans l’Yonne en janvier 1941, au sein des FTPF (Francs-tireurs et partisans français). Il devient chef du réseau de l'Yonne puis de la Côte d’Or et d’une partie de l’Aube. Alors qu'il prépare une action de sabotage des voies de chemins de fer , il est arrêté avec d’autres résistants et envoyé à la prison de Dijon. Il y reste huit mois, puis il est transféré au camp du Struthof, dans les Vosges via le fort de Romainville,en juillet 1943. Il y jouera un rôle très actif dans l'organisation de la résistance interne et de l'entraide entre prisonniers.
Le camp du Struthof est évacué sur Dachau en septembre 1944 devant l'avance des Alliés. Max Nevers est ensuite transporté à Auschwitz-Birkenau puis de retour à Dachau il est libéré par l'armée américaine en avril 1945.
A la Libération , il est un temps compagnon de route du Parti Communiste avant de s'en éloigner au cours des années 50.
Max devient responsable de la section boxe du Sporting Club d’Amboise. Elu président du club, il reçoit la médaille d’or de la jeunesse et des sports.
De 2002 à 2009, année de son décès, Max Nevers sera aussi Président du Comité International du Camp de Concentration Natzweiler - Struthof , organisation regroupant depuis 1971 les amicales d'ancients déportés belge, française, hollandaise, luxembourgeoise et norvégienne . Ce Comité est à l’origine, avec les Présidents des autres Comités internationaux de camps, de la résolution du Parlement Européen du 10 février 1993 « sur la protection européenne et internationale comme monuments historiques des sites des camps de concentration nazis ».
Une rue de la ville d'Amboise porte son nom.. Il n'est pas dit qu'il ne pas soit un jour passé par Nevers....