samedi 31 décembre 2016
vendredi 30 décembre 2016
jeudi 29 décembre 2016
mercredi 28 décembre 2016
mardi 27 décembre 2016
samedi 24 décembre 2016
vendredi 23 décembre 2016
jeudi 22 décembre 2016
Mobylette.
Autorail X 5515 au dépôt de NEVERS en 1977. |
La Série X 5500 est un ancien autorail de la SNCF mis en service à partir de 1948. et destiné à concurrencer l'autocar sur les lignes à faible trafic, et surnommé Mobylette..
D'un confort spartiate, (il fallu attendre 1954 pour ques certains soient équipés de WC...), il y en eu 51 exemplaires, propulsés par un moteur de 150cv à 90km:h max, dont les derniers ont été radiés à Nevers en 1977 après avoir écumé les lignes du Morvan et l'ancienne ligne Autun-Chagny, via Epinac.
Ce sont eux qu'on voit sur la photo.
mercredi 21 décembre 2016
mardi 20 décembre 2016
lundi 19 décembre 2016
Saint Vincent à la Charité.
1907 |
2016 |
En 1850, les vignerons du quartier Saint Jacques font ériger une croix dédiée à leur patron, Saint-Vincent. à l'emplacement d'une autre croix plus ancienne. La place Saint-Jacques, devient alors la place Saint-Vincent.(actuellement : place du Mouton )
dimanche 18 décembre 2016
Joujoux pour Noël.
Au début du 20ème siècle, la Sociéte Vimeux est établie à Paris, Quai de Jemmapes,. Dans les années 30 elle déménage ses ateliers en banlieue, puis 1937 s'installe à Fourchambault pour y construire poussettes et voitures pour enfants.
Vimeux fabrique aussi des cyclo-rameurs,
Ce modèle de marque CYCLO-ETOILE, avec ses couleurs standard de l'époque de la fin des années 30 (longueur: 104 cm) a une transmission par chaîne.
Le chassis est en fer plat; le siège, le dessus et les garde-boue en tôle emboutie! .La construction est particulièrement solide: les axes sont même montés sur roulements à billes, avec biellettes munies de rotules à chaque extrémité (comme une vraie auto),et les roues sont en alu . Aucune trace de plastique....
publicité de 1938 pour un modèle similaire |
Dès Janvier 44(!) Vimeux anticipe la fin de la Guerre ... |
et pense à reconstruire son réseau de vente... |
A l'époque un landau coute 10 000 à 20 000 anciens francs.. VIMEUX cesse ses fabrication en 1953. Il semble que sa marque l'Etoile soit rachetée par un autre fabricant de jouets, les Ets Pierre Guy, qui l'utilisent jusque dans les années 60. Quant aux ateliers ils sont repris par les Engrenages Durand.
Pas inventé le fil à couper le beurre...
Morvand.... avec un D , forme archaïque en usage jusque dans les toutes premières années du XXème siècle.
A la fin du XIXe siecle, Dun était réputé dans la Nièvre pour ses carriers venus pour la construction de l’Église de granit du village, dédiée à Ste Amélie. On retrouve cette pierre dans beaucoup d'habitations du voisinage : portails, linteaux, croix, appareillage de murs etc . Ces carrières ont disparu et même leur localisation exacte est tombée dans l'oubli.
A la fin du XIXe siecle, Dun était réputé dans la Nièvre pour ses carriers venus pour la construction de l’Église de granit du village, dédiée à Ste Amélie. On retrouve cette pierre dans beaucoup d'habitations du voisinage : portails, linteaux, croix, appareillage de murs etc . Ces carrières ont disparu et même leur localisation exacte est tombée dans l'oubli.
samedi 17 décembre 2016
Mystère à Saint-Gildard.
Le long mur monotone qui enserre le couvent Saint Gildard sur le boulevard Victor- Hugo est brièvement interrompu par un genre de façade , au milieu duquel s'ouvre une petite porte.
La petite porte est surmontée d'une sculpture aux armes de la ville de Nevers.... Qu'y a-t-il donc là?
Entrons dans l'enceinte du couvent pour voir ce qui se cache derrière le mur...
Ah... un batiment parallépédique sans caratéristique particulière... à quoi servait il donc?
Il ne nous reste plus qu'à consulter les vieux grimoires et les cartes au trésor....
Cà tombe bien... nous sommes en possession d'un vieux plan du début du 20ème siècle dressé par le chef de la voirie de la ville en personne...Que va-t-on y trouver ?
Le plan indique "Réservoir d'eau.." et montre bien le petit édifice, toujours adossé au mur, plus d'un siècle plus tard ...
Le long du boulevard, vers le Nord , une ligne de traits interrompus... de quoi s'agit il?.. Suivons là.
La ligne remonte le boulevard, tourne à droite, traverse la ligne du Tacot , puis s'engage le long de la Nationale 7 avant de filer vers le Nord-est...et là.....
...le plan indique: conduite de Jeunot.
Et Jeunot est ....le nom d'une source,la Fontaine Jeunot située à Urzy (à l'emplacement actuel du domaine de la Fontaine Cavalier), dont les eaux ont contribué à alimenter la ville de Nevers en eau courante.
L'eau provenant de la Fontaine Jeunot était donc amenée par une conduite dont le tracé figure sur le plan et qui finissait dans le réservoir de Saint -Gildard avant de rejoindre le réseau principal.
Ce réseau bien que concédé à la compagnie Girard et Robin-Duvernet étant à l'initiative de la municipalité de Nevers, il est logique que le réservoir porte ses armoiries.
Avant de capter les eaux de la fontaine Jeunot et que soit construit le réservoir des Montapins, le réservoir Saint Gildard stockait l'eau pompée par l'usine élévatrice de la rive gauche.
La petite porte est surmontée d'une sculpture aux armes de la ville de Nevers.... Qu'y a-t-il donc là?
Entrons dans l'enceinte du couvent pour voir ce qui se cache derrière le mur...
Ah... un batiment parallépédique sans caratéristique particulière... à quoi servait il donc?
Il ne nous reste plus qu'à consulter les vieux grimoires et les cartes au trésor....
Cà tombe bien... nous sommes en possession d'un vieux plan du début du 20ème siècle dressé par le chef de la voirie de la ville en personne...Que va-t-on y trouver ?
Le plan indique "Réservoir d'eau.." et montre bien le petit édifice, toujours adossé au mur, plus d'un siècle plus tard ...
Le long du boulevard, vers le Nord , une ligne de traits interrompus... de quoi s'agit il?.. Suivons là.
La ligne remonte le boulevard, tourne à droite, traverse la ligne du Tacot , puis s'engage le long de la Nationale 7 avant de filer vers le Nord-est...et là.....
...le plan indique: conduite de Jeunot.
Et Jeunot est ....le nom d'une source,la Fontaine Jeunot située à Urzy (à l'emplacement actuel du domaine de la Fontaine Cavalier), dont les eaux ont contribué à alimenter la ville de Nevers en eau courante.
L'eau provenant de la Fontaine Jeunot était donc amenée par une conduite dont le tracé figure sur le plan et qui finissait dans le réservoir de Saint -Gildard avant de rejoindre le réseau principal.
Ce réseau bien que concédé à la compagnie Girard et Robin-Duvernet étant à l'initiative de la municipalité de Nevers, il est logique que le réservoir porte ses armoiries.
Avant de capter les eaux de la fontaine Jeunot et que soit construit le réservoir des Montapins, le réservoir Saint Gildard stockait l'eau pompée par l'usine élévatrice de la rive gauche.
vendredi 16 décembre 2016
jeudi 15 décembre 2016
Bretèche
mardi 13 décembre 2016
Passerelle sur le pont de Loire
Comme celui de la Charité, actuellement en travaux, le pont de Nevers a failli lui aussi être équipé d'une passerelle, mais de façon plus durable.
Il s'agit, dans le plan d'urbanisme de 1965, de fluidifier le trafic de la Nationale 7, fraichement "rocadée", en attendant un hypothétique contournement de l'agglomération nécessitant le lancement d'un second pont routier sur la Loire.
La chaussée, mise à 4 voies, occupe tout l'espace du pont., et , pour les piétons une passerelle de 2m40 s'appuyant sur les becs des piles est contruite côté aval. ..
Dès l'année suivante, le projet est abandonné...
Il s'agit, dans le plan d'urbanisme de 1965, de fluidifier le trafic de la Nationale 7, fraichement "rocadée", en attendant un hypothétique contournement de l'agglomération nécessitant le lancement d'un second pont routier sur la Loire.
La chaussée, mise à 4 voies, occupe tout l'espace du pont., et , pour les piétons une passerelle de 2m40 s'appuyant sur les becs des piles est contruite côté aval. ..
Dès l'année suivante, le projet est abandonné...
lundi 12 décembre 2016
dimanche 11 décembre 2016
samedi 10 décembre 2016
vendredi 9 décembre 2016
Escargotière
Sur la RN 7 dans les années 60, au sud de Cosne.
Il n'en reste rien....(le batiment se trouvait juste sur le tracé de l'A77 )