jeudi 31 août 2017
Faïence Publicité
En 1882 Antoine Montagnon, qui a repris en 1875 l'entreprise Signoret à la porte du Croux fait paraitre dans la presse spécialisée de la réclame pour son activité de faïencier... en insistant sur sa capacité a tous les styles en vogue depuis le 17 ème siècle....
L'encart publicitaire est illustré d'une gravure qui restitue l'environnement de la fabrique à l'époque.
mercredi 30 août 2017
mardi 29 août 2017
lundi 28 août 2017
dimanche 27 août 2017
Rotonde
Dans son état neuf, juste après sa construction, une vue intérieure de la première rotonde du dépot de Nevers, de 75 m de diamètre prévue pour abriter 32 locomotives et desservie par une plaque tournante de 20 m.
Ce cliché d'excellente qualité, bien que datant de 1860, et qui montre un batiment couvert, est dû à Augustin Hippolyte Collard, photographe "officiel" notamment pour l'École Nationale des Ponts et Chaussées et illustrateur de la construction des ouvrages d'art sous le Second Empire.
L'installation est parfaitement adaptée à la remise des locomotives de l'époque notamment des types Bourbonnais . Elle s'avère peu compatible avec celle des séries plus modernes - et encombrantes- mises en service à partir des années 1910, notamment avec sa plaque tournante de seulement 20m.
Le batiment en lui même n'existe plus, la zone de la gare et du dépôt ayant été modifiée en 1932. (La rotonde de Chambéry, toujours en place, elle, est ce qui lui ressemble le plus.) On peut néanmoins en distinguer la silhouette extérieure sur des clichés pris vers 1910.
A sa droite on distingue le parc à machines, construit en 1882, comprenant 42 voies rayonnantes découvertes , fréquemment représenté sur les cartes postales en contrebas du couvent de Saint Gildard. (au nord ouest de la rotonde sur ce plan des voies de l'époque)
La rotonde au centre, juste devant les casernes. |
A sa droite on distingue le parc à machines, construit en 1882, comprenant 42 voies rayonnantes découvertes , fréquemment représenté sur les cartes postales en contrebas du couvent de Saint Gildard. (au nord ouest de la rotonde sur ce plan des voies de l'époque)
samedi 26 août 2017
Vieux Dard et la monnaie
en direct de la rue de Saint Denis |
La maison Dard au 7 rue des Récollets est reconnaissable ....
C'est l'ancien Hôtel de la Monnaie, maison du XVe siècle servant d’atelier monétaire aux comtes de Nevers avec sur la rue un pignon à redents (ou marches d'escaliers) qui rappelle le style flamand
Aspect de nos jours.. |
Ancien barrage
Une mission secondaire, mais historique, du "grand" barrage de Pannecière, mis en service en 1950, est l'alimentation du canal du Nivernais via la "rigole d'Yonne". Il s'agit d'assurer un débit régulier à la fois à la rivière et à la rigole
même quand la demande en eau de l'usine électrique installée au pied du
"grand" barrage varie...
Pour ce faire, un bassin de compensation de 370 000 m³ appartenant à EDF est créé en 1954 en barrant à nouveau l'Yonne 2 km en aval du barrage principal. (voir photo plus bas)
Cette installation fait disparaitre les restes du vieux "barrage de Pannecière", datant du milieu du 19ème siècle, et dont il reste des clichés sur lesquelles on voit le systeme de 3 vannes régulant l'alimentation de la rigole d'Yonne.
Les restes de l'installation du XIXème siècle sont encore visibles à l'entrée du nouveau "petit" lac de compensation, au niveau du pont de Pannecière.
Cette installation fait disparaitre les restes du vieux "barrage de Pannecière", datant du milieu du 19ème siècle, et dont il reste des clichés sur lesquelles on voit le systeme de 3 vannes régulant l'alimentation de la rigole d'Yonne.
vers 1900 : à droite, le départ de la rigole d'Yonne. |
1930 la barrage de retenue est un systeme dit "à aiguilles" |
1950... bientôt la fin |
le nouveau barrage de compensation. |
flèche jaune: le lac de compensation,flèche bleue : l'ancienne rigole,flèche grise: les restes du système de vannes. |
vendredi 25 août 2017
Pitié pour les vendangeurs
En 1808 , sous Napoléon, la règlementation de la chasse se préoccupe de la sécurité des vendangeurs .. et un peu de celle des hirondelles! ( en l'occurence il doit s'agir des hirondelles de rivage.)
jeudi 24 août 2017
mercredi 23 août 2017
mardi 22 août 2017
Gravé dans le marbre
Entre 1930 et 1959, une carrière de marbre est exploitée au Puits, hameau créé pour l'occasion sur la commune de Villapourçon... .Le marbre est en partie concassé sur place et la poudre expédiée à Château-Chinon en camion. Louis Gallois, ( propriétaire des caoutchoucs Morvan) en devient le gérant et industrialise l'exploitation.
Plusieurs centaines de tonnes sont extraites jusqu'à l'épuisement du gisement . Le marbre blanc du sol de la basilique de Lisieux proviendrait de cette carrière . Les rebuts de l'usine de caoutchouc de Chateau Chinon sont utilisées pour le comblement des galeries . Une vingtaine d'ouvriers y travaille qui, à l'arrêt de l'activité, partent au mines du Creusot ou d'Autun, ou reprennent des métiers forestiers.
L'endroit conserve quelques vestiges : un étang d'environ 1000 m2 à l'emplacement de l'excavation principale, des puits d'aération , l'ancienne école primaire , le bâtiment de la direction ...
l'ancienne école |
l'ancienne école en arrière plan des bâtiments de la carrière dans les années 50 |
Le marbre blanc du Puits est similaire à celui de la carrière de Champrobert sur la commune de Chiddes, exploitée à l'époque gallo-romaine pour les monuments d'Autun, et à laquelle fait référence le premier cliché.
Une petite visite guidée par un gars du coin qu'on connait bien....en cliquant ici!
lundi 21 août 2017
L'autre chêne de Giry
Il est plus petit que le gros chêne situé dans la même commune, mais avec près de 6 mêtres de circonférence, il fait son petit effet tout de même.
Dans le hameau de Montigny à quelques mètres de la station de pompage et de la Nièvre d'Arzembouy qui lui assure l'approvisionnement régulier en eau indispensable à une croissance forte et régulière , il a de belles années devant lui... si on ne l'endommage pas pour élargir le chemin...
à l'echelle humaine... |
une racine a été endommagée par le passage d'un engin agricole |
dimanche 20 août 2017
Comblée
Par décret du 22 mai 1896 on ordonne le comblement du canal du Nivernais dans la traversée de Clamecy . C'est une mesure de salubrité publique tout autant qu'une rationalisation du trafic: cette partie du canal ne posséde pour chemin de halage qu' un sentier étroit impraticable par des animaux de trait, et sur l'autre rive, les maisons et l'Hôpital rejettent dans le canal ordures et immondices de toute nature...
L'écrivain Romain Rolland , parle d'un « canal opaque » « gras et vert » qui coule sous les fenêtres de sa maison natale à l’époque et décrit la lente progression des péniches halées par des « hommes maigres ».
On est loin de l'image de Clamecy, «la Venise du Morvan ».
La dizaine d'éclusages quotidiens sur l'écluse n°47 située à mi-chemin de la traversée (en jaune ci-dessous) ne renouvelle pas suffisamment l'eau du bief. Sans oublier la traversée du canal à niveau par le Beuvron, dont le flot perturbe la navigation ... quand ses crues n'interrompent pas purement et simplement la circulation des bateaux .
Un nouveau bief est créé dans l'Yonne avec des écluses en amont et en aval pour relier les deux parties conservées.
Sur la partie comblée est implantée l'actuelle avenue de la République qu'on voit toute neuve sur le cliché ci dessous.
samedi 19 août 2017
L'eau monte
Le chantier de construction du barrage de Pannecière débute le 29 septembre 1937 avant de s'interrompre le 2 septembre 1939 pour cause de mobilisation générale. Les travaux reprennent en mai 1946 et s'achèvent en décembre 1949 .
A l'été 1950, l'ouvrage est en train d'effectuer sont premier remplissage. L'eau arrive au niveau des arbres au fond du lac , qui seront bientôt entièrement recouverts.
vendredi 18 août 2017
En bois
mur végétal? |
non: la dernière écluse de bois sur le canal du Nivernais,, sur le versant Loire, à Bazolles |
L'éclusier à la manoeuvre ...actionnant la manivelle du système à crémaillère. |
avant, il fallait utiliser la barre ( à gauche) pour ouvrir ou fermer la porte. |
la porte est ouverte... bon voyage.. jusqu'à la prochaine écluse! |
jeudi 17 août 2017
Le roi de la dent en or
La rue des Orfèvres correspondrait à peu près au bas de la rue François Mitterrand entre la Place Mancini et la place saint Sebastien.