samedi 31 août 2019

Tertiaire Bernamont



 
     Faustin Bernamont est né en 1869,à Sainte-Marie-Kerque, près de Calais.
     Après ses études de pharmacie, il s'établit d'abord  à Tourcoing.
     Il se marie en 1898  avec  Marguerite Tibeauts, de qui il aura neuf enfants (quatre garçons et cinq filles).


    Dans son officine trône une caisse enregistreuse  (la première installée  dans la ville ) qui calcule non seulement les recettes du jour, mais aussi les primes de fidélité offertes aux clients . Ce système de  primes pour tout achat lui amène une clientèle considérable. En 1908, il lance  la Tisane des Pères Français puis, en 1911, les  Pastilles de Sœur Louise.
On comprend que Bernamont est très pieux...  Il est " Tertiaire", au sens religieux du terme, c'est à dire un membre  d'un tiers-ordre, association de fidèles s'inspirant dans leur vie de la règle d'un ordre religieux ( sauf la chasteté , je présume..)  : ici, celui des  Franciscains . Fondé au 13ème siècle, et devenu depuis 1978 l'Ordre des Franciscains séculiers, c'est  le plus important en nombre avec ses 500 000 membres.


la Famille Bernamont  vers 1920. Manque le fils ainé, Marcel, qui est à l'armée à Dunkerque.


 Il fait sa publicité par voie d'affiche, sur les tramways... et étend son commerce sur tout le Nord, la Picardie et la région de Rouen.
 En 1914... patatras : c'est la guerre . Comme père de sept enfants, Bernamont est dispensé de service mais il ne peut  rejoindre sa ville de Tourcoing, située en zone envahie par les Allemands. Entre 1914 et 1916, c'est donc son épouse qui, aidée de deux emballeuses,  tient le commerce , avant de rejoindre son mari à Paris.
  M. Bernamont, qui doit tout redémarrer,  cherche alors  à reprendre  une affaire importante . Il jette  son dévolu sur la  pharmacie Coupechoux à Nevers, rue du Commerce.


 Appliquant les mêmes recettes qu'à Tourcoing, notamment un recours intensif à la publicité et la commercialisation de ses "spécialités",  il voit son chiffre d'affaire augmenter de  40% dès la première année...et le succès ne se démentira pas durant les décennies suivantes.




publicité Bernamont parue dans le quotidien La Croix 

entre 1928 et 1935



 




vendredi 30 août 2019

jeudi 29 août 2019

Métal






1945 enseigne de serrurier de  la fin du 19ème siècle



le même endroit, 3 rue du Fer, en 2019


mercredi 28 août 2019

mardi 27 août 2019

Docu-fiction




 Bien avant le film Bernadette réalisé par Jean Delannoy, et sorti en 1987, il existe une autre version plus ancienne et plus "documentaire"  dont le titre original est "Sainte Bernadette": Réalisé et produit par  Robert Bastardie,  ce film  dure 1h 40 et sort en juin 1935. soit moins de deux ans après la canonisation de Bernadette Soubirous. Son actrice principale est Lucienne Sayous ( qui ne fera pas grand-chose d'autre..) et  il est en partie tourné  au couvent de Saint Gildard à Nevers.







  Le scénario est l'oeuvre de René Gaëll (1870-1951),  pseudonyme de René Esteffe, un prêtre , qui fut par ailleurs 
 Rédacteur en chef de "La Croix de Lourdes" et de "La Revue de Lourdes", Gaëll est aussi auteur de plusieurs ouvrages et en particulier « Des soutanes sous la mitraille » relatant son expérience de prêtre-infirmier durant la guerre de 14-18. C'est aussi un auteur compositeur apprécié des milieux du  théâtre catholique.


 On pouvait louer le film  en dehors du circuit des cinémas...



lundi 26 août 2019

Le premier





  Saint Eulade  est le premier évêque de Nevers. Devenu  sourd et muet, et incapable de remplir ses fonctions épiscopales, il reçoit la visite de  Saint Séverin, abbé d'Agaune, qui se rend près du roi Clovis. Touché de compassion à la vue du pieux pontife, il entre dans sa chambre  et prie avec ferveur pour  sa guérison.   Eulade, retrouve  l'usage de l'ouïe et de la parole, et s'écrie : " Homme de Dieu, bénissez- moi ; c'est Dieu qui vous a envoyé vers moi ; qu'il soit glorifié dans tous les siècles!"  Séverin  lui tend la main,  et  Eulade se lèvè de son lit  et  se rend à l'église et offrit le saint sacrifice en présence de ses ouailles émerveillées d'une guérison si inespérée.
 Eulade consacra le reste de sa vie au service de Dieu. Nous ne saurions rien de cet  évêque, si Saint Séverin ne nous avait transmis cette histoire...Saint Eulade est donc fêté le 26 Août (jour de son décès en 516 ou 517)

 L'enseigne sur la photo indique la première  adresse  (au 20 rue de Cloitre Saint Cyr)   de l'association "Regards sur la Cathédrale de Nevers", de 1991 à 1997. Le siège a déménagé non loin de là, au 6 rue de l'Abbé Bouttilier  puis au 3 avenue Marceau (au presbytère de Nevers)

dimanche 25 août 2019

Vainqueur!



Fourchambault 1957

   Durant plusieurs décennies, le week-end le plus proche du 25 août,   ont lieu à Fourchambault  les fêtes de la Saint-Louis, avec leur deux épreuves cyclistes organisées par l’AS Fourchambault.

 Le Prix de la Saint-Louis se dispute  le dimanche. La course est ouverte aux juniors ou aux 3ème et 4ème catégories,  suivant les années.  En 1957, ce sont les juniors qui s'y collent.
Le vainqueur du jour est Maurice Grain  (son frère Roger est l'extrême gauche)  qui devance Michel Gaillot
 
  La "grande Course", le  Prix de la Brasserie, se  court le  lundi et met aux prises les coureurs de toutes  les catégories.

Photo partagée par Eliane Baud-Gérard . ( elle est sur la phote au centre, blonde avec les yeux fermés)

samedi 24 août 2019

jeudi 22 août 2019

Guérison ferrugineuse



A la Charité, la pharmacie Lechevin  se trouvait 53 Grande Rue ( il y a toujous une pharmacie à cet endroit)  , il existait aussi un autre magasin à Nevers 22 avenue de la Gare.

mercredi 21 août 2019

lundi 19 août 2019

Lascaux 58


à travers une fenêtre à Nevers


dimanche 18 août 2019

Alimentons la polémique

... sur les pistes cyclables à Nevers.

Rue du 13ème de Ligne


samedi 17 août 2019

Pas du plastoc.


  Le parc thermal  de Pougues les Eaux et son stand bière  (bien fraiche) et saucisses/Kebab (pas mauvais) , n'est pas à proprement parler le temple du pogo ( et du punk -rock chanté en anglais)
  Mais, sous l'apparence de petit jeunes gens sages  le trio Plastic Age  réussit quand même à  envoyer de l'énergie comme du temps...où j'étais plus jeune... avec des compositions originales (mon morceau préféré reste Marionette)  et des reprises   - on a retrouvé Teenage Kicks des Undertones, un truc que  je n'avais plus entendu depuis  les années 90-.  Cà joue précis et compact, la voix de la chanteuse porte jusqu'à l'autre bout du parc,  le tout sans rien perdre d'une fraicheur d'esprit qui fait du bien par ces temps incertains...
 Un premier album, en plus de l' EP paru il y a deux ans vient de sortir...


Plastic Age











quelques danseuses


vendredi 16 août 2019

CC72000


en gare de Nevers peu avant la mis en route de l'électrification


lundi 12 août 2019

Au vol



Aout 1928: meeting aérien à Nevers.. L'escadrille d'avions-école de la base aérienne 702  d'Avord dans le Cher  passe au dessus de  l'aérodrome du Peuplier Seul ( Cheutinville), sous les yeux d'une élégante en chapeau.

dimanche 11 août 2019

Garçon la note, episode 12.

A la Guinguette,  Kinda Sugar samedi soir