L'Union Nivernaise (ou Union Nivernaise des Syndicats Agrigoles) est fondée en 1906 par le Chanoine Picq , directeur des Oeuvres du Diocése de Nevers. C'est à la fois une coopérative d'achats groupés et une société de secours mutuel ( maladie, accident,...) , ancêtre de la Mutualité Sociale Agricole. Cette organisation est profondément catholique et sera toujours considérée par les forces politiques radicales et socialistes comme une bande de propagandistes aristocrates et calotins.
Il faut avouer que chaque "meeting" de l'Union Nivernaise, qui draine chaque fois plus de 1000 personnes et s'accompagne d'un banquet traditionnel, est précédé et parfois suivi de forces messes, drivés par les religieux et nobles locaux, comme le vicomte de Soultrait et le comte de Damas.
À partir de 1919, pour encourager la natalité après le massacre de 1914-18, l'État et quelques entreprises commencent à proposer des suppléments salariaux à leurs salariés chargés de famille.... ce qui- par effet pervers- limite l'embauche de ces salariés plus coûteux que les autres.
Quelques entreprises pionnières créent alors des caisses de compensation financées par l'ensemble des salariés. La loi du 11 mars 1932 généralise ce système en rendant obligatoire l'adhésion des entreprises à une caisse de compensation. Ce système prototype des allocations familiales esttrès lent à se mettre en place dans le milieu agricole et il faut la loi d'aout 1936 du Front Populaire ( encore lui...) pour préciser l'étendue des obligations des employeurs. L'Union Nivernaise récupère alors une partie de la gestion de la Caisse d'Allocations Familiales Mutuelles Agricoles.
Le batiment principal , encore très visible rue de la Passière à Nevers , a été reconstruit en 1931 alors que l'Union Nivernaise est à l'apogée de son influence et fédère plus de 10 000 agriculteurs.
Le syndicat édite aussi un bimensuel éponyme, successeur du mensuel Bulletin de l'Union Nivernaise des Syndicats et Mutualités , qui paraissait depuis 1906.
En 1943, le gouvernement de Vichy fusionne les différentes sociétés et organismes de secours mutuels et d'allocations familiales départementaux. L'ensemble prend le nom de Caisse mutuelle d'assurances sociales agricoles du département le la Nièvre, et la Caisse d'allocations familiales de l'Union Nivernaise prend la dénomination de Caisse mutuelle d'allocations familiales' agricoles du département de la Nièvre.
A partir de ce moment (et quand les marchandises seront de nouveau disponibles...) l'Union Nivernaise se recentrera sur son activité de coopérative agricole.