jeudi 30 avril 2020

Volatiles et chagrin d'amour au château.


 A Raveau, le château de Mouchy du XVIII du XIXe siècle est propriété de Jean-Charles Gravier, baron de Vergennes et ses descendants, par ailleurs propriétaires des forges de la Vache,  puis de la famille Coussy fermiers et éleveurs de basse-cour, jusquen 1940.



    Pendant la 2ème guerre mondiale, le chateau est ensuite partagé entre les familles  Rumford , nouveaux proriétaires et Lescures.
  Le comte et la comtesse de Rumford sont d'une famille d'origine anglaise établis en france depuis longtemps.  Leur ancêtre,  Benjamin Thompson , comte Rumford, est un scientifique  anobli en 1791 pour services rendus  par ... l'électeur de Bavière. 

les armoiries des  Comtes Rumford


   Les Rumford  sont donc comtes, mais du Saint Empire Romain Germanique, et d'un " comté" qui n'existe nulle part  . Ils ont un fils, Olivier.  Les Lescures sont  d'origine nivernaise. Ils résident à Neuilly, mais se sont mis "au vert" pendant le conflit .  Ils ont une fille, Solange.
   En 1940, quand ils arrivent à Raveau, Olivier de Rumford a quatorze ans et Solange est une petite fille. Au fil des années de fréquentation enfantine, puis adolescente, Olivier développe pour la fille des Lescures un sentiment amoureux . Il s'engage dans la maquis du Morvan. Mais en 1949, M. et Mme de Lescures regagnent  leur domicile de Neuilly,  dans la cossue avenue du Bois- de-Boulogne .  Olivier, solitaire, se met à arpenter du matin à la nuit   les lieux ou il a fréquenté Solange.  Le comte de Rumford finit par réaliser l'étrange conduite de  fils... mais celui-ci  refuse de dévoiler la cause de ses soucis. Solange lui a fait jurer  de garder  leur amour secret . Probablement parce que  ce sentiment n'avait pas chez elle la même force .
 Le comte finit par comprendre de quoi il retourne chez son fils  depuis le départ de Mlle de Lescures... et se met en tête d'organiser des réceptions.. pour présenter à son fils  d'autres demoiselles de la meilleure naissance et de bonne présentation . Tennis, bals, goûters, tout y passe . Mais Olivier les dédaigne. Quand on évoque de possibles fiançailles , il affirme  ne pas encore songer  à se marier.
 Un jour son père le fait venir et lui demande des explications , et celui_ci lui avoue " Oui, père , j'aime Solange de Lescures. Je n'aimerai jamais qu'elle... Je veux unir ma vie à la sienne... je ne pourrai jamais consentir à épouser une autre jeune fille."
 — Tu sais bien, répond calmement le comte, qu'un Rumford ne peut épouser une Lescures. Les Lescures ne sont que de petite noblesse à côté de nous" .
  Le fils, blêmit et se retire  sans un mot, en tremblant . Il ne parle alors plus de cette affaire et se met à dépérir , restant cloitré au château,  sans presque manger. On s'inquiète bientôt de sa santé et le comte finit par autoriser son fils à aller rendre visite à Solange   à Neuilly... ce dernier court à la Charité prendre  le premier train, il se rue avenue du Bois- de-Boulogne, prend les mains de Solange et lui dit : - Mon père permet notre mariage... II n'y a plus d'obstacle... Nous, allons nous" fiancer et nous marier tout de suite . Ah ! ma bien- aimée, que je suis heureux ! Mais que pense Solange de tant d'empressement?  Elle n'a pas le courage de  doucher l'enthousiasme du jeune homme, et  Olivier retourne à Raveau convaincu  qu'il va  épouser Solange. Quelque jours plus tard il se rend à la Charité, achète une bague de fiançailles,  et entre chez  le notaire Morin,pour entamer la rédaction du contrat. De la Olivier appelle les Lescures à Neuilly et demande à parler  à Solange  — Ma chérie, nous allons nous marier. Je suis chez le notaire. La noce auront lieu au château où nous fûmes si  heureux. Au bout du fil  on entend la petite voix  de la  jeune fille, qui tente de lui dire quelque chose.   Quand il laisse la parole à sa "promise ", il l'entend dire:
 -Laissez moi parler, Olivier. Je regrette, mais je suis déjà engagée. ."   Le notaire  doit rattraper le jeune homme  qui s'écroule, victime d'une syncope . Quand il revient  lui,  il court au château, tel un dément et d'une pâleur quasi mortelle . A son père il murmure : — Solange ne veut plus de moi. Aucune autre femme ne pourra me donner le bonheur Je ne sais ce que je vais devenir."   Il se barricade dans sa chambre,  et quelques secondes  plus tard, on entend une détonation.  Le jeune Rumford s'est tiré une balle de mitraillette derrière l'oreille.  Il est mort sur le coup.



  Les Rumford quitteront  le château  à la mort du père en 1951, moins de deux ans après le suicide de son fils.




 Le domaine est transformé en un centre de vacances, et on l'ouvre au public chaque année pour y tirer les joyeux feux d'artifice du 14 juillet.

le chateau dans les années 70.

   Aujourd'hui il abrite des chambres d'hôtes.
 

mardi 28 avril 2020

Après la pandémie


Dans un bureau quelque part à Nevers


samedi 25 avril 2020

Renversé

   Le vendredi 22 février 1991 à  Millay,  un couplage  des autorails X4655 en tête et X4664 en queue et de leurs remorques assure la liaison Dijon-Nevers, ramenant notamment  beaucoup  d'étudiants rentrant chez eux pour les vacances de février, ou de soldats permissionnaires.

   Vers 17h30, la nuit tombe. Dans une courbe sans visibilité,  au croisement entre la RN 81 et de la voie ferrée le train 57418  roulant à 120km/h  percute un camion-benne arrêté à un passage à niveau automatique . Le conducteur de la rame, heureusement particulièrement vigilant,  n'a qu'une poignée de secondes  pour actionner le freinage d'urgence avant le choc . L'ensemble des 4 caisses déraille et la remorque de queue se couche sur les voies à  250m  du passage à niveau. La benne du poids-lourd est projetée à 100 mètres.

  Régis D. passager de ce train raconte:

  "J’étais dans ce train quand c’est arrivé je voyageais debout, et quelques minutes plus tôt, j’avais pu trouver une place assise. 
 Je lisais un roman « Dossier 113 » d’Emile Gaboriau quand j’ai senti des secousses, une odeur de silex, vu le fameux camion le long d’un talus, le nez vers le sol (me souviens m’être dit : tiens, qu’est-ce qu’un camion vient foutre ici ?) 
 Puis le wagon s’est arrêté, j’ai entendu des cris, je me suis retourné et j’ai vu une banquette à moitié arrachée, des vitres brisées, des personnes au sol. J’étais dans l’une des voitures au fond de l’image. Je revenais en permission. J’y avais retrouvé 2 ou 3 militaires que je connaissais. 
  Pour l’anecdote, nous sommes rentrés en bus à Nevers. Et le bus, pour une raison que j’ignore après avoir franchi un passage à niveau, a dû rebrousser chemin et a fait une marche arrière sur le passage à niveau. Et à ce moment, des passagers ont hurlé. Et moi, qui étais avec mes potes militaires, je scandais :" un passage à niveau, un passage à niveau. "
  Mais j’ai vite arrêté car une majorité de personnes n’avait visiblement pas mon sens de l’humour!!!.."

  Bilan:  35 blessés dont 3 graves, qui sont évacués par hélicoptères vers l'hopital de Dijon depuis le terrain de football de Luzy. Parmi eux, le conducteur du train, avec de nombeuses fractures





  La rame une fois relevée reste en stationnement à Luzy,  pour le temps de l'enquête . Elle y restera plusieurs mois .  On la voit ici avec un côté endommagé sur  tout  son long: la benne du camion détachée de sa remorque a rebondi entre le train et le talus entre lesquels elle est restée coincée.

  Depuis, un pont a été construit qui enjambe la voie ferrée.


vendredi 24 avril 2020

Turfistes à Nevers




Courses de trot, mais aussi épreuves  de plat et de haies..

collection personnelle




  Les réunions hippiques tournent entre les hippodromes de    Never-Clos Ry,  La Guerche et Decize

jeudi 23 avril 2020

La croisière s'amuse


... sur le canal latéral..
  Les personnages sur ce bateau sont des ingénieurs des Ponts et Chaussées  en voyage d'études entre Digoin et Briare: ils vont visiter tous les ouvrages d'art dignes d'intérêt du canal le long de ce tracé .
Nous sommes à la fin du 19ème siècle...

mardi 21 avril 2020

Place nette rue Saint-Martin




     Dans la série des vues du haut de la rue Saint Martin et à la suite de -> celle ci, , le même endroit une fois les vieilles maisons déblayées, ... et avant qu'on ne commence à construire la Caisse d'Epargne.

dimanche 19 avril 2020

Erection de Bernadette.




....malgré l'intitulé de la photographie qui mentionne la statue de Sainte Bernadette, cette dernière n'a pas encore été canonisée en ce 19 avril 1931 (ce sera fait en 1933 ) .. On peut aussi considérer cette céremonie comme faisant partie des actes de propagande visant à pousser à la canonisation.

de nos jours,...

samedi 18 avril 2020

Le concert à Nevers, c'était maintenant ou...


  A la fin des années 80, dans ce bar, rue Berbisey à Dijon, on voit souvent arriver en journée un jeune type qui pousse la porte, rentre de un ou deux mètres dans la salle et se cale au bout du bar près de l'entrée .
 Il commande un café qu'il sirote en  pensant visiblement à autre chose.
 Une fois sa tasse vidée , il repart sans dire un mot au reste de la clientèle.
 Eté comme hiver, il a toujours une casquette..

vendredi 17 avril 2020

Trafic aérien


A la Charité sur Loire, vers 1930, un hydravion  C.A.M.S. 37 de la Marine

Vous voulez plus d'images sur les hydravions de la Charité? cliquez ->ICI.

jeudi 16 avril 2020

Typés

... et déguisés, le 16 avril 1906 à Guérigny.





mercredi 15 avril 2020

Disques

  Le musée Getty a lancé l'idée de recréer pendant le confinement les chefs-d'oeuvres de la peinture avec les objets disponibles chez soi. Adonnons nous aussi à la sculpture antique et à l'art du rébus...avec l'aide d'une bande de jeunes....





... le Discobole...

Sacré Nenette

dans les années 60, l'ânesse Nénette promène les touristes à Saint Honoré les Bains.


mardi 14 avril 2020

Jeu, set et match

   Pas de Roland-Garros cette année? Venez voir le tournoi de Pougues


lundi 13 avril 2020

Plantigrade


 Le musée Getty a lancé l'idée de recréer pendant le confinement les chefs-d'oeuvres de la peinture avec les objets disponibles chez soi.
   Pourquoi s'arrêter là et ne pas aussi donner dans la sculpture monumentale...

l'ours de François Pompon, à Orsay


le nounours de GéoDaszner à Nevers


dimanche 12 avril 2020

Jungle

Le musée Getty a lancé l'idée de recréer pendant le confinement les chefs-d'oeuvres de la peinture avec les objets disponibles chez soi.  Allons, depuis Nevers, taquiner le douanier Rousseau.

Tigre dans une tempête tropicale, du Douanier Rousseau

version épurée par GéoDaszner


samedi 11 avril 2020

Le pied

Le musée Getty a lancé l'idée de recréer pendant le confinement les chefs-d'oeuvres de la peinture avec les objets disponibles chez soi. Allons, depuis  Nevers, voir du côté de magritte

"le Modèle Rouge "de Magritte (où il n'y a pas de rouge, bien entendu)


le même par GéoDaszner



Quizz

    Nous sommes à Nevers, devant le n°10....
    Mais à quel endroit se trouve cette porte?
    Où menait-elle ?
    Et qu'y a-t-il au dessus de celle ci?




.... la réponse est : il s'agit du n° 10 rue du Moulin d' Ecorce , ou se trouvait le moulin  (probablement à farine) du Chapitre des chanoines de la Cathédrale Saint-Cyr . Son écusson portant autrefois les armoiries du chapitre est visible au dessus de la porte. On pense que  cet écusson a été  effacé durant la période révolutionnaire.


vendredi 10 avril 2020

Sortant de l'onde


 Le musée Getty a lancé l'idée de recréer pendant le confinement les chefs-d'oeuvres de la peinture avec les objets disponibles chez soi.
Voici ma nouvelle contribution toute droite sortie de mon atelier nivernais.

La Naissance de Vénus, de Botticelli



la version, moins grandiloquente,  de GéoDaszner