dimanche 31 octobre 2021

Semi-permanents

 


    Pendant la première guerre mondiale  les trains sanitaires permanents et semi-permanents  évacuent blessés et malades de la Zone du Front  vers les hôpitaux  permanents ou provisoires
 établis un peu partout en France, notamment dans la Nièvre  et l'Allier 
  Les trains sanitaires "permanents" sont des  hôpitaux roulant  au nombre de 5 à 7 , construits avant le conflit,  et reçoivent les blessés graves et le matériel médical dans 23 wagons à marchandises éclairés et chauffés. 



  Les trains "semi-permanents"  sont  des rames ordinaires avec wagons aménagés, ils sont  les plus utilisés, ( il y en a environ 150  en circulation pendant le conflit). Un train semi-permanent peut emporter jusqu'à 500 blessés assis à deux par banquette, et jusqu'à 200 blessés couchés sur brancards suspendus. 

  Les trains permanents et semi-permanents ont une suspension adoucie,  un freinage progressif,  un système de chauffage à la vapeur,  un éclairage électrique, et roulent lentement .(20 à 25 km/h dans ma zone militaire  et 50km/h  en zone intérieure.


recto de la carte


 


samedi 30 octobre 2021

Repos des guerriers

 

1916

 Chantenay Saint-Imbert , pendant la guerre de 14-18 a été un centre de repos pour les soldats.


maintenant



vendredi 29 octobre 2021

Tacot au bord des Settons

 



 A proximité du lac des Settons, on trouvait une gare du tacot Corbigny-Saulieu à Montsauche, une aux Settons, une halte au Cerney, à Monsermage et une gare à Moux. La ligne longeait le lac sur sa rive droite.

mercredi 27 octobre 2021

Ah que Johnny





   Près de l'ancien circuit de Magny Cours, en 1975, notre Jojo national s'essaie au trial sur une moto Bultaco. 

  Mais que faisait donc là Johnny ? Pour le savoir.... cliquez ici:!

mardi 26 octobre 2021

dimanche 24 octobre 2021

vendredi 22 octobre 2021

Disparition des disparus?

 ... à Chantenay Saint-Imbert.

vers 1950


maintenant... mais où est donc  passé le monument aux morts?



Ah, le voilà: il a été déplacé à côté de l'église  en octobre 1999, 

à l'occasion du réaménagement de la place.

La gravure est d'Alix Marquet.




jeudi 21 octobre 2021

mardi 19 octobre 2021

Trop plein à la Charité

La Charité


 Voila une Loire avec un débit de crue inhabituel. Mais le cliché n'est pas daté, alors... de quelle crue s'agit il?  1907? La qualité du rendu des remous est inhabituelle pour cette période, mais la photo a pu  être prise avec des moyens plus performants que ceux  utilisés par les éditeurs de cartes postales.

  Crue de mai 1940? Peu probable, à cette époque le pont est "équipé" de poteaux électriques qui sont absents  sur la photo .Après 1940? Non: le bâtiment au bout du pont a été détruit en juin 1940.

 Reste les crues de moindre importance de décembre 1923 ou de 1926...

 Zoomons  vers le fond de l'image sur le faubourg 





 On voit clairement le niveau de l'eau arriver  au pied du plan incliné et des maisons, ce qui correspond très bien à cette autre photo, datée de 1907, prise sous un autre angle


 Les autres crues possibles n'ayant atteint  que des niveaux situés plus d'1m50  plus bas il s'agit donc vraisemblablement  d'une vue de la crue de 1907... peut-être d'ailleurs prise par le même photographe.

lundi 18 octobre 2021

Rase-mottes

  1946: le biplan  Stampe récemment acquis par l'Aéronautique du Nivernais passe en rase-motte près de l'aérodrome de la Sangsue




dimanche 17 octobre 2021

Alcootest vrs radar au Pont-Carreau

 

avant: alcootest



maintenant: radar 50 km/h...



samedi 16 octobre 2021

Le clan des 7

 ...en 1936



   Avec de gauche à droite: Gilles (accordéon), Laudet (banjo), Achille Coquard ( batterie), Laurent (saxophone),  Victor Devienne (accordéon), André Duprilot (violon), Bouillet (banjo)

    La Chaumière  était un café-restaurant-dancing  situé au 46 de l'avenue de la Gare, complètement détruit lors du bombardement de juillet 1944 .



  

  A sa place on a construit vers 1960 cet immeuble, sur les plans de l'architecte Otto Müller.




vendredi 15 octobre 2021

Pétroque



    La race du "trait nivernais"  est une création en 1872 du président de la société d'agriculture de la Nièvre, le comte Charles de Bouillé, qui  obtient un cheval de  trait de grand format ,de couleur noire à partir de  juments locales, des bêtes rustiques à la robe majoritairement noire, croisées avec des étalons percherons de la même couleur  introduits  aux frais de la société d'agriculture de la Nièvre. 






mercredi 13 octobre 2021

Pressoirs Cornu


La gamme des pressoirs André Cornu à la Charité en 1954

 


  La maison André Cornu, rue des Réservoirs est à l'origine une tonnellerie ayant sa propre exploitation forestière.

dimanche 10 octobre 2021

samedi 9 octobre 2021

Pose à la vapeur

 

une 141 R à Nevers dans les années 60



vendredi 8 octobre 2021

Coiffure en pétard au 62.



1910, on vend  de tout, même des automobiles et des feux d'artifice



1937 : on coiffe et on parfume

Et en 2021



mardi 5 octobre 2021

Tape de bouche

 



   
 Une tape de bouche est au départ  un bouchon en bois, métal ou caoutchouc  fermant les canons  des tourelles mobiles , exposés en permanence aux éléments. Elles  sont devenues au fil du temps  des objets de tradition des marines de guerre. Il existe dans la Nièvre trois amicales des anciens de la Marine à Guérigny , Nevers et Imphy, dont voici l'insigne.