vendredi 20 février 2015

Le Gazauto

  



  Louis LIBAULT (1893 - 1966) est l'inventeur du procédé Gazauto (une des versions du systeme dit "à gazogène" )   alimenté au charbon de bois, dont le premier brevet est déposé le 2 janvier 1936, suivi de plusieurs autres au fur et à mesure de l'amélioration du système.

Cliché transmis M Chamon, descendant de Louis libault

la version à Charbon de terre


pour ceux qui aiment la technique..



   Les produits de Louis Libault sont récompensés par de nombreux prix, dont le premier prix au concours international de gazogènes de Berlin en 1936 (une prémonition??) et ses véhicules gagnent même des compétitions  .



 Le succès du Gazauto (il est  économique: le "carburant" coûte 3 fois moins cher que l'essence) oblige Libault à passer à une production semi industrielle (5 véhicules par jour) dans  son garage établi le long de la N7 à Plagny ( au sud de Nevers)

le hall de montage des gazogènes à Plagny







   Puis arrive la guerre en 1939. Seuls les véhicules à gazogènes peuvent  circuler librement en ces temps de rationnement de l'essence. Louis Libault  doit augmenter la cadence: ses ateliers de Plagny sont réorganisés pour la production en série (il y emploiera plus de  100 ouvriers) .

Publicité de 1942


Plus de 250 autres  personnes  assemblent le Gazauto dans 40 départements de métropole , et dans les colonies. Le Gazauto sera aussi construit sous licence par de nombreuses sociétés à travers l' Europe.


Gazauto portugais

   La fin de la guerre et le réapprovisionnement normal en pétrole vont sonner le glas du gazogène. 
   En 1955, on estime à environ 13.000 les véhicules au gazogène qui circulent encore. Louis Libault reconvertira son garage en atelier de mécanique agricole.







 La société Libault existe toujours   elle est tenue par  des descendants du fondateur. Elle  s'est reconvertie dans l'activité de  chauffagiste et a déménagé en centre ville de Nevers en 1968 , 2 ans après de décès de Louis Libault   (ce sont eux qui entretiennent ma chaudière!).
  Le garage de Plagny, au bord de la Nationale 5 abrite maintenant une entreprise de publicité extérieure.

5 commentaires:

  1. Bonjour Et un exemplaire de la cuve GAZAUTO est exposé à la Mairie de SERMOISE SUR LOIRE, qui aujourd'hui fait donc partie du même canton que PLAGNY

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  2. Je vois que, tout comme mon grand-père, Libault roulait alors en Rochet-Schneider! Quelle bonne idée ils ont eue de prendre des photos, car il y a tant d'entreprises dont les véhicules n'ont laissé aucune trace!

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  3. Bonjour j'ai bien connu se genre de véhicule,,en 1955,on a déménagé avec un camion équipé d'un gazo Souvenirs,,

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