samedi 4 avril 2015

Anciennes galeries


   La tranchée couverte de Saint Pierre le Moûtier (appelée également galerie du Pignier, du nom du hameau situé à proximité ) est creusée  en 1852  pour franchir sur 800 m une ondulation de relief dans un sous–sol  instable.


vue aérienne de la ligne en 1946





   Lors de sa construction, les gabarits ferroviaires ne sont pas encore définitivement fixés. L'étroitesse  et le mauvais état général  du tunnel finissent  par  y imposer une limitation de vitesse à 140 km/h (alors que depuis la diesélisation tout le reste de la ligne est limité à 160 km/h  ). 

                              On voit ici, prise en 1971, la 141R 177 sortant du tunnel. (cliché R Wright.)

   En 1986, anticipant  la prochaine  électrification de la ligne Nevers-Clermont, le souterrain est abandonné . Sa mise au gabarit aurait coûté aussi cher que la solution choisie, celle du  creusement d'une tranchée de contournement.

Vue aérienne des travaux à l'été 1986  avec, en  bleu, le tracé du souterrain. 

Les nouvelles voies passent un peu plus à droite


Une des premières circulations sur le nouveau tracé.

L'électrification arrivera 3 ans plus tard


     Les entrées de la galerie sont aujourd'hui partiellement comblées et envahies par la végétation, mais le souterrain reste à peu près praticable de bout en bout, avec  4 larges cheminées d’aération y donnant du jour.







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