vendredi 6 janvier 2017

Aglagla



   La période  hivernale du 16 décembre 1917 au 10 janvier 1918, en pleine 1ère guerre Mondiale, débute par d’abondantes chutes de neige, notamment sur Paris où il tombe 13cm..
A partir du 24 décembre, le froid redouble . Les températures sous souvent inférieures à -10°C.  La matinée du 5 janvier 1918 est l’une des plus froides avec des pointes à -7°C à Perpignan, -13°C à Paris (-14°C à St-Maur), -15°C à Clermont-Ferrand, -16°C à Nancy et -17°C à Lyon.
  En raison de la guerre,même dans les grandes villes, les saleurs sont rares et les rues sont recouvertes d’une neige immaculée ... pendant  que d'infortunées dames à l'habillement totalement inadapté sont victimes de chutes spectaculaires qui parviennent, malgré les temps  difficiles, à  distraire  certains de leurs contemporains .
 La neige résiste  durant 1 mois . La durée exceptionnelle de cette vague de froid fait que la Loire gèle sur presque tout son cours.

La Charité


 A la Charité, ces péniches appartenaient à la famille Cornu dont le père était au front et n'avait pu intervenir: bateau-lavoir , commerce  de poisson ou habitation, toutes ont disparu, écrasées par les glaces qui mirent près de trois mois à fondre.









2 commentaires:

  1. En Janvier 1979, j'ai vu les étangs côtiers (eau salée à 35g/litre) de l'Hérault complètement gelés pendant plusieurs jours; la mer commençait à prendre dans le port de Palavas. En Janvier-Février 1985, la Loire charriait d'énormes glaçons (minimum -19° dans le Sancerrois).

    RépondreSupprimer