lundi 30 avril 2018

Belle époque.







  Le programme des réjouissances est alléchant:  la bourrée à 9 puis  le branle des  vieux  précède  la bourrée à 8 ( Un -mauvais- plaisantin me souffle qu'un des  danseurs est certainement hors d'état de continuer) et le branle du rat... La Varsovienne est elle une sorte de mazurka spécialement adaptée à un public alcoolisé demande le même -mauvais- plaisantin?
  Quand au branle du Gouloux...il se finit par la Dégagée..

  Après l'entracte et la défilade (et pas l'inverse!) on peut remercier  le groupe "Chez nous en Nivernais" , fondé en 1964 et qui est toujours en activité.

  (On les  prie de nous pardonner ces plaisanteries faciles .. mais irrésistibles.. sur les noms des danses parfois très anciennes dont ils perpétuent  la tradition, et qui n'avaient évidemment pas à l'origine  les connotations  grivoises qu'on peut leur trouver aujourd'hui.)

Chez Nous en Nivernais, de nos jours.


Au  programme  aussi, le conteur René Primo: auteur de pièces de théâtre, comédien et conteur patoisant. Originaire de la région de Tresnay au sud du département, il  continue à donner ses spectacles  de  monologues dits  avec l’accent  nivernais , accompagné de 2 musiciens.

dimanche 29 avril 2018

Relais de la christoline au rayon du soleil fleuri.




Moiry ( comune de Saint Parize le Chatel) sur  la N7

 Au bord de la Nationale 7 l'auberge est fermée.
 Les enseignes du temps où l'établissement se nommait l'auberge de la Christoline ont été démontées  et il ne reste que les traces  sur le pignon de son nom précédent : le Relais Fleuri

Le Relais Fleuri dans les années 50, une étape sur la nationale 7





la facade vers 2010






 Mais avant.... qui se souvient du "Rayon du Soleil", nom que portait l'hôtel  dans les années 20, et de sa décoration Art Déco teintée d'orientalisme, réalisé par un certain de  Zogheb...


  La famille de  Zogheb , des chrétiens syriens installés à Alexandrie comptait de nombreux diplomates, artistes, intellectuels... et la première épouse du chanteur  Paul Anka.

  Ce que ce Zogheb là vient faire dans la décoration  d'un hôtel  somme toute anonyme, en bord  de route...reste pour l'instant un mystère.








Retour à aujourd'hui


samedi 28 avril 2018

Plusieurs cordes à son arc.



 Joseph Archer (1883-1957)  est né à Charolles  en Saône et Loire.
 Lui et son frère reçoivent  une éducation particulièrement sévère . Leur mère les oblige par exemple  à marcher pieds nus dans la neige pour les endurcir.
 En plus d'un cursus d'ingénieur civil des Mines de Saint-Étienne, il mêne  des études de  droit
 Il épouse une amie d'enfance de Charolles  qui lui sera dévouée toute sa vie.


 Sa famille y ayant des propriétés , il devient industriel  à Saint-Benin d'Azy  puis à  Cizely,  en rachetant en 1910 une usine de fabrication de graisses industrielles.

La propriété des Archer à Cizely

  Pendant la Grande Guerre, il refuse l'exemption accordée aux pères de famille nombreuse (il a déjà six enfants)  et s'engage comme sergent  dans l'infanterie.

  Il est l' inventeur ( entre autres  systèmes..)   du "Canon Archer " un système  de mortier, concurrent du célèbre "crapouillot",  conçu pour  fonctionner  avec  toutes sortes de munitions déclassées.  Malgré l'opposition de l'Etat -Major,  l'armée française  lui passe finalement commande de 2000 pièces  fin  1917, et les exemplaires produits rendent les services attendus lors des combats de  l'été 1918 autour de Reims.


  Dans les années 1920, il produit l' Eolia,  un véhicule à hélice inspiré  du concept  Hélica développé  par l'inventeur Marcel Leyat, à qui Archer a acheté la  licence de fabrication.  S'ensuivra un  long procès intenté par Leyat  pour contrefaçon....

L'Eolia


    Il propose aussi l'ancêtre commun des  téléphériques et des TGV, capable de  transporter à 250km/h des passagers de Paris  aux stations balnéaires de la côte normande


article de presse de 1931




  Archer se présente à plusieurs reprises aux élections législatives  en région parisienne, sans succès.

Joseph Archer haranguant ses électeurs potentiels à Billancourt aux éléctions de 1924 (photo agence Rol, BNF)

    Archer est toute sa vie durant été un ardent pacifiste  . Il soutient le pacte Briand-Kellogg de 1928 qui déclare la guerre hors-la-loi,  et conçoit  un projet "fédériste", une union des peuples au niveau des individus et non des états.  Il devient  l'ami du député Philibert Besson qu'il remplace comme  élu de la  Haute-Loire en 1935 . 

Les 7 premiers enfants de Joseph Archer .

Il  lui servent pendant les campagnes éléctorales pour illustrer son idéal 

de leur laisser un monde sans guerres.


    Joseph Archer, croyant que la paix et l'unité des peuples se fera par la monnaie, crée  en 1928 une monnaie européenne baptisée l'Europa, qui circulera  uniquement dans le cadre de la "République Fédériste de Cizely,  c'est à dire dans les propriétés de Joseph Archer, et parmi quelques souscripteurs partageant son idéal.



  L'Europa est indexée sur la valeur des marchandises ou des services suivants  et vaut, par exemple,  2 kilogrammes d'acier, 30 centigrammes d'or,  2 kilogrammes de blé ,  50 centilitres de vin à 10 degrés,  une demi-heure de travail ou   10 kilowatts-heures.  ( c'est presque un précurseur des Systèmes d'Echange Locaux)






1937


  Le père Archer dirige  la famille d'une main de fer. C'est  le  patriarche  que tous doivent  aider à mener à bien son oeuvre. Ses enfants  le décrivent  ainsi:  "Un génie 100 ans en avance, des principes 100 ans en arrière ."

 Maire de Cizely  de 1919 à 1925 puis de 1929 à 1941, quand cet opposant politique à Pierre Laval est destitué par le régime de Vichy et emprisonné, ce qui ruinera sa santé, il entreprend  l'électrification du canton de St-BENIN grâce à une centrale de son invention. L'opposition  de l'administration  restreint le projet   à l'électrification de ses 9 fermes personnelles.

    Il décède en 1957,  cinq  jours seulement  avant la signature du traité de Rome, qui fonde la Communauté Economique Européenne

vendredi 27 avril 2018

Mondanité



  Le mondain français est une race de gros pigeon domestique  originaire de France, comme race de viande , élevée aujourd'hui comme race d'ornement et descendant du pigeon biset.
 Celui-ci a obtenu un Grand Prix d'Honneur à un concours  de beauté...

lundi 23 avril 2018

Discau





   Le Pacific est à Maizières (commune de Garchy) ... Mézières , dans la Nièvre, n'est plus utilisé..
 ou alors c'est Charleville- Mézières

dimanche 22 avril 2018

Irremplaçable


1941


Au 17 rue Saint Etienne  se trouve   la toutique   de Francis Guyonnet, le marchand  de couleurs qui s' y installe  en 1896 C'est   un des fondateurs du  "Groupe" et l'auteur de nombreux articles sur Nevers sous le pseudonyme  de Gui.

Kleber was here...




Argenteuil, Colombes, Elbeuf (dans le 76).... mais  bien sür aussi Decize (depuis 1942) et Nevers (entre 1962 et 2007 sous différents noms).

samedi 21 avril 2018

Gaby, oh Gaby.



digestif  élaboré  à Corbigny dans les années 1930


La maison Devos-Belland à droite sur ce cliché (c'est aujourd'hui un cabinet d'experts-comptables)




La maison Devos - Belland a été fondée  par les parents de G .Devos.

auxquels il succède  après la guerre de 14 .

Gabriel Devos  fait aussi dans le quinquina


  
Quand Gabriel Devos prend sa retraite, dans les années 1950,  son entreprise est rachetée  par Maurice Clément.






jeudi 19 avril 2018

Halt


1941:  attention: soldats allemands ...

mais pas encore de limite à 50...


2018


lundi 16 avril 2018

Home staging



   Elle a changé, l'infirmerie où Bernadette est décédée,  le 16 avril 1879...

dimanche 15 avril 2018

Gimouille gare

A droite , les voies en provenance de Nevers à l'approche de la  bifur de Saincaize.

A gauche descend la trace d'un chemin partant  de la plateforme 



quelques traverses sont encore visibles sur le chemin, une ancienne voie

on arrive ici...



l'ancienne  voie part en tranchée



et arrive là.




ce sont les restes de la voie de desserte relaint Saincaize au canal latéral à la Loire






L’embranchement qui la relie à la gare de Saincaize à la gare d'eau de Gimouille est  construit  à ses frais  (infrastructure et superstructure) par le P.-L.-M. . La gare a été établie en très grande partie sur les terrains du canal, par la autorisation ministérielle du 8 juin 1866, et le reste  s’étend sur des terrains achetés spécialement. La ligne est mise en service le 1er mai 1868.

vue de 1950: la voie de desserte est à droite dans la tranchée, avant la construction de l'évitement du tunnel de Sampanges

Plus à gauche, le Y renversé de l'embranchement  particulier du cimentier Poliet et Chausson

(  puis Calcia ) , où la voie est posée sur un talus en remblai pour faciliter le déchargement