Le Guétin est un poste traction situé à 3 km de la gare de Saincaize, sur la rive gauche de l'Allier et destiné au relais des machines du réseau Paris-Orléans à son contact avec celui du PLM, qui exploite seule la gare de Saincaize.
Il se compose d'une remise pour deux machines et d'un foyer pour loger les équipes de conduite. Son pont tournant originel de 12 m est remplacé par un autre de 23,50m en 1923.
En 1895, l'endroit est le théatre d'un fait divers célèbre de l'époque, l'arrestation par le gendarme Lécuelle du marquis de Nayve, . Ce dernier est suspecté d'avoir assassiné son beau-fils Hippolyte lors d'un voyage en Italie neuf ans auparavant. Il faut savoir que son épouse , ex-Mademoiselle de Beaudreuille, a été séduite à l'âge de seize ans par un jardinier ... et en a eu un enfant naturel secrètement élevé à Orléans sous le nom d'Hippolyte Menaldo par la belle-famille du marquis, propriétaire d'un château à Cuffy .
(Le marquis de Nayve sera finalement acquitté lors de son procès à Bourges, toute cette l'affaire semblant avoir été montée de toutes pièces par l'abbé Rosselot, confesseur de l'épouse... )
Ce poste est fermé en 1939 après la création de la SNCF.
Ce poste est fermé en 1939 après la création de la SNCF.
en 1945 |
vue aérienne de 1951 du dépot fermé |
Les derniers bâtiments sont démolis à la fin des années 80. Il n'y a plus rien sur place: le plateau des emprises du poste est encore décelable mais il est totalement envahi par la végétation, à l'exception d'une zone récupérée pour y installer un relais de téléphonie sans fil.
l'ancien accès à la halte . |
Bravo pour ce témoignage d'archéologie ferroviaire, insignifiant pour certains, passionnant pour d'autres : j'ai habité pas loin de là, je suis passé des tas de fois sur la route du moulin des barres pour aller à la ferme des Grillots...
RépondreSupprimerMerci.
Intéressant article d'une installation ferroviaire plutôt méconnue, sur laquelle il y a peu de documents. Merci. Jean-Philippe
RépondreSupprimer