jeudi 25 juin 2020

Billets d'urgence





   En juin 1940 , devant l'avancée des troupes allemandes, le gouvernement de Paul Reynaud quitte la capitale pour Tours, puis Bordeaux le 14, alors que les troupes d'Hitler défilent déjà à Paris. Sur les routes, c'est l'exode , des colonnes de civils fuient l'invasion, et à Nevers comme dans chaque ville réfugiés et évacués cherchent du secours. Les guichets de la Banque de France évacuée sont fermés, et les caisses publiques sont en quelques jours vidées de leur numéraire. Il faut quand même payer salaires, pensions et traitements et permettre les échanges économiques, ne serait-ce qu'à l'échelon local.

 Comme dans beaucoup de villes, les autorités  de Nevers se réunissent et font  imprimer localement le 25 juin 1940 (soit 8 jours après l'arrivée de la Wehrmacht)  du papier-monnaie de fortune qui devra  être converti en numéraire "légal" dès que les circonstances le permettront.
   On lit sur cet exemplaire les signatures du préfet Luca, du maire de Nevers Michel Gaulier, de Piélin président de la chambre de commerce et de Bardin , vice président de la chambre d'agriculture.
 Ces deux dernières officialisent l'acceptation de l'usage des billets pour l'achat de marchandises et de denrées alimentaires chez les commerçants et les  agriculteurs .
  Il est émis des bons de 5 francs  (342 000 bons ),  de 10 francs : (228 570 bons ),  50 francs : (20 000 bons ), 100 francs  (40 000 bons ), et  1000 francs (5 000 bons).  Soit une émission totale  de 14 millions de francs dont la validité est restreinte  au département de la Nièvre.  Bien qu'initialement limité au 31 décembre 1940, leur remboursement continuera jusqu’à fin 1944.

 La production de "monnaies de nécessité" a déjà été expérimentée pendant et au sortir de la Première Guerre Mondiale  quand les stocks de cuivre et de nickel servant normalement à la fabrication des pièces ont été réquisitionnés par les industries d'armement.

monnaie de nécessité de 1920



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire