Pour financer le budget municipal, les villes avaient donc recours à l'octroi, une sorte de droit de péage perçu sur les marchandises entrant dans la cité . Cette collecte était affermée (c'est à dire concédée) à des personnes privées .
La première mise en place de l'octroi à Neverts date de 1358, pendant la guerre de cent ans , afin de pouvoir réparer les fortifications devant la menace d'une attaque anglaise. Le droit fut pendant longtemps mis aux enchères: on l'adjujeait à celui qui offrait de payer "cash" (en une fois ou bien sur une base annuelle) le plus gros montant à la ville,.Le gagnant se remboursait ensuite sur la perception des taxes pendant la période du bail..
Aux entrées de la ville un pavillon abritait les employés chargés collecter les fonds... Au nord,à la limite de Vauzelles sur ce qui allait devenir la N7:
Au sud, à l'extremité du pont de loire, rive gauche (impossible à court circuiter celui là..qui collectait également sur ce qui arrivait par le canal) Cet édifice remplace en 1883 deux pavillons qui se trouvaient à l’entrée du pont, mais du côté de la ville.
Et au bout du Moüesse
Il existait d'autres pavillons sur la route d'Auxerre ( rue Sainte Vallière, maintenant Mademoiselle Bourgeois), levée de Médine ou rue Saint Bénin. Les droits d’octroi sont toujours en vigueur à la fin du 19ème siècle sur les boissons, les animaux de boucherie et les poissons, les fourrages, les combustibles, les matériaux pour construction et autres denrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire