Du pont suspendu originel de 1836, construit avec les fonds
privés des propriétaires des aciéries de Fourchambault et de Torteron,
pour faciliter les communication entre leurs deux sites de production,
il ne reste que le souvenir et quelques dessins... la crue de la Loire (et surtout celle de
l'Allier) de1856 à tout emporté.
jeton de conseil d'administrationde la Société Anonyme du Pont de Fourchambault en 1838( rebaptisée en 1850 Société du Pont de Fourchambault) |
Un autre pont
suspendu est rebâti en 1857 sur les restes du premier. Il est également à péage et financé par souscription, La concession sera rachetée par les départements limitrophes de la Nièvre et du Cher en 1884.
Ce pont, celui que montrent les nombreux clichés pris au début du 20ème siècle , résiste à la crue de 1866, la rupture de sa rampe d'accès côté
Cher le protège en servant de "fusible", et, plus facilement à celle de 1907. Il résiste aussi pendant la guerre de 1870 à la tendance à vouloir ralentir l'armée prussienne par ce que le ministère de la Guerre appelle "des destructions insensées de ponts sur la Loire, entre Orléans et Nevers" Tout le monde. donne des ordres en ce sens Un capitaine de dragons veut même faire sauter le pont de la Charité. Les piles du pont de Fourchambault sont minées, et pour les autres ponts suspendus on explique que '"pour cette sorte de ponts, il suffit d'enlever le tablier d'une travée". Par "chance" l'armistice sera signé avant l' arrivée de l'ennemi sur la Loire et rien ne sautera, cette fois-ci.
Notez l'injonction faites aux conducteurs de chevaux : DEFENSE DE TROTTER!
En juin1940 , l'armée française en retraite fait sauter le tablier du pont, qui commençait d'ailleurs à donner maints signes de faiblesse structurelle.
Soldats Allemands devant le pont détruit ( collection personnelle) |
Comme à leur habitude les troupes du Génie allemand reconstruisent alors une passerelle en bois supportant une charge de seulement 4 tonnes.Cette dernière, emportée en janvier 1942
par une forte montée des eaux, devra elle-même être reconstruite.
Après la guerre un pont-poutre métallique est posé sur les culées d'origine selon la méthode américaine du treillis Warren. En 1947, la démolition des portiques de l’ancien pont suspendu est effectuée. La vente des fers rapporte 830.384 francs, dont moitié revient au département du Cher.
Les travaux sont exécutés en deux lots .
Le premier lot comprend l'aménagement des rampes d’accès et les travaux de maçonnerie sur les piles et culées ainsi que la couverture du tablier du pont : montant ,24 millions d'anciens francs .
Le deuxième lot comprend la fourniture et la construction, en usine, de l’ossature métallique du pont , son montage, sa pose et son réglage par les Etablissements Baudet, Donon et Roussel, à Paris, au prix de 95.609.000 ancien francs.
Le montant total de la dépense de reconstruction du pont se répartissent ainsi :
Ministère des Travaux publics 10% .
Ministère de l’Intérieur 36%
Département du Cher 27%
Département de la Nièvre 27%
Passerelle construite par l'Occupant en 1941. |
vue aérienne de 1946 |
En 1947 , on se prépare à la reconstruction |
Les travaux sont exécutés en deux lots .
Le premier lot comprend l'aménagement des rampes d’accès et les travaux de maçonnerie sur les piles et culées ainsi que la couverture du tablier du pont : montant ,24 millions d'anciens francs .
Le deuxième lot comprend la fourniture et la construction, en usine, de l’ossature métallique du pont , son montage, sa pose et son réglage par les Etablissements Baudet, Donon et Roussel, à Paris, au prix de 95.609.000 ancien francs.
Le montant total de la dépense de reconstruction du pont se répartissent ainsi :
Ministère des Travaux publics 10% .
Ministère de l’Intérieur 36%
Département du Cher 27%
Département de la Nièvre 27%
Le nouveau pont est inauguré en 1950.
Le pont de Fourchambault en 1950. Les restes de la passerelle en bois sont encore visibles en bas à gauche. |
Dans les années 60. |
Au printemps 2016 , on procède à un diagnostic complet des structures du pont... aux dernières nouvelles il est encore bon pour le service... mais des travaux sont programmés fin 2017/début 2018 (si les budgets suivent) pour remettre à niveau la structure du tablier.
Intéressant! Je pensais que l'actuel pont de Fourchambault datait du tout début du 20ème siècle.
RépondreSupprimerJe connais bien ce pont. Mes grands parents ont habité tout près pendant 30ans. Mon grand père avait un jardin à Givry. Merci pour ce doc intéressant.
RépondreSupprimerce pont de mon enfance et adolescence dans ma ligne de mire de mon regard ,3eme etage HlM du pont BT.B ,merci pour son histoire ancienne et petit souvenir a la memoire de Mr Lorijon qui tout les jours apres son travail passait ce pont depuis Fourchambault direction son jardin a givry....clin d oeil a Sebastien
RépondreSupprimerConcernant le pont inauguré en 1950: dès la sortie de l'école, vite sur le chantier, la grande distraction locale dont je garde des souvenirs précis.
RépondreSupprimeravec les classes on a assistai au lancement du pont ! je me souvient part ce que j'ais encore une cicatrice au genoux pour avoir glisser sur les poutres
RépondreSupprimerMon grand-père, Jean-Robert GERARD, était maire de Fourchambault lors de l'inauguration du pont. Je possède plusieurs photos de cet évènement que je tiens à disposition.
RépondreSupprimerEliane BAUD-GERARD
Bonjour . Vous pouvez me contacter à l'adresse mail geodaszner@yahoo.com.
SupprimerBonjour,
SupprimerJe découvre cet article sur le pont de Fourchambaud et votre message proposant des photos de l'inauguration de 1050. Pourriez-vous m'en envoyer par mail à mon adresse ? merci d'avance. Bien cordialement,
Michelle Boch
mon mail : phboch@club-internet.fr
il faudrait contacter Eliane Baud-Gerard
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