mardi 31 mai 2016
Ligne aérienne directe
Le 23 août 1931, l'hydravion, piloté par Pueyo se rend au lac des Settons depuis l'Escale d'Hydravions de la Charité pour assurer des baptêmes de l'air . Victime de son succès, l'hydravion ne peut satisfaire toutes les demandes.. Il est prévu qu'il revienne le 6 septembre. Mais ce jour là, si le temps est au beau au départ de La Charité, passé Corbigny, les monts du Morvan sont pris dans les nuages d'orage.
L'appareil doit voler longtemps avant de retrouver son chemin , et le manque d'essence l'oblige à amerrir sur l'étang de Vaux. Il rejoint La Charité le lendemain.
Pour la saison 1932, c'est le SCHRECK FBA piloté par Lescure qui part pour les Settons pour la promotion et les vols proposés aux touristes au-dessus du lac. Il est représenté sur la photo.
Un printemps 42.... , çà chauffe encore à Cosne.
Le 31 mai 1942,le Jazz Hot Swing de la Maison des Jeunes de Cosne tente d'oublier en musique les vicissitudes de l'Occupation.
Le lendemain même 1er juin paraitra la 8e ordonnance allemande, qui institue le port de l’étoile jaune obligatoire pour les juifs âgés de plus de six ans...
Puis viendra, en septembre, le STO, et les premiers actes de résistance.
Le lendemain même 1er juin paraitra la 8e ordonnance allemande, qui institue le port de l’étoile jaune obligatoire pour les juifs âgés de plus de six ans...
Puis viendra, en septembre, le STO, et les premiers actes de résistance.
lundi 30 mai 2016
dimanche 29 mai 2016
samedi 28 mai 2016
Pont du Veurdre.
Ce pont s’effondre lors de la crue de 1866 et doit être rebâti.
En 1910, l'ingénieur français Eugène Freyssinet est chargé de
la construction d'un nouveau pont, premier d'une série de
trois ouvrages similaires en béton armé (suivront le pont Boutiron près de Vichy et le pont de Châtel-de-Neuvre.).
Le jour du décoffrage final, en 1911, plus de trois mille badauds se massent sur les rives de l'Allier, en attendant l'écroulement de l'édifice pronostiqué par un journal nivernais: ils sont bien déçus.
En 1912, alerte : le pont voit ses clés de voûte s'affaisser progressivement. On incrimine d'abord les fondations mais, après vérifications, elles sont mises hors de cause. Avant que l'ouvrage ne s'effondre, ce qui compromettrait alors durablement la carrière de l'ingénieur, il lui faut, au plus vite, contrer ce phénomène ....
En pleine nuit, Freyssinet réveille donc son chef de chantier. Ils effectuent en vélo les trente kilomètres de Moulins au Veurdre. En posant des vérins dans les joints des clés de voûte il allongent les arcs, les obligeant à se soulever, et préservent ainsi l'ouvrage de la ruine.
La discrétion souhaitée par Freyssinet pour ne pas alerter les Ponts et Chaussées est cependant loin d'être parfaite: son intervention a lieu le jour du marché au Veurdre...mais l'essentiel est préservé;
Cet incident permet au passage à Freyssinet de découvrir in-situ un phénomène encore inconnu : soumis à une charge, le béton flue (se raccourcit), et il faut en tenir compte dans la conception des grands ouvrages.
Le 18 juin 1940, une quarantaine de soldats, commandés
par le capitaine de Sapeurs-Pompiers Bastiani et le lieutenant Legris barre le passage du pont pendant une journée entière à une colonne nazie de 1.000 à 1.500 hommes, armés d'un canon de 75 et de quelques mitrailleuses. Pour les neutraliser, des motocyclistes allemands doivent les prendre à revers en traversant l'Allier en amont du pont, équipés de flotteurs. Huit militaires français sont tués durant le combat.
Le pont de Freyssinet est dynamité le 7 septembre 1944 par la Résistance pour couper la retraite des troupes allemandes ( et notamment celle de la Colonne Elster) et les bloquer entre Loire et Allier
Le pont est reconstruit en 1948 sur ses propres piles. Egalement réalisé en béton armé il utilise la structure Cantiveler dont il est un des premiers représentants en Europe.
Ce type de contruction "en porte-à -faux" permet de franchir la rivière sans utiliser ni cintre ni échafaudages posés au sol (comme on l'a vu faire sur les photos de 1910) pour en réduire le coût et limiter les risques en cas de crues.
A l'automne 2017, lors de la réfection de la chaussée les techniciens découvrent que certains piliers sont fendus .... affaire à suivre.
Juin 1911, rapport au préfet de la Nièvre |
Le jour du décoffrage final, en 1911, plus de trois mille badauds se massent sur les rives de l'Allier, en attendant l'écroulement de l'édifice pronostiqué par un journal nivernais: ils sont bien déçus.
l'ancien et le moderne |
En 1912, alerte : le pont voit ses clés de voûte s'affaisser progressivement. On incrimine d'abord les fondations mais, après vérifications, elles sont mises hors de cause. Avant que l'ouvrage ne s'effondre, ce qui compromettrait alors durablement la carrière de l'ingénieur, il lui faut, au plus vite, contrer ce phénomène ....
En pleine nuit, Freyssinet réveille donc son chef de chantier. Ils effectuent en vélo les trente kilomètres de Moulins au Veurdre. En posant des vérins dans les joints des clés de voûte il allongent les arcs, les obligeant à se soulever, et préservent ainsi l'ouvrage de la ruine.
La discrétion souhaitée par Freyssinet pour ne pas alerter les Ponts et Chaussées est cependant loin d'être parfaite: son intervention a lieu le jour du marché au Veurdre...mais l'essentiel est préservé;
Cet incident permet au passage à Freyssinet de découvrir in-situ un phénomène encore inconnu : soumis à une charge, le béton flue (se raccourcit), et il faut en tenir compte dans la conception des grands ouvrages.
soldats allemands sur le pont vers 1941 |
Le pont de Freyssinet est dynamité le 7 septembre 1944 par la Résistance pour couper la retraite des troupes allemandes ( et notamment celle de la Colonne Elster) et les bloquer entre Loire et Allier
Le pont est reconstruit en 1948 sur ses propres piles. Egalement réalisé en béton armé il utilise la structure Cantiveler dont il est un des premiers représentants en Europe.
le pont en construction en 1948, à gauche une passerelle provisoire |
Ce type de contruction "en porte-à -faux" permet de franchir la rivière sans utiliser ni cintre ni échafaudages posés au sol (comme on l'a vu faire sur les photos de 1910) pour en réduire le coût et limiter les risques en cas de crues.
A l'automne 2017, lors de la réfection de la chaussée les techniciens découvrent que certains piliers sont fendus .... affaire à suivre.
vendredi 27 mai 2016
Le Carburtou.
Si on a gardé en mémoire l'épopée du Gazauto, on se souvient moins d'un autre procédé inventé par Louis Libault: le Carburtou.
Rappel de qui est Louis Libault: né à Nevers le 21 décembre 1893, Louis Libault, après son certificat d'études obtenu en 1907, entre en apprentissage, puis travaille chez Louis Bartheneuf à Plagny, dans un atelier de machinisme agricole. Le service militaire puis la première guerre mondiale interrompent sa carrière., mais à son retour, il... épouse la fille du patron, qui lui laisse petit à petit la direction de l'entreprise.
Dans ces années 20, les moteurs des tracteurs fonctionnent à l'essence. Celle-ci étant chère, on essaye de les alimenter avec un mélange de gas-oil et d'essence, avec des résultats peu probants. Louis Libault met au point en 1923 le "Carburtou", système qui gazéifie et purifie le gas-oil avant son arrivée dans les cylindres, permettant au moteur d'utiliser ce carburant économique, une fois le moteur chaud (il faut tout de même le démarrer à l'essence)
Le brevet du système de base, qui est donc une sorte de vaporisateur par chauffage, est déposé en 1926 , suivra en 1930 celui d'une version plus perfectionnée .
Louis Libault continue ses recherches: son but ultime est de trouver une possibilité de remplacer le pétrole. Ce sera le gazogène...mais ceci est une autre histoire....
Rappel de qui est Louis Libault: né à Nevers le 21 décembre 1893, Louis Libault, après son certificat d'études obtenu en 1907, entre en apprentissage, puis travaille chez Louis Bartheneuf à Plagny, dans un atelier de machinisme agricole. Le service militaire puis la première guerre mondiale interrompent sa carrière., mais à son retour, il... épouse la fille du patron, qui lui laisse petit à petit la direction de l'entreprise.
Atelier Louis Libault 1930 place du Champ de Foire à Plagny,cliché aimablement transmis par M . Chamon descendant de L. Libault |
Le brevet du système de base, qui est donc une sorte de vaporisateur par chauffage, est déposé en 1926 , suivra en 1930 celui d'une version plus perfectionnée .
Louis Libault continue ses recherches: son but ultime est de trouver une possibilité de remplacer le pétrole. Ce sera le gazogène...mais ceci est une autre histoire....
jeudi 26 mai 2016
Survol
Montage photographique fréquent au début du XXème siècle et utilisé par les photographes locaux (ici Renault, à La Charité) à des fins publicitaires.
mercredi 25 mai 2016
mardi 24 mai 2016
lundi 23 mai 2016
Le Bizon
Pourquoi le Bizon? Est ce une référence au passage du spectacle de Buffalo Bill à Nevers en Aout 1905?
Faites du sport .
... au stade Faidherbe
Dans les années 70, la piste défoncée du vieux stade du Pré-Fleuri est abandonnée par les athlètes de l'USON au profit du stade Faidherbe ( et de son gymnase abrité , appréciable l'hiver.) en attendant la mise en service en 1976 du stade Léo Lagrange..
Dans les années 70, la piste défoncée du vieux stade du Pré-Fleuri est abandonnée par les athlètes de l'USON au profit du stade Faidherbe ( et de son gymnase abrité , appréciable l'hiver.) en attendant la mise en service en 1976 du stade Léo Lagrange..
dimanche 22 mai 2016
Alice Nevers , le bonheur est une femme (?)
Alice Bonheur est une chanteuse d'opérette. Allez voir là pour écouter ses tubes.
Vous aurez une photo dédicacée lors de son passage à Nevers.
Vous aurez une photo dédicacée lors de son passage à Nevers.
samedi 21 mai 2016
vendredi 20 mai 2016
Des abeilles. Et moi...
jardins de la Baratte. |
Daniel G., lecteur fidèle et commentateur pertinent, nous précise la règlementation en vigueur, compte-tenu du nombre croissant de ruchers non identifiés: Chaque exploitation déclarée reçoit à titre permanent un numéro NAPI , numéro d'apiculteur- (et non pas de napiculteur, car un napiculteur, çà n'existe pas),puis un numéro d'immatriculation composé de six chiffres se décomposant comme suit: - Les deux premiers reproduisent le numéro du département du déclarant. - Les quatre autres (de 0001 à 9999) composent le numéro d'identification du rucher dans le département. Le numéro d'immatriculation est porté sur le récépissé de la déclaration de rucher. Il doit être reproduit en caractères apparents et indélébiles d'au moins 8 cm de hauteur et 5 cm de largeur en ménageant une séparation par un tiret "-" de 1 cm entre des deux groupes de chiffres et ce, sur au moins 10% des ruches ou sur un panneau placé à proximité du rucher. Toutefois, lorsque la totalité des ruches est identifiée par le numéro d'immatriculation, la hauteur des lettres peut être limitée à 3 cm.
Le panneau ci-dessus n'est donc pas réglementaire: il manque le tiret . Mais que fait donc le garde champêtre ?! (ou la Police...)
jeudi 19 mai 2016
mercredi 18 mai 2016
Toute la vérité sur les jumelages franco-allemands...
A gauche: la nécessaire et politiquement correcte image culturelle.
A droite: la réalité imbibée....
NB: l'abus d'alcool a même amené le rédacteur à priver de son R le mot allemand "PartneRschaft"
mardi 17 mai 2016
lundi 16 mai 2016
dimanche 15 mai 2016
Grand cru A.O.I.
... Apellation d'Origine Incroyable ...Toute personne ayant en sa cave une bouteille de ce grand vin est priée de contacter la Rédaction...
L'appellation d'origine simple est une ancienne mention créée en 1919 définissant un vin par son lieu de production et " des usages locaux, loyaux et constants", ce qui est la cas du vignoble de Cosne et de sa région Le 30 juillet 1935, un décret-loi sur la viticulture crée le comité national des appellations d'origine (futur INAO) et dans son article 21 l'Appellation d'Origine Contrôlée.
L'appellation d'origine simple est une ancienne mention créée en 1919 définissant un vin par son lieu de production et " des usages locaux, loyaux et constants", ce qui est la cas du vignoble de Cosne et de sa région Le 30 juillet 1935, un décret-loi sur la viticulture crée le comité national des appellations d'origine (futur INAO) et dans son article 21 l'Appellation d'Origine Contrôlée.
En 1973, l'Appellation d'origine simple est supprimée . Les vins qui en bénéficiaient sont répartis entre AOC, AOVDQS (dans ce cas "Coteaux du Giennois", Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure créée en 1954) et vin de pays.
En 1860, le docteur Guyot, chargé par Napoléon III d’établir l’inventaire des vignobles de France, constate que tous les villages du département, à l’exception des communes morvandelles et celles situées en fond de vallée, possèdent des vignes..
En 1860, le docteur Guyot, chargé par Napoléon III d’établir l’inventaire des vignobles de France, constate que tous les villages du département, à l’exception des communes morvandelles et celles situées en fond de vallée, possèdent des vignes..