mardi 31 mai 2016

Ligne aérienne directe




   Le 23 août 1931, l'hydravion, piloté par Pueyo  se rend au lac des Settons depuis l'Escale d'Hydravions de la Charité  pour assurer des baptêmes de l'air . Victime de son succès, l'hydravion ne peut satisfaire toutes les demandes.. Il est prévu qu'il revienne le 6 septembre. Mais ce jour là,  si le temps est au beau au départ de La Charité, passé Corbigny,  les monts du Morvan sont pris dans les nuages d'orage.
  L'appareil doit voler longtemps avant de retrouver son chemin , et le manque d'essence l'oblige à amerrir sur l'étang de Vaux.  Il rejoint La Charité  le lendemain.
  Pour la saison 1932, c'est le SCHRECK FBA piloté par Lescure  qui part pour les Settons pour la promotion et les vols proposés aux touristes au-dessus du lac. Il est représenté sur la photo.

Un printemps 42.... , çà chauffe encore à Cosne.

     Le 31 mai 1942,le Jazz Hot Swing  de la Maison des Jeunes de Cosne  tente d'oublier  en musique les vicissitudes de l'Occupation.
  Le lendemain même 1er juin paraitra la 8e ordonnance allemande, qui institue le port de l’étoile jaune obligatoire pour les juifs âgés de plus de six ans...
 Puis viendra, en septembre, le STO, et les premiers actes de résistance.


samedi 28 mai 2016

Je fais du cheval tous les matins, car j'adore l'odeur du crottin...

...sur l'ancien  pont de Cosne,


Pont du Veurdre.


   Si les premières traces connues d'un franchissement de la rivière Allier à cet endroit  datent du Moyen Âge, c'est en 1833 que l'administration royale ordonne la construction d'un pont suspendu (avec, comme d'usage, ses droits de péage) entre les communes de Livry et du Veurdre.

 Ce pont s’effondre lors de la crue de 1866 et doit être rebâti.





En 1910, l'ingénieur français Eugène Freyssinet est chargé de la construction d'un nouveau pont, premier d'une série de trois  ouvrages similaires  en béton armé (suivront  le pont Boutiron près de Vichy et le pont de Châtel-de-Neuvre.).



Juin 1911, rapport au préfet de la Nièvre






  Le jour du décoffrage final, en 1911, plus de trois mille badauds  se massent sur les rives de l'Allier, en attendant l'écroulement  de l'édifice pronostiqué par un journal nivernais: ils sont bien déçus.

l'ancien  et le moderne


  En 1912, alerte : le pont voit ses clés de voûte s'affaisser progressivement. On incrimine d'abord les fondations  mais, après vérifications, elles sont mises hors de cause. Avant que l'ouvrage ne s'effondre,  ce qui compromettrait alors  durablement la carrière de l'ingénieur, il lui faut, au plus vite, contrer ce phénomène ....
  En pleine nuit, Freyssinet réveille donc son chef de chantier. Ils effectuent en vélo les trente kilomètres de  Moulins au Veurdre.  En posant des vérins dans les joints des clés de voûte il allongent les arcs, les obligeant à se soulever, et préservent ainsi l'ouvrage de la ruine.



    La discrétion souhaitée par Freyssinet pour ne pas alerter les Ponts et Chaussées est cependant loin d'être parfaite: son intervention a lieu  le jour du marché au Veurdre...mais l'essentiel est préservé;

     Cet incident permet au passage à Freyssinet de découvrir in-situ un phénomène encore inconnu : soumis à une charge, le béton flue (se raccourcit), et il faut en tenir compte dans la conception des grands ouvrages.




   Le 18 juin 1940, une quarantaine de soldats, commandés par le capitaine de Sapeurs-Pompiers Bastiani et le lieutenant Legris barre le passage du pont pendant une journée entière à une colonne nazie de 1.000 à 1.500 hommes, armés d'un canon de 75 et de quelques mitrailleuses. Pour les neutraliser, des motocyclistes allemands doivent les prendre à revers en traversant l'Allier en amont du pont,  équipés de flotteurs. Huit militaires français sont tués durant le combat.



soldats allemands  sur le pont  vers 1941



 Le pont de Freyssinet  est  dynamité le 7 septembre 1944 par la Résistance pour couper la retraite des troupes allemandes ( et notamment celle de la Colonne Elster) et les bloquer entre Loire et Allier




Le pont est reconstruit en 1948 sur ses propres piles.  Egalement réalisé  en béton armé il  utilise la structure Cantiveler dont il est un des premiers représentants en Europe.

le pont en construction en 1948, à gauche une passerelle provisoire




Ce type de contruction "en porte-à -faux" permet de franchir la rivière sans utiliser ni cintre ni échafaudages posés au sol (comme on l'a vu faire sur les photos de 1910) pour en réduire le coût et limiter les risques en cas de crues.


  A l'automne 2017, lors de la réfection de la chaussée   les techniciens découvrent que certains piliers sont fendus .... affaire à suivre.


vendredi 27 mai 2016

Le Carburtou.

 Si on a gardé en mémoire l'épopée du Gazauto, on se souvient  moins d'un autre procédé inventé par Louis Libault: le Carburtou.



  Rappel de qui est Louis Libault: né à Nevers le 21 décembre 1893, Louis Libault, après son certificat d'études obtenu en 1907, entre en  apprentissage,  puis travaille chez Louis Bartheneuf à Plagny, dans un atelier  de machinisme agricole.   Le service militaire puis la première guerre mondiale  interrompent sa carrière., mais à son retour, il... épouse la fille du  patron, qui lui laisse petit à petit la direction de l'entreprise.


Atelier Louis Libault 1930 place du Champ de Foire à Plagny, 

cliché aimablement transmis par M . Chamon descendant de L. Libault

   Dans ces années 20, les moteurs des tracteurs  fonctionnent à l'essence. Celle-ci étant chère, on essaye de les alimenter avec un mélange de gas-oil et d'essence, avec des résultats  peu probants.   Louis Libault met au point en 1923 le "Carburtou", système qui gazéifie et purifie le gas-oil avant son arrivée dans les cylindres, permettant  au moteur d'utiliser ce carburant économique, une fois le moteur chaud (il faut tout de même le démarrer à l'essence)


     Le  brevet du système de base, qui est donc une sorte de   vaporisateur par chauffage, est déposé en 1926 , suivra en 1930 celui d'une version plus perfectionnée .




 Louis Libault continue ses recherches: son but ultime est de trouver une possibilité de remplacer le pétrole. Ce sera le gazogène...mais ceci est une     autre histoire....

jeudi 26 mai 2016

lundi 23 mai 2016

Le Bizon





Pourquoi le Bizon? Est ce une référence au passage du spectacle de Buffalo Bill à Nevers en Aout 1905?

Beach volley

La Charité

Faites du sport .

... au stade Faidherbe


  Dans les années 70, la piste défoncée du vieux stade du Pré-Fleuri est abandonnée par les athlètes de l'USON  au profit du stade Faidherbe   ( et de son gymnase abrité , appréciable l'hiver.) en attendant la mise en service en 1976 du stade Léo Lagrange..

dimanche 22 mai 2016

Alice Nevers , le bonheur est une femme (?)

Alice Bonheur est une chanteuse d'opérette. Allez voir là pour écouter ses tubes.
Vous aurez une photo dédicacée lors de son passage à Nevers.

vendredi 20 mai 2016

Des abeilles. Et moi...


jardins de la Baratte.


Daniel G., lecteur fidèle et commentateur pertinent, nous précise la règlementation en vigueur, compte-tenu du nombre croissant de ruchers non identifiés: Chaque exploitation déclarée reçoit à titre permanent un numéro NAPI , numéro d'apiculteur- (et non pas de napiculteur, car un napiculteur, çà n'existe pas),puis un numéro d'immatriculation composé de six chiffres se décomposant comme suit: - Les deux premiers reproduisent le numéro du département du déclarant. - Les quatre autres (de 0001 à 9999) composent le numéro d'identification du rucher dans le département. Le numéro d'immatriculation est porté sur le récépissé de la déclaration de rucher. Il doit être reproduit en caractères apparents et indélébiles d'au moins 8 cm de hauteur et 5 cm de largeur en ménageant une séparation par un tiret "-" de 1 cm entre des deux groupes de chiffres et ce, sur au moins 10% des ruches ou sur un panneau placé à proximité du rucher. Toutefois, lorsque la totalité des ruches est identifiée par le numéro d'immatriculation, la hauteur des lettres peut être limitée à 3 cm.

 Le panneau ci-dessus n'est donc pas réglementaire: il manque le tiret . Mais que fait donc le garde champêtre ?! (ou la Police...)

Interdits.


Saint  Léger des Vignes (58)


mercredi 18 mai 2016

Toute la vérité sur les jumelages franco-allemands...


A gauche: la nécessaire et politiquement correcte image culturelle.

A droite: la réalité imbibée....



NB: l'abus d'alcool a même amené le rédacteur à priver de son R le mot allemand "PartneRschaft"

Régis was here .

.... au n° 3 de la rue de la Jonction..

Nevers , rue de la Jonction


dimanche 15 mai 2016

Grand cru A.O.I.

... Apellation d'Origine Incroyable  ...Toute personne ayant en sa cave une bouteille de ce grand vin est priée de contacter la Rédaction...


 L'appellation d'origine simple est une ancienne mention créée en 1919 définissant un vin par son lieu de production  et  " des usages locaux, loyaux et constants", ce qui est la cas du vignoble de Cosne et de sa région Le 30 juillet 1935, un décret-loi sur la viticulture crée le comité national des appellations d'origine (futur INAO) et dans son article 21 l'Appellation d'Origine Contrôlée.
  En 1973,  l'Appellation d'origine simple est supprimée . Les vins qui en bénéficiaient sont  répartis entre  AOC,  AOVDQS (dans ce cas "Coteaux du Giennois", Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure créée en 1954)  et vin de pays.

  En 1860,  le docteur Guyot, chargé par  Napoléon III d’établir l’inventaire des vignobles de France, constate que  tous les villages du département, à l’exception des communes morvandelles et celles situées en fond de vallée, possèdent des vignes..

vendredi 13 mai 2016