vendredi 16 septembre 2016
O.P.E.M.
Louis CONLOMBANT est né à Rueil en région parieinne en 1872. Dix ans plus tard, Jules FERRY fait voter ses fameuses lois sur l’Ecole publique, et le jeune CONLOMBANT est de ses premiers élèves. Plus tard, instituteur de la promotion de 1888, S'inspirant de l’Œuvre Stéphanoise des Enfants du Pasteur COMTE. Il fonde en 1906, avec l'aide de l’Association Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale d’AUTEUIL, une œuvre de placement familial qui prit le nom d’Œuvre Parisienne des Enfants à la Montagne.
L’organisation prend rapidement un développement important grâce à l’aide apportée par les instituteurs, docteurs et maires, des communes rurales du Cantal et du Morvan...
Les départs de l’Œuvre attirent la grande presse, les quotidiens parisiens publiaient souvent des articles élogieux, illustrés de photographies, on édite des cartes postales…. En 1912, il crée, avec le Pasteur COMTE, la Fédération Nationale des Colonies de Vacances. Les colonies sont alors destinées aux enfants malheureux et déshérités, qu’il ne faut pas abandonner à la porte de la classe, particulièrement durant les grandes vacances et à la fin de leurs études primaires.
L’association Louis CONLOMBANT, qui succède à l'O.P.E.M., continue néanmoins à utiliser, comme depuis 1906, la formule du Placement Familial de Vacances pour les enfants de 3 à 11 ans. Elle a l’occasion de rendre des services d’Etat. En 1910, 410 enfants sinistrés par les inondations de Paris sont secourus. En 1918, toujours à Paris, elle met en sécurité 1 116 enfants menacés par les bombardements allemands au canon longue portée . En 1940, 760 enfants sont évacués en Auvergne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire