gravure, vers 1850 |
DONZY , le 13 messidor an 9. (1er juillet 1801)
Depuis un mois , un loup furieux porte la désolation dans le canton de Varzy ; mais il n'a pas encore été tué , comme on l'avait d'abord annoncé. Ce cruel animal a , depuis , attaqué encore plusieurs personnes , et dévoré deux jeunes pâtres du hameau des Duprès , commune de Colmery , canton de Donzy.
Chacun ne manque pas de raisonner diversement sur l'espèce et les courses de cette bête féroce ; toujours est-il que le chemin qu'elle tient et les ravages qu'elle fait sur différents points éloignés , et presqu'en même temps , font craindre pour l'humanité qu'il n'en existe plusieurs dans les de deux cantons de Varzy et de Donzy , limitrophes l'un de l'autre. L'on assure cependant , et la tranquilité publique en ces contrées l'attend , qu'une chasse bien ordonnée , et à la tête de laquelle sera le préfet de la Nièvre , va avoir lieu pour la destruction de cet animal.
JOURNAL DES DEBATS du VENDREDI 8 JANVIER 1836.
L'abondance des neiges tombées sur les montagnes et dans les bois du Morvan , a forcé les loups de se reporter à proximité des habitations. Les battues ordonnées par M. le préfet de la Nièvre ont pleinement réussi à Lormes. Dans une première chasse , un énorme loup a été tué. Le dimanche 20 décembre dernier plus de 400 personnes s'étaient réunies pour la poursuite de cinq de ces animaux. Dans la soirée , ce grand nombre de chasseurs , ayant à la tête les tambours de la ville , est rentré triomphalement , apportant avec eux trois louves.
On écrit de Saint-Saulge ( Nièvre ) , 20 avril 1843
Dernièrement , notre juge de paix avait à statuer sur une plainte assez singulière au temps où nous vivons. Le sieur Martin , garde forestier de la commune de Saint-Benin-des-Bois , accusait le nommé Godard , de la même commune , de l'avoir diffamé , d'avoir porté atteinte à sa réputation d'honnête homme et de bon chrétien, en disant partout qu'un certain samedi soir , il l'avait trouvé , lui Martin , à la Croix de Charolles , entouré d'une troupe de Mauvais loups....
Godard ne niait pas le propos devant le magistrat..Mais Martin , en se retirant , a pu s'apercevoir , aux regards obliques de l'auditoire presque entièrement composé d'habitants de la campagne , à l'empressement mêlé de frayeur avec lequel on s'écartait à son approche, aux mots injurieux de meneur de loups chuchottés sur son passage. Cela étonne, mais cela est ainsi. Dans la plupart des campagnes on croit encore aux sorciers: dans le Nivernais , on croit aux meneurs de loups.
La superstition, du reste , devait prendre cette forme au milieu des bois qui couvrent le pays, elle est fille de la crainte qu'inspirent aux paysans , bûcherons , charbonniers , et laboureurs , les hurlements nocturnes des bandes de loups affamés errant autour des chaumières, leurs ravages parmi les troupeaux qui passent sur la lisière des bois , et l'habitude qu'ont ces animaux d'escorter le voyageur attardé en éclairant sa route des lueurs étranges de leurs yeux phosphorescents.