mardi 31 janvier 2017

Des loups dans la Nièvre.

   A l'occasion de la   réapparition récente d'un loup dans  le département,  voici quelques extraits de la presse à l'époque où cet animal résidant à demeure dans le département  avait fort mauvaise réputation.

gravure, vers 1850



 DONZY , le 13 messidor an 9. (1er juillet 1801)
   Depuis un mois , un loup furieux porte la désolation dans le canton de Varzy ; mais il n'a pas encore été tué , comme on l'avait d'abord annoncé. Ce cruel animal a , depuis , attaqué encore plusieurs personnes , et dévoré deux jeunes pâtres du hameau des Duprès , commune de Colmery , canton de Donzy.
 Chacun ne manque pas de raisonner diversement sur l'espèce et les courses de cette bête féroce ; toujours est-il que le chemin qu'elle tient et les ravages qu'elle fait sur différents points éloignés , et presqu'en même temps , font craindre pour l'humanité qu'il n'en existe plusieurs dans les de deux cantons de Varzy et de Donzy , limitrophes l'un de l'autre. L'on assure cependant , et la tranquilité publique en ces contrées l'attend , qu'une chasse bien ordonnée , et à la tête de laquelle sera le préfet de la Nièvre , va avoir lieu pour la destruction de cet animal.

 JOURNAL DES DEBATS du VENDREDI 8 JANVIER 1836.

 L'abondance des neiges tombées sur les montagnes et dans les bois du Morvan , a forcé les loups de se reporter à proximité des habitations. Les battues ordonnées par M. le préfet de la Nièvre ont pleinement réussi à Lormes. Dans une première chasse , un énorme loup a été tué. Le dimanche 20 décembre dernier  plus de 400 personnes s'étaient réunies pour la poursuite de cinq de ces animaux. Dans la soirée , ce grand nombre de chasseurs , ayant à la tête les tambours de la ville , est rentré triomphalement , apportant avec eux trois louves.


 On écrit de Saint-Saulge ( Nièvre ) , 20 avril 1843

 Dernièrement , notre juge de paix avait à statuer sur une plainte assez singulière au temps où nous vivons. Le sieur Martin , garde forestier de la commune de Saint-Benin-des-Bois , accusait le nommé Godard , de la même commune , de l'avoir diffamé , d'avoir porté atteinte à sa réputation d'honnête homme et de bon chrétien, en disant partout qu'un certain samedi soir , il l'avait trouvé , lui Martin , à la Croix de Charolles , entouré d'une troupe de Mauvais loups.... 
 Godard ne niait pas le propos devant le magistrat..Mais Martin , en se retirant , a pu s'apercevoir , aux regards obliques de l'auditoire presque entièrement composé d'habitants de la campagne , à l'empressement mêlé de frayeur avec lequel on s'écartait à son approche, aux mots injurieux de meneur de loups chuchottés sur son passage. Cela étonne, mais cela est ainsi. Dans la plupart des campagnes on croit encore aux sorciers: dans le Nivernais , on croit aux meneurs de loups.
  La superstition, du reste , devait prendre cette forme au milieu des bois qui couvrent le pays, elle est fille de la crainte qu'inspirent aux paysans , bûcherons , charbonniers , et laboureurs , les hurlements nocturnes des bandes de loups affamés errant autour des chaumières, leurs ravages parmi les troupeaux qui passent sur la lisière des bois , et l'habitude qu'ont ces animaux d'escorter le voyageur attardé en éclairant sa route des lueurs étranges de leurs yeux phosphorescents.


dimanche 29 janvier 2017

Primaire de gauche : rebond ou chemin de croix ?

Vu dans un bureau de vote  à Nevers....



Le peintre de la salle des Fêtes


 
 Marcel Féguide est né en 1890 à St Etienne. Contre l'avis de sa famille, à seize ans, il monte à Paris suivre les cours des Beaux-Arts.  Pour garder son indépendance et sa liberté il refuse toujours d'être sous contrat avec une galerie, et se trouve souvent à court d'argent.

  Il voyage au Brésil, au Mexique, en Espagne, aux Antilles, dans le Maghreb et au Proche-Orient.  Il finira par établir son atelier  à Eygalières en Provence.


La Moisson (pastel)



  En 1927 et 1935, il expose à Nevers ,et vient régulièrement en villégiature d’été chez des amis près de La Charité .




  A cette occasion  il décroche le contrat de la décoration  de la Salle des Fêtes de la Charité, qu'il réalise en 1936.

 Les fresques disparaissent avec la charpente du bâtiment, dans  l'incendie du bal de la Sainte Cécile en 1969..
 

Les stalles de la salle des fêtes... 

surmontées d'une représentation prémonitoire d'un grand incendie

   Marcel Féguide est décédé le 13 février 1968 à Golfe-Juan.

mardi 24 janvier 2017

Trace du Tacot




 Au premier plan sur cette vue plutôt  rare datant des années 1900, on aperçoit la voie de chemin de fer du tacot Corbigny-Saulieu, qui vient tout juste d'être mis en service.

En 2017, au même endroit.


Sur la droite, le tracé de la voie est encore visible



dimanche 22 janvier 2017

Puzenat,.. les cars!




   Homonyme des machines agricoles de Bourbon-Lancy, Les Cars Puzenat  appartiennent à  Michel Puzenat .  Basés à La Charité, ils assurent le service régulier sur la ligne Beffes-Marseilles les Aubigny-Nevers ainsi que Torteron-La Charité  à partir des années 50.

Horaires des cars dans les années 50

 
En1971,  Michel PUZENAT cède  son entreprise à son beau-frère  Robert Petit propriétaire  des Cars Petits  à Fourchambault.

Michel Puzenat


samedi 21 janvier 2017

Fin de l'épidémie..


sauf pour les plus de 70ans...


Les vieux travailleurs remontent le temps

Chaulgnes 2016

 Le bâtiment est au départ  une construction de la fin du 19ème siècle dans le style  Louis XII  (une version primitive du style Renaissance, pour fixer les idées..) réalisée  pour servir de résidence secondaire à Charles Pasquet, un enfant du pays ayant fait fortune.
 



La cheminée "Henry IV" 




 Après -guerre, comme dans pas mal de cas semblables, la grande batisse devenue inhabitable pour une seule famille est acquise par la municipalité de Nanterre et transformée en maison de repos pour les retraités de la ville.

  Un autre établissement situé non loin de là, à Garchy,  accueille les jeunes et les familles.

L'établissement de Garchy






La salle à manger

en 1963: les vieux travailleurs sont là! (on dirait qu'ils tapent la belote...)





dans les années 70



Loisirs du vieux travailleur: boire et manger! ( il ya un bar juste de l'autre côté de la rue)




L'aile du bâtiment avec sa toiture refaite récemment

   A la fin des années 70 toutes les activités sociales de la Ville de Nanterre sont regroupées sur le site de Garchy, plus moderne, et le bâtiment n'est  plus habité partiellement que par des particuliers .  La dernière mise en vente a eu lieu en 2022... et les travaux sont en cours.







vendredi 20 janvier 2017

Scène de la crue.


   A Clamecy, le début du XXème  siècle est aussi été marqué par sa crue ....mais comme  nous ne sommes pas dans le bassin de la Loire , et elle  a lieu non en octobre 1907, mais  en 1910... comme la crue centennale  de la Seine qui inonde  Paris.


 L'inondation due ici à la crue du Beuvron et de l'Yonne,  atteint son pic le 20 janvier soit 2 jours avant celui de l'Yonne à Sens et 8 jours  avant celui de la Seine à  Paris (le 28 du même mois)


  Se vérifie donc ici parfaitement l'adage qui dit que les petits ruisseaux qui débordent font les grandes rivières qui débordent aussi..

 La situation normale de l'endroit peut  être mieux appréciée en cliquant ici.

mercredi 18 janvier 2017

Ancien café du Parc...


... emplacement occupé par le bâtiment du Crédit Municipal... puis par une Auto-Ecole..
   En bas à droite  une pancarte: FRAISE.
   Qu'est ce donc? Pour en savoir plus...cliquez ici !..

mardi 17 janvier 2017

Redressement productif...

... ou comment "faire carrière" dans le Morvan .



  Même si toute ressemblance  avec une personne réelle, etc....fortuite etc... indépendante volonté,..etc......., on doit quand même noter  la présence d'un personnage assis vêtu d'une marinière,  qui a l'air de se tourner les pouces...


vendredi 13 janvier 2017

Domaine skiable

  Les plus "anciens" se souviennent de la station ski du Haut- Folin culminant à l'altitude respectable de 900 m... mais quid  de l'autre station de ski, celle du Mont Velin  à 600 m d'altitude.. au dessus de Dun les Places, et de ses éphémères remonte- pentes ?

La piste noire



  Raymonde B nous dit : "Si je m' en souviens, c'est là que j'ai fait mes plus belles parties de luge et de ski ; C'était avant l'installation des pistes. Pour les skis: 2 planches de tonneau et des manches à balais comme bâtons.  Que de rigolades . Notre grande peur était de finir contre le mur du cimetière."



jeudi 12 janvier 2017

Prix Nobel



Tandis  que le chanteur Bob Dylan reçoit  le prix Nobel de Littérature, sa soeur jumelle  continue de fabriquer des sex-toys  en bois dans le Morvan


mercredi 11 janvier 2017

Les lions ne sont pas morts ce soir...

Lions en ciment (600kg ) devant un magasin d'antiquités à Coulanges. 

Fabrication portugaise.


Lions devant l'ancien batiment d'EDF, rue du Ravelin 

( autrefois  à l'entrée de l'Usine à gaz , même emplacement)



Lions  chinois ( avec coiffure permanentée) sur la zone commerciale


 Lions...... sur armoiries...