samedi 1 avril 2017
Echantillon représentatif.
La mairie de Donzy a fait voter une délibération jeudi soir lors du dernier conseil municipal pour organiser un "vote test" sur les élections présidentielles.
En effet , depuis plus de 30 ans , Donzy est une ville référence pour les résultats des élections présidentielles.
L'IFOP, les renseignements généraux envoient depuis 1981 une personne pour relayer les résultats au moment de chaque dépouillement .
Des médias français et du monde entier viennent prendre le pouls de la population pour tenter de prédire le résultat de l'élection avant le vote.
Les sondeurs, les analystes politiques, les réseaux sociaux se moquent un peu de ce phénomène : on invoaque le hasard, aucune explication politique ou sociologique satisfaisante ne s'imposant pour expliquer le phénomène ...
Le maire de Donzy a donc proposé au conseil municipal d'en savoir un peu plus sur les intentions des électeurs donziais en organisant un vote test le dimanche 9 avril 2017.
Approuvé par 15 voix sur 19 ( 4 abstentions de l'opposition), ce vote se fera dans les conditions normales ( horaires, dépouillement, organisation ) et le maximum de Donziais est invité à venir voter pour donner la plus grande crédibilité aux résultats.
L'opposition s'est abstenue car elle ne souhaitait pas que des frais soient engagés, or les bulletins devront être imprimés par les services administratifs de la mairie (les véritables bulletins des candidats n'étant pas encore disponibles à cette date.)
Le maire de Donzy, Jean Paul Jacob, rappelle que l'éclairage médiatique dont bénéficie Donzy a des retombées économiques indéniables bien que difficiles à quantifier.
Le maire invitera à cette occasion tous les candidats à se faire représenter par un membre de leur équipe de campagne et leur remettra un trèfle à cinq feuilles (symbole du territoire du Donziais) en signe de porte-chance.
Rendez-vous dimanche 9 avril de 8 heures à 18 heures dans les bureaux de vote pour les électeurs donziais et rendez-vous à 19 heures à la mairie de Donzy pour le résultat !
De notre correspondant local, Fred Canard.
poisson d'avril ?
RépondreSupprimer