Les rives nivernaise et berrichonne de la Loire sont reliées en 1833 à Cosne sur Loire par deux ponts suspendus à chaussée en bois,.... ouvrages bien entendu à péage, que le rachat de la concession par l'Etat en 1885 , permet de supprimer.
Le premier ( dit "grand pont") est emplacé en 1928 par un ouvrage en béton construit par la succursale française de Christiani et Nielsen, entreprise spécialisée dans la construction de ponts en béton armé, fondée en 1904 par Rudolf Christiani, ingénieur danois et Aage Nielsen, capitaine de la marine royale danoise. (Ce sont eux qui réalisent la gare maritime de Cherbourg en 1927). Pendant les travaux, une passerelle provisoire est mise en place .
1928, le nouveau pont en fin de construction |
Le Grand pont est détruit par des bombardements en 1940 et, remplacé par plusieurs passerelles provisoires de 1940 à 1960
1940 : soldats allemands devant le pont détruit |
construction de la passerelle |
En 1959 l'entreprise Baudin-Châteauneuf reconstruit entièrement l'ouvrage selon une technique proche de celle du pont de Tancarville ( en plus simple quand même...)
photo 2012 : site Structurae |
En 2011, une inspection de l'ouvrage y découvre des fissures, dont la gravité s'accélère en 2018, au point de devoir interdire son franchissement par les poids-lourds.
Quant au "petit" pont il est également construit en 1832, puis refait en béton en 1928.
Reconstruit partiellement après-guerre (il a été moins touché que le grand) il est remplacé en 1986 par le pont actuel. On ne remarque presque plus aujourd'hui l'arche qui enjambe la "petite Loire" dont le lit est beaucoup plus étroit qu'il y a cent ans.
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