jeudi 28 février 2019

Souvenir, souvenir.





  Cette faïence est une  production de l'atelier Armand Hiver et  représente l'ancienne fonderie Magnard / Forges de Fourchambault,  dont on voit le site photographié au début du XXème siècle ci dessous..

  Si on fait abstraction des contraintes de perpective dues à la forme de l'objet, on reconnait parfaitement la partie gauche du batiment avec son "porche" et la cheminée en arrière plan, ainsi que le petit chemin de fer.



  Sur la faïence apparaissent devant le bâtiment comme de gros lingots ressemblant à des barres d'acier destinées à être transformées en rails.
 De fait, un laminoir est installé sur site  depuis 1885 mais à partir de 1893, les productions chutent fortement, concurrencées par les fontes de Lorraine et la fermeture est décidée le 31 octobre 1901. Magnard change alors de production (matériel pour l'armée), et emploie moins d'ouvriers.
   On pourrait donc en déduire que la faïence représente l'époque faste de l'usine c'est à dire la toute fin du 19ème.
  Une vue récente  montre l'état des lieux avec l' église, le bâtiment à sa droite encore debout et le réservoir à l'extrême gauche( il est  à moitié caché sur la faïence)



  Au printemps 1895, fraichement élu à la Présidence de la République, Félix Faure se rend  le 31 mai  aux fonderies Magnard, à Fourchambault . La faïence est vraisemblablement un des "souvenirs"  fabriqués pour commémorer l'évènement.  comme l'est aussi cet objet.


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire