dimanche 31 mars 2019

On est là pour voir le défilé

.... avec les gambettes des majorettes de Nevers en 1976 , place Carnot. Les Majorettes de Nevers créées en 1974 par Jean-Marc Lavault, deviennent en 1984 le Twirling Club de Nevers.

samedi 30 mars 2019

Rendons à César


     En 58 av. J.-C., les Helvètes, établis à l'ouest de la Suisse actuelle, s'ennuient  (déjà...) sur leur territoire étriqué .  Il rêvent d'aventures et de combats et  prennent  la décision de migrer vers les régions occidentales de la Gaule  et notamment vers la Saintonge.

   Après avoir d'abord brûlé  leurs douze villes et leurs quatre cents villages pour n'être pas tentés de faire demi-tour, ainsi que le surplus de leurs récoltes  il décident  de faire passer leurs chariots  par la route directe via Genua (Genève), ville des Allobroges, alliés de Rome.  Pour bloquer leur passage, Jules César ordonne la destruction des ponts sur le Rhône et fait  construire par une de ses légions un mur haut de cinq mètres entre Léman et  Jura. Les Helvètes butent contre la  ligne défensive des  Romains, et décident de changer d'itinéraire. Ils obtiennent   des Séquanes  la permission de passer sur leur territoire du val de Sâone . Ils parviennent alors  chez les Éduens, «amis et alliés du peuple romain» . Ceux ci demandent à César d'intervenir. 


   César se lance à la poursuite des Helvètes avec six  légions pendant deux semaines, ponctuées d'accrochages de cavalerie.  Un affrontement un peu plus conséquent  met aux prises 4.000 Romains et Eduens  à 500 Helvètes ... qui remportent la bataille, les alliés Eduens de César ne montrant pas à cette occasion une combativité exemplaire. 

  Finalement les Romains décident de suivre les Eduens à Bibracte, leur capitale, ils ont besoin de se ravitailler .  Les Helvètes  rebroussent alors chemin  vers l'est et se lancent à leur attaque  .
   César envoie sa cavalerie pour  ralentir leur avance . Dans le même temps, avec les 40.000 hommes de ses 6 légions  (en orange) et sa cavalerie auxiliaire gauloise il gagne une hauteur .  90 000  Helvètes (selon César, qui a tendance à exagérer l'importance de ses adversaires...) montent à l'assaut des positions  romaines. Les  légionnaires  bloquent l'ennemi en lançant  plusieurs volées de javelot . 15000 combattants   Boïens et Tulinges, alliés des Helvètes (tous en jaune sur la carte) , attaquent alors  les Romains sur leur flanc droit.  Le combat dure jusqu'à la nuit, les Helvètes ne capitulant qu'une fois leurs bagages tombés  au mains de l'ennemi . Ils sont  figurés  sur le plan par un cercle analogue à celui des chariots du Far West, ce qui n'est finalement pas si invraisemblable pour des migrants..    

  Comme d'habitude, personne n'est d'accord ni sur l'endroit exact de la bataille , ni sur sa date d'ailleurs.  Le plan,  illustrant L'Histoire de Jules César  par  Napoléon III lui même ( ou plus probablement par  un de ses nègres...) date de  1866 et  la positionne arbitrairement  entre Chiddes et Millay.  Il est tellement réaliste qu'on aimerait le croire..,  mais  beaucoup   historiens  situent  le lieu à Montmort entre Luzy et Toulon sur Arroux.  Des fouilles y ont été  conduites  sans résultats probants non plus . Certains pensent au Mont Saint Vincent, au sud du Creusot, ou à la colline de Sanvignes au dessus de Montceau les Mines... En 1914 un Général prétend qu'elle a eu lieu près de Laon, dans l'Aisne et qu'elle a opposé les Romains.... aux Belges! (pauvres soldats....) 



      Cette bataille des Helvètes, (dite aussi bataille de Bibracte) est le premier épisode de la Guerre des Gaules.

     Les Helvètes rescapés, leur velléités belliqueuses calmées, font demi-tour et retournent dans leur pays d'origine.  Il vont  le reconstruire avec la bienveillance de César,  qui ne veux pas laisser  l'Helvétie inoccupée aux mains des Germains, des  barbares bien plus redoutables que  nos anciens Suisses.
 Quand à leurs alliés les Boïens, les Eduens les autorisèrent à s'établir à proximité, entre Loire et Allier, dans ce qui deviendra le...Bourbonnais.

vendredi 29 mars 2019

Un siècle de bronzage en terrasse

rue du Rempart ( maintenant P. Beregovoy)

1900

2019


30 ans de réchauffement climatique



publicité de 1989, année de création de la boite



jeudi 28 mars 2019

Allumer le feu


28 Mars 1910, commémoration du passage de Jeanne d'Arc à la Charité


  Etant originaire de Rouen,  (et, donc, spécialiste  depuis 1431 de l'allumage des barbecues, feux de camp et systèmes apparentés...même avec du bois humide) . je peux assurer  que c'est pas comme çà qu'il vont y arriver , les petits jeunes...

mercredi 27 mars 2019

Planton

...à la grille du 13ème de Ligne en 1899.


mardi 26 mars 2019

lundi 25 mars 2019

Arrête ton char



  A Nevers, historiquement, ce n'est pas le carnaval  qui donne lieu aux festivités mais la mi-careme.
La Mi-Carême est une fête traditionnelle , d'origine  spécifiquement française... et qui, comme le carnaval, ne figure pas sur le calendrier liturgique.  

 Elle est fêtée par définition « le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence".  Son origine viendrait de la volonté de ne point laisser  perdre une partie de la nourriture, notamment les oeufs, qui, non consommés ne pouvaient se garder 40 jours  en attendant Pâques.


 A Nevers, on décale les festivités au "week-end" suivant , ce qui permet à la population de profiter des distractions organisées  et du défilé des chars "sponsorisés" par les commerçants de la ville ou les associations sportives , culturelles .... ou politiques.

les reines de beauté 1922.

Si vous vous appelez Bonnamour, Marc ou Monsingeon...






dimanche 24 mars 2019

Encore des travaux en centre ville!

  Place Saint Sébastien, on pose un cable du premier réseau éléctrique ( enterré!) de Nevers, destiné à l'éclairage public.



Nous sommes en.... 1907, et l'opération attire les curieux. Elle est réalisée enville sur 3km de long par la même compagnie qui fournit également le gaz, ... et en suivant apparemment leetracé de la tuyauterie existante...

L"usine électrique" est également installée à coté de l'usine à gaz, rue du Ravelin .


samedi 23 mars 2019

Un crochet par la Guerche






   En janvier 1934, le célèbre  boxeur  Georges Carpentier envisage, selon le journal  La Boxe dans le Nord, de remonter sur le ring.
  Il a 40 ans et n'a plus combattu depuis 1926 , mais il n'a plus un sou, victime  du krach boursier de 1929 et de placements hasardeux.
  Il se rend donc encore une fois à la Guerche sur l'Aubois, chez son entraineur  François Descamps,  et y reprend l'entraînement, comme il l'a souvent fait dans sa carrière.



 Descamps y est propriétaire depuis 1915 d'une fabrique de boîtes à fromages
 Originaire du Nord occupé par l'armée allemande, il a transféré son activité dans le Cher, mais  à la fin de la guerre 14-18  il a repris  son ancienne activité  d’entraîneur  dans sa villa  "les Tilleuls" pour des boxeurs comme Ledoux , Griselles et, bien sûr,  Georges Carpentier  champion d’Europe, et  en 1920, le premier français à avoir obtenu le titre de champion du monde. dans la catégorie mi-lourds.
.

pour une vue actuelle  ->c'est ICI!

Descamps (à droite)  entrainant ses poulains




l'"Ecurie Descamps"


Carpentier l'entrainement  à la Guerche en 1924

   En l'espace de six jours, Carpentier s'entraîne successivement — un round d'abord, puis deux, puis quatre — avec les membres de l'Ecurie Descamps, dont le Suédois Anderson, alors champion d'Europe des mi-lourds.
 A leur sortie du ring, ses sparring-partners n'ont qu'une réaction à la bouche: « Quel homme ! Jamais je n'ai rencontré d'adversaire aussi rapide dans ses réflexes, aussi déconcertant dans ses attaques."

  Le retour du célèbre  Georges Carpentier à la Guerche prend des proportions grandioses. La population locale  vient personnellement lui serrer la main aux "Tilleuls", dans une atmosphère de fête de famille.  

  Malheureusement, le 25 février, Descamps  est victime  d'une congestion pendant un match  de l'Union Sportive Guerchoise,  le club de football  dont il est le dirigeant.

   Ce décès  ruine toute perspective de revoir un jour Carpentier sur un ring...

  En réalité, la raison véritable du séjour à la Guerche de l'ancien champion est  de retrouver une forme physique lui permettant d'interpréter avec crédibilité  le premier rôle dans" Toboggan " un long-métrage tourné la même année par le réalisateur Henri Decoin, et racontant la vie... d'un boxeur, what else.

    A la Guerche , Georges Carpentier a  une rue et le gymnase municipal à son nom.
 Descamps, lui seulement une rue.


vendredi 22 mars 2019

Conscrits à Poil


  Dans le Morvan , les jeunes gens en âge de faire leur service militaire et ayant passé le conseil de révision ont coutume de  parcourir à pied les hameaux de leur commune. Pendant une semaine, accompagnés de musiciens, les jeunes font l'animation chez les habitants qui ouvrent leur portes aux conscrits
  Parfois, tous les hommes d'un même village et de la même classe (en 7 pour 1907 , 1897, 1887 etc , en 8 pour 1908, 1898, 1888,  etc...) sont visités par les conscrits qui ont 20 ans dans l'année.
  On leur remet  la "cocarde des conscrits" et c'est l'occasion de prendre les traditionnelles photos regroupant ceux qui ont 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, et même 100 ans dans l'année.

jeudi 21 mars 2019

mercredi 20 mars 2019

This is Radio Clash



  La radio Clash FM, basée à Saint-Satur (Cher) émet à partir de  1985. et c'est  une histoire de famille. Avec l'appui de quelques bénévoles, le père, Jean-Michel Dirig, occupe  l'antenne le matin, sa fille Pamela la tranche de fin d'après-midi  et Virginie gère toute la comptabilité et le commercial ,

 La radio commence par porter le nom de Radio Clash, avant de devenir au bout de quelques  mois Clash FM. L'émetteur est  implanté sur un terrain au bois de Charme près de Saint Satur,  puis en 1991 les propriétaires de la Radio achètent un bout de terrain  à Amigny, sur a commune de Sancerre et y construisent un pylône, complèté plus tard  par d'autres émétteurs construits dans l'Allier ou à Dampierre-en-Crot,près de Vailly sur Sauldre .
 Avec ce mini-réseau,  Clash FM est diffusé   dans le Cher Berry Sud  (avec 92.5 Mhz , émetteur de Lurcy Levis), l'ouest de la Nièvre (Cosne sur Loire et Sancerre 105.8, et jusqu'au sud du Loiret (avec Dampierre en Crot 106.5)

 La programmation est essentiellement musicale, mais des espaces publicitaires  sont beaucoup loués pour une somme modique à plusieurs centaines d'associations locales pour annoncer leurs évènements événement  à l'avance. Le tout est complèté par des émissions en direct (Clash se lâche, les dédicaces, Clash vous donne l'heure, l'horoscope…)

 En décembre 2017, après plus de trente ans de bons et loyaux services,la famille DIRIG se retire de la radio,  et un ancien président de Fusion FM, Sylvain Fichot, en devient le nouveau dirigeant en septembre 2018. Son siège  déménage dans l'Allier à Dompierre sur Besbre et les émissions  (toujours musicales) deviennent complètement automatisées.


mardi 19 mars 2019

lundi 18 mars 2019

Réforme scolaire


 Autocollant des années 80, avec son instit qui a l'air de sortir tout droit d'une BD de Margerin...
 Si quelqu'un a des infos sur sa provenance...

dimanche 17 mars 2019

A deux c'est mieux

1987 , derniers jours de règne des CC72000 sur  la ligne Nevers Paris.


Un de nos lecteurs nous dit: Il est 10h . A gauche le train 5900 direct pour Paris gare de Lyon arrive de Clermont. A droite , le 5912 également  à destination de Paris- Lyon... mais avec des arrêts , partira juste après .

vendredi 15 mars 2019

Airport




  En 1934 , pour remplacer le vieil aérodrome du Peuplier Seul  ( dit Cheutinville) sur la rive gauche
de de la Loire, l'AéroClub du Nivernais décide la constructtion d'un nouvel "Aéroport" , plus moderne et à l'abri des crues.

 L'emplacement finalement sélectionné pour son implantation se situe le long de la départementale 40 reliant Nevers à Fourchambault et les travaux, après appel d'offre, attribués à la Société Générale d'Entreprises, de Paris.

 La superficie du terrain d'aviation est de 65 hectares . Pour dégager les bandes d'envol ( il n'y a pas encore la piste fixe goudronnée  construite en 1982, avion présidentiel oblige...) de 200 m de large et de longueurs allant de 800 à 1000m, il faut enlever plus de 7 km de haies et environ  un millier d'arbres .
 Le sol est terrassé et nivelé pour obtenir une déclivité maximum de 2% sur l'ensemble du site.




 Mais le plus compliqué est de drainer le sol argileux, dont la pente naturelle, orientée  Sud Nord , envoie les eaux de pluie s'accumuler  le long de la voie de chemin de fer, construite sur un remblai dont les  éléments d'évacuation sont bouchés.  Il faut aussi tenir compte du ruisseau du Riau qui peut déborder en cas de fortes précipitations.
 Les fossés le long de la voie ferrée sont donc re-creusés , les évacuations passant sous le remblai sont  curées, tout comme le lit du Riau . Le plan d'eau est alors abaissé de 80cm sur toute la zone.
 On installe aussi 50 km de drains en terre cuite, un fossé à l'est et au sud pour  se protéger des ruissellements en provenance des champs voisins.
 Enfin, un petit cours d'eau traversant le terrain est canalisé sur 500m  dans une double buse de 45cm de diamètre.

 L'aéroport comporte "une aéro-gare" construite dans un style type Art-déco, un hangar de 7000m2, un atelier de réparation, la maison du gardien, 2 manches à air et un T d'atterrissage*  lumineux. Le terrain est en effet pourvu dès l'origine d'un balisage de nuit: il est limité par des balises en béton à signaux lumineux   et  éclairé par un projecteur . Les  bâtiments sont aussi signalés par une lumière électrique.


Aérogare "photoshopée" donnant une idée du batiment d'origine

on distingue sur cette vue aérienne le balisage, et même le réseau de drainage du terrain
Pas de Burger King à l'horizon...et pas encore de piste en dur  qui sera 
réalisée dans les années 1970



Exemple de T d'atterrissage.  


gros plan sur les batiments, le T et la manche à air à gauche

Le nouvel aérodrome est mis en service fin 1935 et exploité par la Chambre de Commerce et d'industrie de la Nièvre.

* le T est orientable selon le vent. Le pilote doit suivre la direction de la queue et se poser dans le sens défini par la barre tranversale 

Séance de rattrapage




 Datant probablement des années 50-60, le cinéma "L'Etoile" à Imphy dispose de 260 places.
Il compte deux salles... et les enfants des ouvriers des aciéries peuvent y  voir des films pour un franc la séance.



 Les traditionnelles publicités  pour des commerces locaux,  sont réalisées en mosaïque au lieu de figurer  sur les rideaux de scène.

mercredi 13 mars 2019

Après la bombe


Nevers, rue de la Basilique après le bombardement de juillet 1944



2019


mardi 12 mars 2019

Ici Oran

... sur Radio Nevers dans les années 90!