dimanche 31 mars 2019
On est là pour voir le défilé
.... avec les gambettes des majorettes de Nevers en 1976 , place Carnot.
Les Majorettes de Nevers créées en 1974 par Jean-Marc Lavault, deviennent en 1984 le Twirling Club de Nevers.
samedi 30 mars 2019
Rendons à César
En 58 av. J.-C., les Helvètes, établis à l'ouest de la Suisse actuelle, s'ennuient (déjà...) sur leur territoire étriqué . Il rêvent d'aventures et de combats et prennent la décision de migrer vers les régions occidentales de la Gaule et notamment vers la Saintonge.
Après avoir d'abord brûlé leurs douze villes et leurs quatre cents villages pour n'être pas tentés de faire demi-tour, ainsi que le surplus de leurs récoltes il décident de faire passer leurs chariots par la route directe via Genua (Genève), ville des Allobroges, alliés de Rome. Pour bloquer leur passage, Jules César ordonne la destruction des ponts sur le Rhône et fait construire par une de ses légions un mur haut de cinq mètres entre Léman et Jura. Les Helvètes butent contre la ligne défensive des Romains, et décident de changer d'itinéraire. Ils obtiennent des Séquanes la permission de passer sur leur territoire du val de Sâone . Ils parviennent alors chez les Éduens, «amis et alliés du peuple romain» . Ceux ci demandent à César d'intervenir.
César se lance à la poursuite des Helvètes avec six légions pendant deux semaines, ponctuées d'accrochages de cavalerie. Un affrontement un peu plus conséquent met aux prises 4.000 Romains et Eduens à 500 Helvètes ... qui remportent la bataille, les alliés Eduens de César ne montrant pas à cette occasion une combativité exemplaire.
Finalement les Romains décident de suivre les Eduens à Bibracte, leur capitale, ils ont besoin de se ravitailler . Les Helvètes rebroussent alors chemin vers l'est et se lancent à leur attaque .
César envoie sa cavalerie pour ralentir leur avance .
Dans le même temps, avec les 40.000 hommes de ses 6 légions (en orange) et sa
cavalerie auxiliaire gauloise il gagne une hauteur . 90 000 Helvètes (selon César, qui a tendance à exagérer l'importance de ses adversaires...) montent à l'assaut des positions romaines. Les légionnaires bloquent l'ennemi en lançant plusieurs
volées de javelot . 15000 combattants Boïens et Tulinges, alliés des Helvètes (tous en jaune sur la carte) , attaquent alors
les Romains sur leur flanc droit.
Le combat dure jusqu'à la nuit, les Helvètes ne capitulant qu'une fois leurs bagages tombés au mains de l'ennemi . Ils sont figurés sur le plan par un cercle analogue à celui des chariots du Far West, ce qui n'est finalement pas si invraisemblable pour des migrants..
Comme d'habitude, personne n'est d'accord ni sur l'endroit exact de la bataille , ni sur sa date d'ailleurs. Le plan, illustrant L'Histoire de Jules César par Napoléon III lui même ( ou plus probablement par un de ses nègres...) date de 1866 et la positionne arbitrairement entre Chiddes et Millay. Il est tellement réaliste qu'on aimerait le croire.., mais beaucoup historiens situent le lieu à Montmort entre Luzy et Toulon sur Arroux. Des fouilles y ont été conduites sans résultats probants non plus . Certains pensent au Mont Saint Vincent, au sud du Creusot, ou à la colline de Sanvignes au dessus de Montceau les Mines... En 1914 un Général prétend qu'elle a eu lieu près de Laon, dans l'Aisne et qu'elle a opposé les Romains.... aux Belges! (pauvres soldats....)
Cette bataille des Helvètes, (dite aussi bataille de Bibracte) est le premier épisode de la Guerre des Gaules.
Les Helvètes rescapés, leur velléités belliqueuses calmées, font demi-tour et retournent dans leur pays d'origine. Il vont le reconstruire avec la bienveillance de César, qui ne veux pas laisser l'Helvétie inoccupée aux mains des Germains, des barbares bien plus redoutables que nos anciens Suisses.
Comme d'habitude, personne n'est d'accord ni sur l'endroit exact de la bataille , ni sur sa date d'ailleurs. Le plan, illustrant L'Histoire de Jules César par Napoléon III lui même ( ou plus probablement par un de ses nègres...) date de 1866 et la positionne arbitrairement entre Chiddes et Millay. Il est tellement réaliste qu'on aimerait le croire.., mais beaucoup historiens situent le lieu à Montmort entre Luzy et Toulon sur Arroux. Des fouilles y ont été conduites sans résultats probants non plus . Certains pensent au Mont Saint Vincent, au sud du Creusot, ou à la colline de Sanvignes au dessus de Montceau les Mines... En 1914 un Général prétend qu'elle a eu lieu près de Laon, dans l'Aisne et qu'elle a opposé les Romains.... aux Belges! (pauvres soldats....)
Cette bataille des Helvètes, (dite aussi bataille de Bibracte) est le premier épisode de la Guerre des Gaules.
Les Helvètes rescapés, leur velléités belliqueuses calmées, font demi-tour et retournent dans leur pays d'origine. Il vont le reconstruire avec la bienveillance de César, qui ne veux pas laisser l'Helvétie inoccupée aux mains des Germains, des barbares bien plus redoutables que nos anciens Suisses.
Quand à leurs alliés les Boïens, les Eduens les autorisèrent à s'établir à proximité, entre Loire et Allier, dans ce qui deviendra le...Bourbonnais.
vendredi 29 mars 2019
jeudi 28 mars 2019
Allumer le feu
28 Mars 1910, commémoration du passage de Jeanne d'Arc à la Charité |
Etant originaire de Rouen, (et, donc, spécialiste depuis 1431 de l'allumage des barbecues, feux de camp et systèmes apparentés...même avec du bois humide) . je peux assurer que c'est pas comme çà qu'il vont y arriver , les petits jeunes...
mercredi 27 mars 2019
mardi 26 mars 2019
lundi 25 mars 2019
Arrête ton char
A Nevers, historiquement, ce n'est pas le carnaval qui donne lieu aux festivités mais la mi-careme.
La Mi-Carême est une fête traditionnelle , d'origine spécifiquement française... et qui, comme le carnaval, ne figure pas sur le calendrier liturgique.
Elle est fêtée par définition « le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence". Son origine viendrait de la volonté de ne point laisser perdre une partie de la nourriture, notamment les oeufs, qui, non consommés ne pouvaient se garder 40 jours en attendant Pâques.
A Nevers, on décale les festivités au "week-end" suivant , ce qui permet à la population de profiter des distractions organisées et du défilé des chars "sponsorisés" par les commerçants de la ville ou les associations sportives , culturelles .... ou politiques.
les reines de beauté 1922.Si vous vous appelez Bonnamour, Marc ou Monsingeon... |
dimanche 24 mars 2019
Encore des travaux en centre ville!
Place Saint Sébastien, on pose un cable du premier réseau éléctrique ( enterré!) de Nevers, destiné à l'éclairage public.
Nous sommes en.... 1907, et l'opération attire les curieux. Elle est réalisée enville sur 3km de long par la même compagnie qui fournit également le gaz, ... et en suivant apparemment leetracé de la tuyauterie existante...
L"usine électrique" est également installée à coté de l'usine à gaz, rue du Ravelin .
Nous sommes en.... 1907, et l'opération attire les curieux. Elle est réalisée enville sur 3km de long par la même compagnie qui fournit également le gaz, ... et en suivant apparemment leetracé de la tuyauterie existante...
L"usine électrique" est également installée à coté de l'usine à gaz, rue du Ravelin .
samedi 23 mars 2019
Un crochet par la Guerche
En janvier 1934, le célèbre boxeur Georges Carpentier envisage, selon le journal La Boxe dans le Nord, de remonter sur le ring.
Il a 40 ans et n'a plus combattu depuis 1926 , mais il n'a plus un sou, victime du krach boursier de 1929 et de placements hasardeux.
Il se rend donc encore une fois à la Guerche sur l'Aubois, chez son entraineur François Descamps, et y reprend l'entraînement, comme il l'a souvent fait dans sa carrière.
Descamps y est propriétaire depuis 1915 d'une fabrique de boîtes à fromages
Originaire du Nord occupé par l'armée allemande, il a transféré son activité dans le Cher, mais à la fin de la guerre 14-18 il a repris son ancienne activité d’entraîneur dans sa villa "les Tilleuls" pour des boxeurs comme Ledoux , Griselles et, bien sûr, Georges Carpentier champion d’Europe, et en 1920, le premier français à avoir obtenu le titre de champion du monde. dans la catégorie mi-lourds.
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pour une vue actuelle ->c'est ICI! |
Descamps (à droite) entrainant ses poulains |
l'"Ecurie Descamps" |
Carpentier l'entrainement à la Guerche en 1924 |
A leur sortie du ring, ses sparring-partners n'ont qu'une réaction à la bouche: « Quel homme ! Jamais je n'ai rencontré d'adversaire aussi rapide dans ses réflexes, aussi déconcertant dans ses attaques."
Le retour du célèbre Georges Carpentier à la Guerche prend des proportions grandioses. La population locale vient personnellement lui serrer la main aux "Tilleuls", dans une atmosphère de fête de famille.
Malheureusement, le 25 février, Descamps est victime d'une congestion pendant un match de l'Union Sportive Guerchoise, le club de football dont il est le dirigeant.
Ce décès ruine toute perspective de revoir un jour Carpentier sur un ring...
En réalité, la raison véritable du séjour à la Guerche de l'ancien champion est de retrouver une forme physique lui permettant d'interpréter avec crédibilité le premier rôle dans" Toboggan " un long-métrage tourné la même année par le réalisateur Henri Decoin, et racontant la vie... d'un boxeur, what else.
A la Guerche , Georges Carpentier a une rue et le gymnase municipal à son nom.
Descamps, lui seulement une rue.
vendredi 22 mars 2019
Conscrits à Poil
Dans le Morvan , les jeunes gens en âge de faire leur service militaire et ayant passé le conseil de révision ont coutume de parcourir à pied les hameaux de leur commune. Pendant une semaine, accompagnés de musiciens, les jeunes font l'animation chez les habitants qui ouvrent leur portes aux conscrits
Parfois, tous les hommes d'un même village et de la même classe (en 7 pour 1907 , 1897, 1887 etc , en 8 pour 1908, 1898, 1888, etc...) sont visités par les conscrits qui ont 20 ans dans l'année.
On leur remet la "cocarde des conscrits" et c'est l'occasion de prendre les traditionnelles photos regroupant ceux qui ont 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, et même 100 ans dans l'année.
jeudi 21 mars 2019
mercredi 20 mars 2019
This is Radio Clash
La radio Clash FM, basée à Saint-Satur (Cher) émet à partir de 1985. et c'est une histoire de famille. Avec l'appui de quelques bénévoles, le père, Jean-Michel Dirig, occupe l'antenne le matin, sa fille Pamela la tranche de fin d'après-midi et Virginie gère toute la comptabilité et le commercial ,
La radio commence par porter le nom de Radio Clash, avant de devenir au bout de quelques mois Clash FM. L'émetteur est implanté sur un terrain au bois de Charme près de Saint Satur, puis en 1991 les propriétaires de la Radio achètent un bout de terrain à Amigny, sur a commune de Sancerre et y construisent un pylône, complèté plus tard par d'autres émétteurs construits dans l'Allier ou à Dampierre-en-Crot,près de Vailly sur Sauldre .
Avec ce mini-réseau, Clash FM est diffusé dans le Cher Berry Sud (avec 92.5 Mhz , émetteur de Lurcy Levis), l'ouest de la Nièvre (Cosne sur Loire et Sancerre 105.8, et jusqu'au sud du Loiret (avec Dampierre en Crot 106.5)
La programmation est essentiellement musicale, mais des espaces publicitaires sont beaucoup loués pour une somme modique à plusieurs centaines d'associations locales pour annoncer leurs évènements événement à l'avance. Le tout est complèté par des émissions en direct (Clash se lâche, les dédicaces, Clash vous donne l'heure, l'horoscope…)
En décembre 2017, après plus de trente ans de bons et loyaux services,la famille DIRIG se retire de la radio, et un ancien président de Fusion FM, Sylvain Fichot, en devient le nouveau dirigeant en septembre 2018. Son siège déménage dans l'Allier à Dompierre sur Besbre et les émissions (toujours musicales) deviennent complètement automatisées.
mardi 19 mars 2019
lundi 18 mars 2019
Réforme scolaire
Autocollant des années 80, avec son instit qui a l'air de sortir tout droit d'une BD de Margerin...
Si quelqu'un a des infos sur sa provenance...
dimanche 17 mars 2019
A deux c'est mieux
vendredi 15 mars 2019
Airport
En 1934 , pour remplacer le vieil aérodrome du Peuplier Seul ( dit Cheutinville) sur la rive gauche
de de la Loire, l'AéroClub du Nivernais décide la constructtion d'un nouvel "Aéroport" , plus moderne et à l'abri des crues.
L'emplacement finalement sélectionné pour son implantation se situe le long de la départementale 40 reliant Nevers à Fourchambault et les travaux, après appel d'offre, attribués à la Société Générale d'Entreprises, de Paris.
La superficie du terrain d'aviation est de 65 hectares . Pour dégager les bandes d'envol ( il n'y a pas encore la piste fixe goudronnée construite en 1982, avion présidentiel oblige...) de 200 m de large et de longueurs allant de 800 à 1000m, il faut enlever plus de 7 km de haies et environ un millier d'arbres .
Le sol est terrassé et nivelé pour obtenir une déclivité maximum de 2% sur l'ensemble du site.
Mais le plus compliqué est de drainer le sol argileux, dont la pente naturelle, orientée Sud Nord , envoie les eaux de pluie s'accumuler le long de la voie de chemin de fer, construite sur un remblai dont les éléments d'évacuation sont bouchés. Il faut aussi tenir compte du ruisseau du Riau qui peut déborder en cas de fortes précipitations.
Les fossés le long de la voie ferrée sont donc re-creusés , les évacuations passant sous le remblai sont curées, tout comme le lit du Riau . Le plan d'eau est alors abaissé de 80cm sur toute la zone.
On installe aussi 50 km de drains en terre cuite, un fossé à l'est et au sud pour se protéger des ruissellements en provenance des champs voisins.
Enfin, un petit cours d'eau traversant le terrain est canalisé sur 500m dans une double buse de 45cm de diamètre.
L'aéroport comporte "une aéro-gare" construite dans un style type Art-déco, un hangar de 7000m2, un atelier de réparation, la maison du gardien, 2 manches à air et un T d'atterrissage* lumineux. Le terrain est en effet pourvu dès l'origine d'un balisage de nuit: il est limité par des balises en béton à signaux lumineux et éclairé par un projecteur . Les bâtiments sont aussi signalés par une lumière électrique.
Aérogare "photoshopée" donnant une idée du batiment d'origine |
on distingue sur cette vue aérienne le balisage, et même le réseau de drainage du terrain
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Exemple de T d'atterrissage. |
gros plan sur les batiments, le T et la manche à air à gauche |
* le T est orientable selon le vent. Le pilote doit suivre la direction de la queue et se poser dans le sens défini par la barre tranversale
Séance de rattrapage
Datant probablement des années 50-60, le cinéma "L'Etoile" à Imphy dispose de 260 places.
Il compte deux salles... et les enfants des ouvriers des aciéries peuvent y voir des films pour un franc la séance.
Les traditionnelles publicités pour des commerces locaux, sont réalisées en mosaïque au lieu de figurer sur les rideaux de scène.