vendredi 27 septembre 2019
Bleu d'Auvergne
Mis en service en 1958 à Lyon - Vaise, l'autorail X 2830 est rattaché au dépôt de Dijon .
Il fait partie d'une série de 119 machines du type X 2800 (numérotées X 2801 à X 2919) fabriquées de 1957 à 1962, d'abord par Decauville (les 16 premières) puis par la Régie Nationale des Usines Renault,
A l'origine peint en rouge et crème, le X 2830 a - comme la plupart des X 2800 - été modernisé dans les ateliers de Bordeaux entre 1976 et 1980, lors de sa révision des 800 000 km.
Il est repeint en bleu, gris et blanc, des portes pliantes remplacent le portes coulissantes, des sièges individuels (quatre de front) les anciennes banquettes, l'insonorisation est améliorée.
En 1990 une nouvelle modernisation est effectuée à Nevers : mise en place de l'Asservissement traction - freinage (ATF) et du Dispositif d'arrêt automatique des trains (DAAT).
J'aimais bien ce matériel dont le confort n'avait rien à envier aux "suppositoires" actuels dont les sièges son au ras du sol.
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