Au début du XXème siècle, le Bureau de la Société d'Agriculture de la Nièvre étudie à diverses reprises les
demandes de trouver aux Concours agricoles une installation
plus vaste et d'un accès plus facile que le hall existant , trop exigu, et que l'on ne peut malheureusement
songer à agrandir. Des pourparlers s'engagent avec la municipalité de Nevers dirigée par Paul Marcenet. pour édifier, au champ de foire, un bâtiment de
5.800 mètres carrés aux abords dégagés, permettant
chaque année au commencement de février au concours d'animaux gras de la race charolaise et des chevaux à robe noire de "race nivernaise" de se tenir dans de bonnes conditions.
En dehors des périodes de concours agricoles , de l'exposition de fleurs, de fruits et de légumes de la Société d'Horticulture, et des expositions de machines et instruments agricoles la municipalité récupère la jouissance des installations et s'en servir comme parc des expositions.
La nouvelle municipalité Bourgier élue en 1912 reprend l'exécution de ce projet: la ville se chargera de l'édification du nouveau hall moyennant un loyer annuel proposé à 6.000 Francs. En 1913 l'assemblée de la Société d'Agriculture est appelée à approuver le projet . Le Président présente la construction projetée, dont le contenu est débattu en séance. Un de ses membres demande Société contracte un bail de longue durée. Un autre exprime la crainte que la surface bâtie et ses abords réduisent trop les dimensions du champ de foire, malgré la présence à proximité du champ de foire aux moutons. Est abordée également la question de l'évacuation du hall en cas d'incendie ou de panique chez les animaux.
La Société, consultée, donne finalement pouvoir à son Président pour poursuivre les discussions engagées avec la municipalité de Nevers sur les bases du loyer de 6.000 francs de l'époque. . Les travaux sont terminés peu avant le début de la guerre de 14-18
Je connais ce lieu dans les moindres détails...j'y ai vécu de ma naissance à sa disparition (1950/1965).. mes grands-parents étant les concierge de 1935 jusqu'en 1965. Lieu emblématique de toute cette période.. photos en nombre limitées...Merci pour cette documentation.
RépondreSupprimerFranchement superbe merci à vous
RépondreSupprimer