mardi 29 décembre 2020

lundi 28 décembre 2020

dimanche 27 décembre 2020

Chateau carré

 

avant, vers 1910 (en fait sur Urzy)


maintenant,... on ne voit plus rien..



il faut changer d'angle.->ICI.



samedi 26 décembre 2020

241 P 1962

1962, 241P  6 sur le pont tournant de Nevers


 

jeudi 24 décembre 2020

Tireur de sable

 ... à proximité de l'écluse de la Jonction vers 1900



mercredi 23 décembre 2020

Père et fils.





 Paul Frankeur est né en 1905, à Paris. 
 Il multiplie d'abord  les petits métiers, ouvrier du cuir, conducteur de triporteur. Il fréquente Jacques Prévert et Maurice Baquet à Saint Germain des Prés.  Dans un cabaret, il monte avec le comédien Yves Deniaud  le sketch "Les duettistes barbus" . Remarqué par le réalisateur Louis Daquin, il obtient alors  son premier rôle au cinéma dans "Nous les gosses" (1941). Il tourne dans plus de 80 films en France et en Italie  et devient un acteur fétiche des films de "série noire" à la française dans des seconds rôles, aussi bien de de flic que de voyou.




On le voit entre autres dans Les enfants du Paradis, Touchez pas au grisbi, Razzia sur la chnouf,   Un Singe en hiver  ou  Jour de Fête de Tati.
 Amateur de pêche à la ligne et de bonne chère, il est victime en octobre 1974 d'une crise cardiaque lors d'un séjour dan la Nièvre, ,  et  décède  à l'hôpital de Nevers, où il a été transporté d'urgence. Il est inhumé au cimetière de Chitry-les-Mines, village dans lequel une rue porte son nom,( il  y avait une résidence secondaire, au hameau de  Combres )
 Paul Frankeur  a eu un fils : Jean-Paul lui aussi comédien, mais essentiellement de télévision . Le père et le fils tournent ensemble une fois en 1974 dans L'Espagnol, un téléfilm . Il y jouent un père et son fils... Jean-Paul Frankeur est lui aussi décédé dans la Nièvre à Saint-Saulge en 2018.

lundi 21 décembre 2020

Amicalement votre

 



Début des années 80:  des lycéens de Nevers sont récompensés d'une faïence par l'Amicale des Comptables de la Nièvre... On ne sait ce qu'il ont fait pour mériter çà, les pauvres....


samedi 19 décembre 2020

Gilet jaune

  ... déja sur les faïences révolutionnaires de Nevers.





vendredi 18 décembre 2020

Roblin, votre député.

 




 Pierre-Louis-Henri (dit Louis-Henri) Roblin est né le 22 juillet 1877 à Champvert . Docteur en droit, il est avocat à la Cour d'Appel de Paris  . Sa thèse de doctorat porte sur  l'important mouvement social qui a secoué la Nièvre et le Cher entre 1880 et 1900 : la grève des bûcherons . Militant socialiste dans la Nièvre, il est maire de Thianges en 1904 à juste 27 ans,  puis conseiller général du canton de Decize en 1910 où sa famille possède plusieurs fermes à Thianges, Champvert et Decize.

 En 1905 Roblin se présente dans la seconde circonscription de Nevers, pour le siège laissé vacant par le décès  du docteur Turigny . Il l'emporte nettement au second tour par 6231 voix contre  2900  à son adversaire , le républicain modéré d'Agout.  Il est donc  le premier député du département appartenant officiellement à la S.F.I.O qui vient de se créer. Il est réélu l’année suivante, lors du renouvellement normal de l’Assemblée, puis en 1910 et 1914. 

 En  1909,  Roblin   fait  obtenir à un émigré russe proche des socialistes, une carte de lecteur permanent  de la Bibliothèque Nationale. Il s'agit d'un nommé Vladimir Ilitch Oulianov, qui fera  bientôt carrière sous le nom de Lénine

 Mais Roblin est de santé fragile Il doit se faire opéré d'une grave maladie en 1914, mais il continue à se  surmener, et  décède  à Thianges le 9 février 1916.

 .Roblin aurait sans doute fait une carrière brillante si la vie lui en avait laissé le temps: 20 ans après son décès on lui rend encore hommage .


 

jeudi 17 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020

Le pays du milieu


  Paul Becker, médecin allemand, est un des officiers de la Feldkommandantur de Nevers pendant l'Occupation . En 1942  il publie un petit livre  en langue allemande  intitulé "Nièvre, Land der Mitte" (Nièvre pays du Centre, en français) illustré par le photographe Georges Tardy.  L'ouvrage , passée l'introduction glorifiant le rôle du soldat  allemand  dans le retour à une "vie normale" après l'exode et l'armistice de 1940, cherche à expliquer (et d'une certaine façon à faire aimer)  le département et ses habitants aux soldats de la Wehrmacht, Il est  imprimé par Chassaing à Nevers .   




   Becker, amateur de vin et d'architecture,  n’adhère pas vraiment à l'idéologie nazie et à son échelle des "races"  et quand l'imprimeur - plutôt collabo- lui fait cadeau de la traduction  en  français  de Mein Kampf  avec reliure en cuir rouge et croix gammée , on comprend qu'il ne se confonde pas en remerciements...  


mardi 15 décembre 2020

lundi 14 décembre 2020

Où es tu passée Malaury ?

 

... et  ses 2 orchestres STAR PODIUM et RETROMAN..


dimanche 13 décembre 2020

Plus de pont


 1940: des soldats alemands posent devant le  Pont de Fourchambault  et son tablier détruit.

samedi 12 décembre 2020

La pierre de Bulcy et son petit train


Carrière de pierre de Bulcy avec son petit train Decauville vers 1910


   La pierre de Bulcy (celle des carrières de Malvaux en particulier) est une pierre calcaire demi-dure, beaucoup utilisée dans des monuments de la Charité sur Loire, notamment pour  la construction de l'église prieurale ...mais elle a voyagé beaucoup plus loin . On la retrouve dans la cathédrale d'Orléans les églises de Briare et de Saint Andelain,  le château du Nozet, le Casino de Vichy … Dans les années 20 ces carrières ont appartenu  au  sculpteur PINA,( (->son histoire en cliquant ici)  qui a réalisé avec leur pierre de nombreux monuments aux morts de la grande guerre. La même pierre a aussi été employée pour la restauration de la cathédrale de Nevers après son bombardement.
    Par endroits,  les vestiges d'une voie routière très solidement construite au 19ème siècle sont encore visibles pour des yeux avertis depuis Malvaux  jusqu'au hameau de Charenton, au sud de Pouilly sur Loire (a proximité de l'actuel station-service des 200 Bornes)  qui leur servait de port d'embarquement .
   Les pierres extraites d'autres carrières bordant la rivière du  Mazou, au nord de la commune de Bulcy, étaient directement chargées sur des barques et descendaient le cours d'eau jusqu'à son confluent avec la Loire, puis jusqu'au  même hameau de Charenton.

 Plus tard, dès la construction de la ligne de chemin de fer, les pierres seront acheminées jusqu'à la gare de Mesves-sur-Loire où elle prendront le train. L'administration note a cette époque que la route qui y mêne doit fréquemment être refaite, car elle doit faire face à "une circulation très active de lourdes voitures transportant les pierres des carrières" 





jeudi 10 décembre 2020

mercredi 9 décembre 2020

mardi 8 décembre 2020

lundi 7 décembre 2020

dimanche 6 décembre 2020

Grande boucle

  On vient de dévoiler le tracé du Tour de France 2021, qui traversera la Nièvre d'Ouest en Est le 2 juillet, lors de l'étape Vierzon-Le Creusot.

    Le 19 juillet  1952, c'est du Sud au Nord que la 23e et dernière étape du Tour de France, joignant Vichy  à Paris et longue  de 354 kilomètres traverse le département. Elle est remportée par le Français Antonin Rolland. L'Italien Fausto Coppi  remporte le Tour. On voit ici les coureurs se ravitailler à la Charité;




samedi 5 décembre 2020

Mademoiselle Bourgeois

 


1930



2020



vers 1908, installation du téléphone



2020


vendredi 4 décembre 2020

Coup de vent sur la chapelle

 


Début des années 80, on remonte le sommet de la chapelle Sainte Marie tombé à le suite d'un coup de vent.