Alfredo ou Alfred Pina (1887-1966) nait à Milan en 1887. A 24 ans, fasciné par Rodin comme nombre de sculpteurs de sa génération il vient à Paris et collabore avec lui. Pendant la guerre de 14-18, Pina s'établit à Montpellier dont le Musée acquiert son buste de Beethoven. La guerre finie, il retourne à Paris et habite à Montparnasse, rue du Maine, à côté de l'atelier du célèbre Bourdelle. La rétrospective de ses oeuvres à la Galerie Allard, en décembre 1920, est un évènement.
![]() |
Bronze: "La toilette du matin" |
Au début des années vingt, Alfred Pina s'installe dans la Nièvre . Il achète la carrière de pierres de Malvaux près de Garchy (qui est encore exploitée de nos jours par l'entreprise Sauvanet). Elle lui permet de satisfaire une clientèle friande de ses monuments aux morts de la Grande Guerre .
![]() |
monument aux morts |
En Italie, Mussolini, nouvellement arrivé au pouvoir, lance un concours pour un projet du tombeau de Dante. C'est Pina qui est choisi . Il retourne à Rome, et ne reviendra en France qu'en 1929.
![]() |
cliché du "Tombeau de Dante". Musée de la Charité |
Alfred Pina s'exile alors à Mesves, épouse une certaine Antoinette Meunier, et obtient la nationalité française en 1939. La guerre de 1940, et sa pénurie de métaux , fait disparaitre les bronzes du tombeau de Dante qui sont refondus par le gouvernement italien pour des usages militaires .
Passionnant article sur Alfred Pina ! Son parcours et son attachement à la pierre résonnent particulièrement avec mon propre travail. Comme lui, je suis fasciné par l'art intemporel de la gravure et je perpétue cette tradition en réalisant des gravures d’art sur granit, notamment des portraits d’une finesse exceptionnelle. Si l’univers de la sculpture et de la gravure vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir mon travail ici : Jocelyn R, Artiste Graveur
RépondreSupprimer