1931 |
Et maintenant? .. C'est en cliquant là.
collection personnelle |
Pour se distinguer et éviter les disputes sur qui copie qui , le sieur Bruiltet, lui, commercialise la "nougatine- du Duc de Nevers¨ au 83 rue du Commerce... pas très loin.
Quand à Henri Fontenay, place Guy Coquille , c'est le fabricant de la véritable" nougatine de Nevers", appellation également utilisée par la maison Colin, en haut à droite ...
A l'été 2016, comme tous les ans depuis sa création en 2011 par Jean Bojko, la camionnette de l'Alimentation Générale Culturelle sillonne le département... Un dépliant promotionnel est édité pour l'occasion afin d'avertir le public de son prochain passage les jeudis et vendredis, entre fin juin et fin août. Impossible de savoir ce qui va se passer pendant la demi-heure d'arrêt à chaque station: le programme reste secret et change chaque semaine.
Le Peloton d'Avant- Garde n'a pas défilé qu' à Nevers et ses environs...Il a porté son message quelque peu militariste jusqu'en Algérie française.
Le PAG à Blida , près d'Alger. |
La 7ème étape courue le 4 juillet entre Rungis et Nevers est la plus longue du Tour de France 1971 . Malgré de nombreuses tentatives d’échappée, la course se termine par un sprint massif à Nevers, boulevard Pierre de Coubertin. A 400 mètres de la ligne d'arrivée, une chute sérieuse implique une dizaine de coureurs, dont le plus touché est le maillot vert, le Belge Roger De Vlaeminck. Son compatriote Eric Leman gagne l'étape, le local Mariano Martinez prenant la 8ème place.
le sprint... |
L'UAI (Union athlétique intergadzarique) est l'association sportive des élèves ingénieurs des Arts et Métiers. On en voit un groupe en visite dans la Nièvre au château de Prémery.
Réception du 14 juillet à la Mairie de Nevers. La présence au fronton du drapeau américain à côté du drapeau français indique que nous sommes probablement en 1919, après la fin de la Grande Guerre, alors que de nombreux Américains stationnent encore en France en attendant de rentrer chez eux.
Le château du Vernay , à Challuy, propriété du Comité d' Entreprise de la SNCF, accueille des familles de cheminots pendant les vacances.
On sait moins que dans les années 40, le château abritait aussi une école de formation professionnelle des Elèves mineurs de la SNCF de la région Sud Est et son internat, et qu'on y apprenait à faire rouler des trains en respectant la signalisation.
Le 85eme d'Infanterie, cantonné à la caserne Binot de Cosne sur Loire, s'entrainait sur un terrain de manoeuvres sis entre la voie ferrée et la Loire au nord de Myennes. En voici quelques vues prises en 1902.
la "fosse aux lions" |
les spectateurs admirent le spectacle en famille. |
le train passe.. |
retour à la Caserne Binot |