samedi 15 février 2020

Peloton dans le Pré.

    
  En 1903  Gustave Bossut vient de se marier. Il a 28 ans...

  Pour promouvoir ses idées d'une meilleure éducation omnisports  de la jeunesse  (et de sa préparation militaire...), il  fonde à Nevers   le Peloton d’Avant-Garde (P.A.G) .

Gustave Bossut



  Il est fondé à Nevers, disent les statuts, sous la dénomination de PELOTON D'AVANT GARDE, une association ayant pour objet la pratique des sports et des exercices physiques (tir, escrime, gymnastique, course à pied, foot-ball, tennis, vélocipédie, canotage, natation, etc. ) Son but :   Développer chez ses membres le goût des sports et les aptitudes physiques ; les préparer au service militaire en leur facilitant l'étude des matières exigées pour l'obtention du brevet d'aptitude ; maintenir et fortifier en eux les sentiments d'honneur, de dévouement et d'amour du pays. 



   Sont au programme: gymnastique, l’athlétisme et le "football rugby" ( c'est à dire le rugby actuel...) De nombreuses photos  du début du 20ème siècle  sont légendées "équipes de foot-ball" alors que le ballon est ovale et les joueurs au nombre de 15...) .. Il suit en cela une tendance profonde dans la France de l'époque: partout  dans le pays  naissent des mouvements  équivalents .

Une revue de l'époque, peu avare  de clichés régionaux, dit à son  propos  "Certes, les débuts furent durs. Mais les Nivernais sont d'une race solide et énergique, un peu lents à convaincre, mais ce sont des hommes qui,une fois persuadés, creusent le sillon ouvert comme les magnifiques boeufs de leur pays, d'un pas pesant mais sûr" 

     Pour accompagner la croissance des effectifs et le besoin d'espace , il obtient la location de deux hectares dans une prairie près de la route de Lyon. « Le Pré Fleuri » est inauguré officiellement le 11 aout 1907!



Du "foot-ball rugby"





  Dès sa création les athlètes du  P.A.G.   remportent entre autres  moult fois  le championnat du Centre au cent mètres et deviendront champions de France pour la course des quatre cents mètres.



 S'ajoutent à la liste des disciplines proposées le cyclisme, la boxe et le tir à la carabine: en 1908, Gustave Bossut remporte le trophée de l’Union Nationale des Sociétés de Tirs de France.

  En 1913 La Gazette de la culture physique qualifie le Pré-Fleuri "d'un des plus magnifiques terrains de sport qui soient au monde . Un gymnase modèle, doté de tous les perfectionnements modernes fut créé ; de nouvelles méthodes d'enseignement furent inaugurées ; des fêtes sportives furent données qui portèrent jusqu'au delà des frontières le renom sportif de Nevers." (on se croirait en 2018 avec l'extension du stade de l'USON..)



  Dans l'ouvrage intitulé "Les Courses à pied et les Concours athlétiques", un dénommé  Faillot (!) place le Peloton d’Avant-Garde au rang des Principales sociétés de France, au côtés de Bordeaux, Lyon et Paris et son terrain en tête des plus beaux terrains de Jeux de France.
Il sert encore pendant la guerre de 14-18 au contingent américain pour organiser des festivités bonnes pour le moral des troupes.



 En 1923, le Peloton d’avant-garde change d’appellation  pour donner naissance à l’Union Sportive Nivernaise qui en 1956 fusionne avec l’Olympique et devient l'U.S.O.N. , toujours au Pré Fleuri.



3 commentaires:

  1. Génial, une fois de plus.
    Un rapport avec la "Jeune Garde" (ex JGAN) ?

    RépondreSupprimer
  2. https://geodazner.blogspot.com/search/label/Jeune%20Garde%20de%20Nevers plutot orirntée gym ,catho et patronage...

    RépondreSupprimer