En décembre 1917, le jeune architecte suisse Charles Edouard Jeanneret ( plus tard dit Le Corbusier...) réalise plusieurs projets d'abattoirs frigorifiques autour de Nevers.
En préambule de celui de Garchizy , déjà décrit sur ce blog, il envisage la construction d'une unité similaire, et obéissant aux mêmes principes rationnels, à Challuy, entre le canal latéral à la Loire et la voie ferrée reliant Nevers à Saincaize.
L'idée d'implanter un abattoir industriel à cet endroit a été émise dès 1913 par la « Société des abattoirs industriels de France » et présentée à la Société d'Agriculture de la Nièvre lors d'une de ses séance le 5 août de la même année.
(c) fondation Le Corbusier |
Les troupeaux arrivent à pied ou en train, sont rasssemblés aux écuries, et de là à l'abattoir, aux zones de traitement, de mise en conserve ou de congélation, et finalement sont distribués comme viande.
Les écuries occupent le rez-de-chaussée du premier bâtiment, le plus bas des trois, On passe d'un atelier à l'autre par des ponts et par une rampe.
L'abattoir et la salle de congélation se trouvent au troisième étage des deux autres bâtiments. Les animaux empruntent une longue rampe linéaire d'environ 100 mètres de long qui relie les trois bâtiments.
L'ensemble qui, pas plus que celui de Garchizy, n 'a été réalisé aurait dû se situer dans ce champ au lieu-dit "le Pavillon"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire