dimanche 27 avril 2014

Sculpture en Haut-nivernais

Corvol d'Embernard.
    Chaque année depuis 2011 , un festival original de sculpture sur pierre est organisé par l'association "Haut Nivernais art et patrimoine" et soutenu par la Communauté de communes du val du Beuvron. Derrière l'association, on trouve deux artistes, sculpteurs et restaurateurs d'oeuvres, établis à Chevannes-Changy , Maria et Viorel Enache. Ils se sont battus pour implanter l'événement dans le canton de Brinon-sur-Beuvron . Ils font connaître la sculpture, l'art contemporain et le patrimoine au plus grand monde. Le public voit les sculpteurs travailler concrètement leurs oeuvres, qui sont ensuite installées dans les communes du voisinage à des emplacements bien visibles où on ne peut manquer de les remarquer.




Celle ci a été installée il y a quelques semaines à Authiou, à peu de distance de la précédente

vendredi 25 avril 2014

BB63000

   La Nièvre, le pays où, à la nuit tombante, les trains prennent la route.


mercredi 23 avril 2014

Poilu?

 Les combattant morts pour la France pendant la première guerre mondiale ont ici un représentant glabre au look un peu.... inhabituel.



La Charité sur Loire

Mais connaissez vous  l'histoire étrange de ce monument?

mercredi 16 avril 2014

Les Frères Toncar

Les Japonais ont leur origami (et les chinois de Mao leurs tigres de papier...) . Nos deux compères nivernais , eux, avec du carton récupéré, de la colle et d'autres ingrédients bien peu aristocratiques,et à force de pliages,torsions, compressions,agglomérations... font surgir grandeur nature une tête de boeuf (ou de taureau peut-etre...) ...
ou une sculpture quon croirait faite de métal rouillé .

Léger, ludique, explosif: de l'art qui ne nous prend pas au sérieux.

dimanche 13 avril 2014

Plantation




       Après des décennies de remembrement et de dégagement d'autoroutes à tracteurs, les haies réapparaissent dans nos campagnes.   Ici des hectomètres récemment replantés autour d'un champ de colza. Pour l'instant, difficile de dire s'il s'agit d'une charmille traditionnelle... hors son intérêt esthétique, ce type de haie est un excellent refuge pour insectes et petits animaux à poil et à plume . Les bébés perdrix, notamment, ne mangent durant les trois premières semaines de leur vie que des insectes qu'ils trouvent dans les haies qui, incidemment , les protègent des prédateurs . 


C'est aussi un moyen d'éviter que le produits chimiques et intrants divers ruissellent directement dans les fossés et de là dans la rivière qui coule a proximité. Bon, soyons réalistes: on ne verra les résultats que dans cinq ou six ans… Car maintenant, il faut laisser le temps à la haie de pousser.


2015






2016





2018




2021


2023





vendredi 11 avril 2014

Nationale 7 (5) Richard le Pompiste

Notre concitoyen Richard le Pompiste, (il habite le 5 8), ,après une longue et méritante carrière d'éleveur de canards écume la France avec sa station années 1960 . Il était à Pougues ce Dimanche.
.
Avis personnel: comment envisager un seul instant qu'un monsieur au si grand coeur aurait pu auparavant passer sa vie à faire souffrir des palmipèdes pour produire du foie gras...

jeudi 10 avril 2014

Nationale 7 (4)

Ces véhicules utilitaires auraient bien servi à l'époque quand les pannes étaient fréquentes et que chaque bourg avait son garage.

une Simca Aronde en dépanneuse


Traction Avant





La Renault Juvaquatre du livreur de foie gras.

La Juvaquatre , l'une des rares voitures francaises dont la production a débuté  avant la guerre (celle de 39-45) et s'est poursuivie après.


Inutile de passer commande au producteur: il a pris sa retraite il y a quelques années et c'est lui qui tient maintenant le "garage années 60" visible à l'arrière-plan..... et que je vous montrerai demain.

mercredi 9 avril 2014

Nationale 7 (3)

Pour veiller à l'ordre et à la sécurité sur la route, rien ne vaut la présence visible et attentive de l'uniforme.

Les chauffards n'ont qu'à bien se tenir...





Un air martial , çà n'à pas d'égal








Sur leurs  Terrot, à la poursuite de Fantomas?








La tagadagadatactique du gendarme




Intervention avec Estafette

mardi 8 avril 2014

Nationale 7 (la suite)



D'autres jolies décapotables pour promener Simone où l'emmener en vacances en évitant les bouchons de l'ancienne route: Cosne, La charité, Nevers-jusque dans les années 50 on y passait en plein centre ville, là où se trouve de nos jours la zone piétonne...Saint Pierre le Moutier, soit un Millau tous les 25km...

Traction


Piaggo Vespa 400

Alerte info

    Nous interrompons quelques instants notre reportage sur la Fête de la N7.
   Vous êtes nombreux à avoir repéré récemment sur un site ami le silo abandonné en gare de la Charité avec ses mots et ses tags. Mais voilà qu’apparaissent en ville d’étranges inscriptions sur les murs près du Prieuré.


Dans le même temps on détourne les mots du poête.

Règlement de compte entre taggers ? Lutte de pouvoir post-élections municipales ? Poisson d’avril à contre-temps? Votre blog favori mobilise toute son équipe de Tintins pour faire la lumière sur ces évènements. Plus d’info (ou pas…) dans nos prochaines éditions.

lundi 7 avril 2014

Nationale7

   Dimanche 6 avril 2014 : 2ème édition de Fête de la Nationale 7 à Pougues , ancienne ville thermale. Sans encore atteindre la notoriété nationale de l'Embouteillage de Lapalisse, l’évènement rassemble un public venu principalement de la Nièvre et des département limitrophes ( et quelques Parisiens ayant leur résidence secondaire à proximité) . Pour l’occasion, la N7 ( déclassée dans le secteur au profit de l’A77 ) est barrée et piétonnisée pour permettre d’admirer de près les témoins des années 50 à 70 . Vroum, vroum, çà sent l’essence,on remonte le temps, et en voiture Simone dans la décapotable!


Austin Healey






Buick







Floride




MG, la préférée de Simone














vendredi 4 avril 2014

Le petit garcon

  Ce petit garçon jovial nous invite à entrer dans cette imprimerie, installée dans une ancienne fabrique de meubles, pour y faire éditer prospectus et brochures.

Las, les affaires ont si bien marché qu'il fallu d'abord s'agrandir , puis déménager les locaux hors de la ville . Depuis, abandonné par ses employeurs ingrats (bourreaux d'enfants !), notre ami, sans jamais perdre le moral, rameute en vain les passants qui accompagnent leurs propres enfants vers les écoles voisines .

Jean Lhospital est décédé en 2016




Pardon à tous pour cette histoire un peu déprimante, mais tellement instructive....