Le 30 juin 1901 une série de violents orages, accompagnés de tornades, traverse la Nievre. Les dégats sont considérables... Les élus locaux déposent un projet de loi pour l'aide aux sinistrés ...Et Achille Millien illustre la catatrosphe de ses quatrains.
vendredi 30 juin 2017
Cyclone
Le 30 juin 1901 une série de violents orages, accompagnés de tornades, traverse la Nievre. Les dégats sont considérables... Les élus locaux déposent un projet de loi pour l'aide aux sinistrés ...Et Achille Millien illustre la catatrosphe de ses quatrains.
Bienvenu est bienvenu
Jean-Baptiste Bienvenu-Martin , né à Saint Bris le Vineux dans l'Yonne toute proche est bien sûr le régional de l'étape quand il vient par le train inaugurer à Clamecy le monument à la gloire de Claude Tillier...
Mais il est surtout le ministre de l'Instruction Publique, des Beaux-Arts et des Cultes au moment du vote de la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905. On comprend alors mieux l'intérêt de rendre un hommage officiel à un pamphlétaire notoirement connu pour ses idées ... anticléricales!
Le monument surmonté du buste en bronze de Claude Tillier sculpté par Emile Boisseau est installé rue du Grand-Marché et inauguré le 17 septembre 1905 en présence de Jules Renard. (qui, évidemment, prononce un discours lors de la cérémonie ...) Le buste sera pendant la guerre le protagoniste d'un célèbre fait de résistance.
jeudi 29 juin 2017
mercredi 28 juin 2017
mardi 27 juin 2017
Cosne , 2 minutes d'arrêt.
Le 27 juin 1943 une Pacific au crochet de l'express 1011-- 1111 Paris - St Etienne /Clermont Ferrand marque l'arrêt à Cosne sur Loire .
La tranche pour Saint Etienne sera séparée du reste de la rame à Saint- Germain des Fossés et reprise par une Mikado PLM
Pendant toute cette année 1943, les F. T. P., de La Charité dirigés par le Commandant Genet s'attaquent aux trains de permissionnaires allemands. la technique la plus répandue est le déboulonnage des rails. La ligne de Paris est souvent coupée dans le secteur Pouilly-La Charité (à Tracy-Sancerre, Mesves-Bulcy.)...mais c'est en 1944, les escarmouches devenant des sabotages organisés et les bombardements alliès s'intensifiant, que la voie est coupée à de multiples endroit entre Moret-les-Sablons et Nevers : à la sortie de la guerre les trains qui mettaient presque 8 heures pour relier Paris à Clermont étaient déviés par Vierzon... .
lundi 26 juin 2017
Edifiant.
Tu es fauché? Tu manques de blé? Va donc à la Caisse d'Epargne de Nevers, ils te diront comment faire...
dimanche 25 juin 2017
samedi 24 juin 2017
vendredi 23 juin 2017
Notre père, qui êtes dans le ciel...
..... en 1938, l'Abbé Hubert Cantat, curé d'Alligny Cosne, devient, à 37 ans, le premier ecclésiastique nivernais, et probablement un des tous premiers français, à passer son brevet de pilote d'avion.
Son brevet est le n°13431, en date du 15 décembre 1938.
L'abbé Cantat pose ici pour le photographe de Paris-Soir devant l'avion-école Caudron C.270 du club de « l’Aviation Populaire » de Nevers créé en 1936.
Son brevet est le n°13431, en date du 15 décembre 1938.
collection personnelle |
L'abbé Cantat pose ici pour le photographe de Paris-Soir devant l'avion-école Caudron C.270 du club de « l’Aviation Populaire » de Nevers créé en 1936.
jeudi 22 juin 2017
Vu dans la presse.
En supplément central sur l'édition d'aujourd'hui du Journal du Centre , 16 pages sur la traversée de la Nièvre par la Nationale 7: des dessins originaux de Georges Labarre, des textes de Sarah Perriot... et plusieurs clichés et cartes postales anciennes en provenance (entre autres) du fonds iconographique de votre serviteur , et que les lecteurs assidus de ce blog reverront avec plaisir!
mercredi 21 juin 2017
mardi 20 juin 2017
Lifting
Les 040 TC 1 à 95 sont des locomotives de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée affectées aux trains de marchandises.et issues de la transformation des 031 PLM 3001 à 3140 ( contruites à partir de1882 en Autriche..) en locomotives-tender.
On en voit ici deux exemplaires ( dont un roulant) sue les voies du dépot de Nevers .
lundi 19 juin 2017
dimanche 18 juin 2017
Le Pèlerin se jette dans la Nièvre !
samedi 17 juin 2017
Roman-Photo
Patrice et Anne sont en couple depuis plusieurs mois. Dans le peu de temps libre que laisse à Patrice sa profession d'entrepreneur , il sillonne avec Anne les routes du département écumant les foires, les marchés, les brocantes et les comices agricoles ... Leur bonheur serait il parfait et sans nuage comme le ciel nivernais un week-end de juin?
Non. En secret, Patrice en aime un autre: c'est Emmanuel, un beau garçon qui habite la région parisienne où il vient d'être promu à un poste à responsabilités
Alors, que va t il se passer? Va t il rester dans sa province ou céder aux chant des sirènes de la Capitale? Son palais va-t-il abandonner le vin blanc pour le Bourbon? Sera il l'élu de son coeur.?
Que répondre quand l'amour appelle ... le 18 juin?
Et puis il y a Christian...Le Bourbon lui est agréable au palais, il en a pris l'habitude ... mais, surtout, il déteste Emmanuel . Alors il ne veut pas que celui çi rencontre Patrice . Il fera tout pour prendre sa place à Paris et éviter que le bonheur d'Emmanuel soit total!
La suite? ...au prochain épisode..
vendredi 16 juin 2017
Sur le Bec
En 1906, un passeur, M. Gonthier, permet de traverser la Loire au Bec d'allier en barque ( il va apparemment très vite , car la photo est un peu floue...)
2017: plus de passeur , plus de vignes ni de vergers... ( on peut encore voir des cyclistes...) |
Un bac a assuré la traversée de la Loire entre Cuffy et Marzy durant tout le XIXe siècle et jusqu'en1917.
jeudi 15 juin 2017
mercredi 14 juin 2017
mardi 13 juin 2017
Morvan - USA.
lundi 12 juin 2017
dimanche 11 juin 2017
samedi 10 juin 2017
vendredi 9 juin 2017
jeudi 8 juin 2017
Cà ne durera pas...
Sur ce cliché de l'automne 1933 représentant le personnel du lycée de Nevers, certains de ses membres ont été affublés de petites moustaches hitlériennes (Hitler a été nommé chancelier au début de l'année ...) et, malgré l'incendie du Reichstag et la traque des opposants politiques, le potache peut encore se servir du personnage pour railler l'autorité.
mercredi 7 juin 2017
Oasis , oasis , ah!!
Fin 1931 le PLM s'installe dans le nouveau dépot de locomotives de Nevers , qui remplace celui construit en 1882, et est représenté sur cette carte postale d'époque.
L'oblitération "OASIS DES COLONIAUX" ne fait pas référence aux chemins de fer , mais à la station thermale de Pougues les Eaux dont les sources pouvaient requinquer ceux dont les fonctions digestives avaient pu être altérées par un séjour dans les lointaines et insalubres colonies.
mardi 6 juin 2017
lundi 5 juin 2017
Decibelle
Radio associative créée en décembre 1992 à Luzy par l'Association... Radio Décibelle. Elle émet d'abord depuis Château-Chinon puis depuis Luzy sur 101.1 MHz jusqu'en juin 2002.
Elle est un temps membre du GRAPYN (Groupement des Radios des Pays de l'Yonne et de la Nièvre), regroupant aussi Radio Flotteurs ( Clamecy) , Radio Nevers, Radio Avallon, Radio Morvan Force 5)
Elle est un temps membre du GRAPYN (Groupement des Radios des Pays de l'Yonne et de la Nièvre), regroupant aussi Radio Flotteurs ( Clamecy) , Radio Nevers, Radio Avallon, Radio Morvan Force 5)
dimanche 4 juin 2017
Carrefour du midi.
Au premier plan la tour Saint laurent, vestige de l'enceinte médiévale...est maintenant incorporée à l'hôtel de Diane, où elle sert de salle de petit-déjeuner...
Noter la présence d'un panneau indiquant la direction de Moulins: à cette époque (dans les années 30) la Nationale 7 descend, en sens unique, la rue Saint Genest.
samedi 3 juin 2017
Le pont du P.O.
La ligne Bourges-Cosne est déclarée d’utilité publique en 1888 pour relier les fabriques d’armes de Bourges à Toul puis à la frontière franco-allemande sans passer par Paris et son agitation populaire redoutée, susceptible d'interrompre le trafic. Le viaduc de Port-Aubry en est un élément spectaculaire: il franchit la Loire entre Cosne-sur-Loire (Nièvre) et Bannay (Cher).. Construit en treillis métallique par la société d'Armand Moisant, un concurrent d'Eiffel, pour la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, on le surnomme localement le « pont du P.-O. ». Il est emprunté par un premier convoi le 18 décembre 1893.
Le 17 juin 1940, deux soldats français, le capitaine Buc et le brigadier Rault, sont tués en tentant sans succès de le défendre .
Pour permettre à leurs véhicules d’emprunter le pont, le commandement allemand réquisitionne toutes les planches disponibles chez les fabricants de meubles et les menuisiers pour recouvrir une des deux voies ferrées, car c'est le seul point de passage de la Loire sur le secteur de Cosne , le pont routier ayant été bombardé. Lors du retour d’exode à l’été 1940, les voitures des réfugiés seront autorisées à l'emprunter.
Reconstruit, il est mis à voie unique en 1950, comme le reste de la ligne Saint-Germain-du-Puy à Cosne-Cours-sur-Loire , la voie côté amont est déposée ( c'est celle qui avait été recouverte de planches par les allemands.) Les trois trains de voyageurs qui circulent chaque jour entre Bourges et Cosne-sur-Loire en empruntant le viaduc disparaissent en 1966.
La section Veaugues - Sancerre ayant été déférée immédiatement après, le pont ne voit pratiquement plus passer que les trains de marchandises Cosne - Sancerre jusqu'à l'arrêt de tout trafic en juin 1987.... sauf sur la section Cosne Saint-Satur ( classée "ligne non exploitée") qui supporte la desserte des silos céréaliers de Saint Satur jusqu'en 1999.
Depuis 2004 il est le point de départ d'une activité "insolite" : le vélorail ou cyclorail...
extrait du catalogue de l'exposition universelle de 1900. |
Le 17 juin 1940, deux soldats français, le capitaine Buc et le brigadier Rault, sont tués en tentant sans succès de le défendre .
collection G Bauchet |
Pour permettre à leurs véhicules d’emprunter le pont, le commandement allemand réquisitionne toutes les planches disponibles chez les fabricants de meubles et les menuisiers pour recouvrir une des deux voies ferrées, car c'est le seul point de passage de la Loire sur le secteur de Cosne , le pont routier ayant été bombardé. Lors du retour d’exode à l’été 1940, les voitures des réfugiés seront autorisées à l'emprunter.
En juillet 1944, l’occupant allemand fait exploser la 3ème travée.
La section Veaugues - Sancerre ayant été déférée immédiatement après, le pont ne voit pratiquement plus passer que les trains de marchandises Cosne - Sancerre jusqu'à l'arrêt de tout trafic en juin 1987.... sauf sur la section Cosne Saint-Satur ( classée "ligne non exploitée") qui supporte la desserte des silos céréaliers de Saint Satur jusqu'en 1999.
le pont en 2015 |
Depuis 2004 il est le point de départ d'une activité "insolite" : le vélorail ou cyclorail...
Inscription à :
Articles (Atom)