mercredi 17 juin 2020

Pont 1940


   Le 16 juin 1940, à la Charité  les armées françaises battent en retraite.

  Le pont de la Charité est encore tenu par une compagnie de tirailleurs marocains, plusieurs éléments des Régiments Régionaux et trois blindés Renault.


 Devant les troupes allemandes ont fui les populations des zones envahies,
 D'impressionnantes files  de voitures sombres, immatriculées  avec des numéros rouges sur fond blanc,  se dirigent vers la Loire, venant du Nord par la RN 77 (Sedan-Nevers) puis la 151 à partir de Auxerre, pour passer le fleuve à La Charité, ou  à Nevers  en direction du sud.  notamment les Belges  arrivant en masse.   La Croix Rouge  tente tant bien que mal de les accueillir et de les guider, la France ayant préparé des fléchages et organisé des centres d’accueil pour Belges et Luxembourgeois. On en voit une illustration  sur le pylône).














  Le Lieutenant-colonel de Sansal, qui dirige les troupes françaises, fait sauter le pont à 18.00 heures,  et se replie pour organiser la défense sur le pont du canal latéral.   





  A peine arrivées, les troupes du Génie de l'occupant mettent en place une passerelle provisoire en bois pour continuer leur progression. (les fantassins et motocycles peuvent franchir le pont dès le lendemain)





   Sur le parapet la plaque Route Bleue est là, qui guide toujours les touristes vers la Côte d'Azur , comme  si elle attendait le retour de jours meilleurs.

7 commentaires:

  1. Merci pour cette très intéressante page d'histoire de la Nièvre, de la RN7, de la LOIRE...

    RépondreSupprimer
  2. Mon grand-père, parti de Cosne, dût franchir la Loire à Decize pour se rendre de l'autre côté, dans une maison que sa famille possédait à Chézy (Allier). Ils étaient entassés à 10 dans leur Rochet-Schneider des années 1925. Au retour, quelques semaines plus tard, ils ont dû repasser la Loire à Nevers, puisque je conserve un laisser-passer allemand tamponné "Sermoise".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lepont de Nevers n'avait pas été détruit... j'en parlerai dans quelque temps...

      Supprimer
  3. Ma grand mère aussi a franchi la Loire à Decize le 17 juin 1940. Elle venait de Nevers pourtant alors pourquoi ne pas avoir franchi la Loire à Nevers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par ce que le 17 juin à Nevers on se tirait dessus entre Allemands et Français http://geodazner.blogspot.com/2016/06/occupes.html

      Supprimer
  4. merci Géo pour ce magnifique reportage, je partage une photo où l'on retrouve le panneau route bleue. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. MERCI A VOUS POUR CE REPORTAGE QUI FONT REMONTER DES SOUVENIRS DOULOUREUX QUE ME RACONTAIENT ET RACONTENT MES GRANDS PARENTS ET PARENTS.

    RépondreSupprimer