... à Saint Révérien.
autour de 1910 |
Au début du XXème siècle, à Luzy, l'embauche saisonnière des travailleurs de ferme et du personnel de maison - la Louée- se fait place de l'Egalité (!) (maintenant place de du 8 mai 1945).
La Louée se pratiquait surtout sur les- places et champs de foire à des périodes de l'année spécifiques A la Saint Jean, quand approchent fenaisons, moissons et battages, à la Saint Michel pour les vendanges-en pays de vignobles-, et les labours et semailles d'automne ou à la Saint Martin pour le travail forestier et les tailles d'hiver.
Quai de Mantoue |
En 1846, la Loire a connu une crue historique, la plus forte crue recensée en débit Entre le 15 octobre et le 18 octobre au matin, le bassin de la Loire situé en l’amont de Villerest subit en continu des orages de type cévenol, générant une onde de crue dont le maximum atteint 6,33 m à Nevers le 19 octobre. Les digues y sont victimes de dommages importants. L'eau passe par dessus la levée de Saint-Éloi , y générant quatre brèches d’une longueur totale de 464 m et les basses rues de la ville de Nevers sont inondées. Sur la rive gauche, la levée de Sermoise est également ouverte en cinq endroits et la route de Lyon ( future nationale 7) est coupée, mais la libération du flot de la crue à cet endroit permet au pont de Loire de résister.
Saint Pierre le Moutier au début du XXème siècle |
la porte remontée, dans les années 60, elle a été rénovée en 2017 |
La ferme des Murgers en 1925 |
A partir du 19ème siècle, le domaine des Murgers est progressivement grignoté . En 1858, puis 1862, le réseau du P.L.M. achète un peu plus de 4 ha pour y construire les lignes de chemin de fer Nevers- Moret (via la Charité, Gien, et Montargis) et Nevers-Auxerre ( via Clamecy) .
En 1920 la CGPEM - les ateliers de Vauzelles- en achètent 3 ha pour y construire une partie de la cité cheminote du PLM. Puis 8ha sont vendus en 1934 comme part du terrain de l'aéroport de la Sangsue.
En 1939 le Ministère de l'air réquisitionne puis achète en 1942 via les Ponts et Chaussées les 15ha du site de la Centrale N.
La ferme des Murgers à servi au début de la guerre de 39-45 de lieu d'internement pour les étrangers "ennemis" originaires surtout d'Allemagne et d'Autriche . Selon certaines sources l'écrivain et philosophe Walter Benjamin y aurait séjourné entre début septembre 1939 et 23 novembre dans des conditions précaires.