mercredi 31 décembre 2014

Vespasienne vespérale.

A la Charité, un monument discret, mais très utile, dans son style  Art déco...


dimanche 21 décembre 2014

vendredi 19 décembre 2014

Nationale 7...Ch...Tresnay ...

Tresnay est une commune traversée par la Nationale 7 dans la Nièvre, à la limite de l'Allier .



  On y a retrouvé  le véritable auteur de la célèbre chanson, une certaine Charlotte.

   Elle aussi, elle a toujours eu la patate...

jeudi 18 décembre 2014

Champions du vélo

    Svelte (marque créée à Saint Etienne en1906 ), Ibis (Levallois-Perret en 1907), Heron, Pingouin, Panthère... que de marques de vélos  aux noms (heureusement?) disparus...Pactole est le patronyme du monsieur barbu, Pierre Pactole un ancien champion cycliste reconverti... ,
 C'est et par ailleurs  un anarchiste convaincu  qu'on retrouve au soutien des ouvriers  jusque pendant les grèves du Front Populaire .
 La photo date des années 1910 , Pierre Pactole exercera jusque dans les années 40.
 

Pierre Pactole à Vélo



de nos jours...

Offrez vous un peu de Néant..

   Une réclame métaphysique passe sur la N7 au nord de Nevers...


mercredi 17 décembre 2014

dimanche 14 décembre 2014

Sur une grande échelle

   Bien avant Michel Debré qui, dans les années 60, demandait aux Français de faire des enfants sur une grande échelle....on a encouragé la natalité..


samedi 13 décembre 2014

oh mon bateaauuu


   Vu sur le fronton d'une maison de Coulanges rue du 8 mai, juste après le Pont-Patin (en facede Secrets de Paysans..)
  La présence d'un chapeau haut de forme et le type des voiles nous orientent vers la marine de Loire plus que vers celle des océans.


  L'ancre de marine de Loire se distingue pourtant en général par un élément supplémentaire, la cincinelle, anneau situé à l'extrémité inférieure de l'ancre qui n'est pas représentée ici , mais qu'on voit sur cette assiette de faïence de Nevers, avec un personnage en haut de forme qui aurait très bien pu être un contemporain  de notre homme de pierre.  (une hypothèse  suggère que cette pierre a été transférée depuis une maison du quartier des Pâtis, peut être par un marinier  ayant décidé  vers 1850-date de la construction de la maison- de s'établir là, en dehors des limites de l'octroi... c'est à dire dans une zone sans taxes!)


Le bas relief est représenté sur cette carte postale du début du XXème  siècle, juste au dessus de la boutique


Timber !!!

   Admirons ensemble le geste viril du bucheron nivernais...qui vaut bien le canadien .


Attention, çà tombe!


  Il s 'agit là de travaux préparatoires à un renforcement des digues.

vendredi 12 décembre 2014

Pendant l'occupation.



    Dans la ville occupée en 1940, la Wehrmacht réquisitionne 11 hôtels, 54 immeubles, 89 chambres chez des particuliers.Des panneaux en allemand sont posés aux carrefours. La Feldkommandantur ( on distingue le panneau indicateur sur le cliché)s'installe hôtel de France. La Gestapo implante son siège au 2, rue Thévenot, puis au 24, rue Jeanne-d'Arc.
 Ce cliché pris début 1944 représente le coin de la place Mossé et des quais de Loire, à l'endroit où se trouvait l'Hôtel Saint Louis (maintenant un resturant à sushis...)
  2 000 soldats de la Wehrmacht occupent la ville .Ils disposent d'un Foyer du Soldat (Soldatenheim) avenue de la Gare (le panneau en indiquant la direction est partiellement visible au dessus du "N7 PARIS".
 Le cinéma PALACE  rue du Rempart  est réquisitionné au profit des soldats .




  C'est en septembre 1944, devant la poussée alliée venant à la fois de l'ouest et du sud, et le développement des maquis que la Wehrmacht quitte Nevers sans combattre, en camion ou en charette...

jeudi 11 décembre 2014

Le pont de la rivière ...


    A gauche du pont qui enjambe le Beuvron, la voie unique menant à Corbigny (liaison directe vers Paris-Bercy certains jours!).    
    A droite la voie menant... autrefois à Cosne sur Loire . Ou à Nevers, la bifurcation entre les deux se trouvant quelques centaines de mètres plus loin
    La voie vers Corbigny longe la rivière Beuvron, l'usage de produits chimiques est donc prohibé pour éviter toute pollution des eaux par ruissellement.
 


Henri Joret fonde en 1857 une usine de construction métallique implantée à Montataire dans l'Oise .Elle sera reprise par laSociété des Ponts et Travaux en Fer, et est dès l'origine spécialisée dans la construction de ponts, de viaducs et de rails de chemins de fer.


Parmi ses réalisations: les ponts de Chatou et du Pecq , la construction du théâtre Bellecour à Lyon, ou la charpente métallique de la gare centrale de Rome.

mercredi 10 décembre 2014

Rabet


Peu de batiments de style Art Déco à Nevers. En voici un, ancien siège de l'entreprise Rabet, rue du Mouësse, spécialisée dans le béton armé.


mardi 9 décembre 2014

lundi 8 décembre 2014

dimanche 7 décembre 2014

Impot


  Dans les temps anciens, il n'y avait pas d'impôts locaux.
  Pour financer le budget municipal, les villes avaient donc recours à l'octroi, une sorte de droit de péage perçu sur les marchandises entrant dans la cité . Cette collecte était affermée (c'est à dire concédée) à des personnes privées .
  La première mise en place de l'octroi  à Neverts date de 1358, pendant la guerre de cent ans , afin de pouvoir réparer les fortifications devant la menace d'une attaque anglaise. Le droit fut pendant longtemps mis aux enchères: on l'adjujeait à celui qui offrait de payer "cash" (en une fois ou bien sur une base annuelle) le plus gros montant à la ville,.Le gagnant se remboursait ensuite sur la perception des taxes pendant la période du bail..



 Aux entrées de la ville un pavillon abritait les employés chargés collecter les fonds... Au nord,à la limite de Vauzelles sur ce qui allait devenir la N7:



Au sud, à l'extremité du pont de loire, rive gauche (impossible à court circuiter celui là..qui collectait également sur ce qui arrivait par le canal)  Cet édifice remplace en 1883 deux pavillons qui se trouvaient à l’entrée du pont, mais  du côté de la ville.



Et au bout du Moüesse


  Il existait d'autres pavillons sur la route d'Auxerre ( rue Sainte Vallière, maintenant Mademoiselle  Bourgeois), levée de Médine  ou rue Saint Bénin. Les droits d’octroi sont toujours en vigueur à la fin du 19ème siècle sur les boissons, les animaux de boucherie et les poissons, les fourrages, les combustibles, les matériaux pour construction et autres denrées.

vendredi 5 décembre 2014

La charrue après les boeufs.

L'hôtel,située dans une ile sur la Loire, est ancien, même si la peinture est moderne.

2014



années 80



Années 50

1905

La brigade de chez Bonnet


mardi 2 décembre 2014

mondialisation

Publicité, boisson mondialisée , bouteille vide: bienvenue dans la World Company, succursale de Nevers.

dimanche 30 novembre 2014

vendredi 28 novembre 2014

.. de la bonne graine..

Cette façade d'un ancien distributeur des graines Vilmorin, dans la rue centrale de Corbigny, est entièrement réalisée en mosaïque d'émaux de Briare et mériterait d'être classée, comme ses consoeurs du département, dont on verra ici où là dans ce blog des exemples également remarquables.

Du pain... et de la mosaïque.


La Machine


dimanche 23 novembre 2014