samedi 30 juin 2018

Covoiturage

  En 1907 , Henry et Goffin, deux Belges  de la région de Liège , se mettent en tête de rejoindre Rome  (et d'en revenir) avec une charette à bras  en ne comptant pour subsister que sur  l'aide bienveillante des  habitants régions traversées, et,  vraisemblablement, en vendant aux photogaphes locaux le droit d'exploiter les images de leur expédition.

Partis le 27 février, ils sont de retour chez eux le 21 juillet.
 Il passent par Nevers fin Mars.... sans  y laisser de souvenir impérissable. ( mais il faut dire qu'à l'époque ce genre de "défi" lancé  par des originaux au service d'une cause ou de leur propre notoriété  n'était pas rare. )


vendredi 29 juin 2018

Stand-up paddle

.... parlons français:  en 1900, sur le canal de la jonction , on appelle çà faire de l'hydroski!


jeudi 28 juin 2018

0,22 Millions de consommateurs

      Dans la liste des aliments surconsommés , la Nièvre semble particulièrement portée sur la... gentiane. Nous supposerons qu'elle se trouve principalement sous la forme d'apéritifs...



    Chers lecteurs, vos témoignages seront précieux pour confirmer ou non cette étude . La Côte d'Or adepte du pain d'épices, la Saône et Loire friande de grenouilles et d'escargots: on pouvait s'y attendre.
   Mais la gentiane...

En couleurs



   En 1935  Kodak produit la pellicule Kodachrome pour les films tournés en format 16mm avec l'ajout de pistes sonores . D'abord lancé pendant la seconde guerre mondiale, le Kodachrome est utilisé  après la guerre pour la réalisation de  films gouvernementaux, commerciaux, médicaux et industriels de 1950 à 1960.
  Leur campagne publicitaire de 1956 passe par le Palace (cinéma situé rue du Rempart ->ici! )




dimanche 24 juin 2018

Marcelot garagiste


 Le garage Marcelot est un important établissement ayant des succursales à Tannay et Clamecy

l'intérieur du Garage de Tannay

Dans la 1ère moité du XX ème siècle,

années 50 la succursale de Clamecy


années 70






   Comme un certain nombre de ses confrères ,  Marcelot est aussi à la tête d'une entreprise de transports de voyageurs qui dessert  des lignes régulières comme  Clamecy-Lormes

...2023


samedi 23 juin 2018

Le train passe



  Sur la photo, qui date du début du XXème siècle , non pas le "Tacot" Corbigny- Saulieu , mais un train de marchandises du réseau PLM  juste en sortie  de la gare de Corbigny  en  direction de Clamecy.
  En arrière plan, le bourg de Corbigny,  puis les monts du Morvan  ( la photo est prise approximativement depuis l'endroit où trouve aujourd'hui  le monument souvenir de la catastrophe de l'Emeraude)

2018: la voie passe derrière les haies au milieu de la photo


 Le convoi est  tracté par une loco type " Bourbonnais" ( ces locomotives polyvalentes , construites vers 1860-1880 étaient tellement fiables que certaines ont roulé 90 ans...)



vendredi 22 juin 2018

jeudi 21 juin 2018

Gadzart.



          Depuis 1901, ce qui reste des batiments de   l’abbaye bénédictine  de Cluny  abrite l'un des 8 sites  de L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.  On utilise aujourd'hui le terme de "campus", mais en 1908, les élèves-ingénieurs sont beaucoup plus "terroir", et ceux originaires de la Nièvre  portent le sobriquet de Boeufs  .... ce qu'ils n'ont pas l'air de trouver dépréciatif.

mercredi 20 juin 2018

Fête des enfants



Le manège de Nevers est incendié?  Allez voir celui de Cosne...

Au soleil sous la pluie


... a midi ou a minuit ,il y a tout ce que vous voulez ici en 1900


et aussi en 1950


 Les habitants du village  ont du faire une bonne blague au photographe, ou le photographe à  ses clients: cette rue de Dornecy  est tout simplement baptisée rue des Champs.

De nos jours


mardi 19 juin 2018

Croix de bois, croix de pierre



     L'évêque Pierre VIII Chatelus   commémore à Tronsanges  en 1912  l’arrêt qu’a effectué le 19 juin 1812 (soit un siècle avant)   le cortège qui ramenait, sur ordre de Napoléon 1er, le pape Pie VII depuis Savone en Italie jusqu'à Fontainebleau. 
 Jusque là, pour commémorer le passage de l'illustre personnage  se trouvait une simple croix en bois,  remplacée (au lieu dit.. "La Croix du Pape") par la colonne en pierre qu'on connait aujourd'hui.





lundi 18 juin 2018

Affranchi




  Eugene Daguin est diplômé en 1865 de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne.  Né à Cours les Barres dans le Cher au début des années 1880, il se consacre à l'invention d'une machine permettant d'éviter  aux employés des Postes françaises d'avoir à oblitérer et timbrer les lettres en  deux coups de tampons (respectivement, un pour annuler la valeur du timbre-poste, l'autre pour dater la lettre).Il crée la fameuse  « machine Daguin » par le brevet du 30 septembre 1882, complété trois fois en 1883 par des perfectionnements testés  dans un bureau de poste.


    La machine  entre service  à Paris en juin 1884, puis dans le reste du pays en septembre suivant.  Son succès perdure jusqu'à ce que des machines à oblitérer électriques et automatisées la concurrencent au début des années 1900..... 
    Toutefois, à partir de 1923   la publicité  est autorisée sur les flammes d'oblitération françaises,  ce qui relance  la carrière de la machine Daguin  jusqu'aux années 1960.
  Son inventeur n'aura guère eu le loisir de profiter de son invention : Eugène Daguin   décéde en 1888 à seulement 39 ans.
 

dimanche 17 juin 2018

Propaganda

colonie de vacances en 1942



  Le régime de Vichy utilise  la photographie comme vecteur de propagande avec les portraits de Pétain, ou les reportages sur ses voyages  qui entretiennent le culte du Maréchal.  
  Le Service central photographique de Vichy est dirigé par Georges Reynal, d'abord ardent serviteur de Pétain puis résistant opposé à l'occupation de la France par les Allemands et déporté à Buchenwald en 1944 d'où il sera libéré en 45.  .

  L'agence N.O.R.A créée en 1939 fournit pour  sa part  des photographies de propagande, comme cette scène de corvée de patates (image d'abondance dans ces temps de disette) dans le centre de vacances d'Ouagne, près de Clamecy . Les meilleurs professionnels d'avant guerre  (dont beaucoup de juifs et de "gauchistes")  ont émigré ou se cachent , les fournisseurs  du régime de Vichy  sont en général des photographes besogneux. pour lesquels c'est une  activité  très rentable.


Chateau Vert à Ouagne

samedi 16 juin 2018

Lina Simon, photographe

     Saint- Honoré les Bains a son parc.
      Le parc a sa photographe officielle, Lina Simon

cavaliers




curistes


famille


vendredi 15 juin 2018

On se le demande....


vu dans le Koikispass de juin


Soumis



  Louis IV de  Gonzague , prince de Mantoue né en 1539,  épouse en 1565 Henriette de Clèves, duchesse de Nevers et dernière représentante de sa lignée. En 1581 , le roi Henri III l'autorise"par courtoisie" à porter le titre de duc de Nevers , ce dernier ne pouvant selon la règle se transmettre par son mariage.

 Quand Henri IV est couronné en 1594, Louis IV  a 59 ans et mourra l'année suivante: il ne doit donc ressembler que de loin au jeune homme  de l'illustration.... à moins qu'il ne s'agisse de son fils Charles III, né en 1580 , et n'a donc que 15 ans et pas de barbe, quand, au décès de son père, il devient duc de Nevers de plein droit.  



mardi 12 juin 2018

lundi 11 juin 2018

Rase-mottes

 Le 11 juin 1911, un premier meeting aérien est organisé à Clamecy.
 En vedette l'aviateur Jean Daillens, qui vient de fonder l'année précédente à Nevers une  école de pilotage.


     Cette photo est probablement un montage réalisé en  studio. En plus de la perspective bizarre de l'avion dont les dimensions semblent exagèrées, il est à l'époque impossible de photographier nettement des objets en mouvement, même si le biplan Sommer de Daillens n'est pas un foudre de guerre . ( à moins que l 'aéronef ne soit en vol stationnaire ce qui ferait de l'aviateur le précurseur...  de l' hélicoptère)

cliché d'époque... un peu passé



 
 Le meeting lui même est mouvementé, comme l'indique un compte rendu  rédigé par l'assureur Joussier, un des organisateurs de l'évènement.






dimanche 10 juin 2018

Modèle T




   Entre 1916 et 1919,  lors de l' entrée en guerre des Etats-Unis, quelques 11 000 Ford T sont assemblées  à Bordeaux   dans un atelier de la Ford Motor Company  à partir de pièces détachées en provenance d'Amérique .

 Après la guerre, certaines de ces autos  sont récupérées  dans les fermes et les villages , mais des milliers d'autres sont  garées dans la base militaire de Verneuil, à proximité de Decize où  à environ 4 km du village,  à  50 mètres de la gare de Verneuil , se trouve le «petit camp», également connu sous le nom de «quartier Ford».  Les Américains partent en 1919 ,mais en 1920, plus de 600 personnes y  sont encore employées  au démantèlement  des batiments et à la poursuite d'activités de montage.

  Plusieurs petites entreprises sont chargées d'écouler les stocks de pièces, et même de véhicules entiers, qui sont montés sur place puis envoyés dans des garages  dans toute la France .


  En 1921 les frères  Pontvianne, René  (1894-1979) et Maurice (1890-1961),  des Parisiens issus d'une famille du Puy en Velay, récupèrent le marché lucratif de la liquidation des voitures, des châssis et des pièces, après avoir acheté l'intégralité du stock Ford restant.

 Les Pontvianne  sont tous les deux d'anciens officiers de la Grande Guerre, ils ont été grièvement  blessés au combat ( René y a perdu l'oeil droit en juin 1917 ) et  décorés de la Légion d'honneur pour faits d'armes.

 Ils s'installent dans un ancien casernement de 200 mètres de long avec  magasins, bureaux et ateliers spéciaux tous disposés pour servir réparer ou aménager des chassis  Ford. Déconditionnement  des pièces,  nettoyage, peinture,  électricité auto, construction de châssis et de carrosseries sont faits sur place à partir d'un stock d'environ 10 000 caisses .



   L'entreprise  Pontvianne commercialise des châssis complets à finir de carrosser ou des voitures neuves, à des prix beaucoup plus compétitifs  que les concessionnaires Ford officiels  alimentés par l'atelier d'assemblage  de Bordeaux ( dont les 300 employés continuent à  produire un maximum de 80 Ford  par jour jusqu'à l'arrêt du modèle T en 1927 ) .... et à qui il ne reste plus qu'à s'aligner sur les prix.  En 1922 par exemple,   un pick-up de base avec suspension arrière renforcée (parfait pour rouler sur les mauvaises routes de campagne), l'éclairage électrique, le  Klaxon, cinq pneus Michelin et une boîte à outils entièrement équipée est tarifée  7.425 Francs par Pontvianne.  Une 'Torpedo Luxe Ford Verneuil' pour 10.975 Francs . Jusqu' à l'épuisement du stock, Pontvianne aménage quatre types de carrosseries adaptées aux besoins civils : la Boulangère, la Normande, la Torpédo et le Fourgon.




 A noter que  l'américaine Aloha Wanderwell, la première femme ayant effectué un tour du monde en automobile de 1922 à 1927 roule sur un chassis Ford Verneuil.  (Cette expédition circumterrestre se déroule de Nice à Nice. )



 La commercialisation de ces véhicules génère aussi un important commerce de pièces de rechanges locales qui se poursuit après l'arrêt du montage à Verneuil  le 15 octobre 1929 depuis leurs nouveaux locaux à Paris, au 1 rue des Acacias, dans le 17e arrondissement. 


catalogue Pontvianne 1932

La société Pontvianne est liquidée en 1933.



vendredi 8 juin 2018

Reconversion


  En 1965 sort des ateliers de Vauzelles la dernière locomotive à vapeur traitée en Révision Générale
N'y restent  que les réparations courantes, comme celle ci , portant sur la boite à fumées.




   Le passage aux interventions sur les machines diesel, commencé en 1957, est déjà bien avancé, comme le montre ce plan de 1964
 

montage d'un moteur diesel en 1964