vendredi 31 octobre 2014

Crypto-socialisme....?

    On avait,    dans ce même blog,  chroniqué l'évolution du QG de campagne du candidat Denis Thuriot, récemment élu maire de Nevers, et situé dans un ancien garage de la Nationale 7   , au 20 quai de Mantoue..

    Les dernières transformations du lieu nous laissent encore plus perplexes. Derrière la devanture d'une fleuriste  réapparait nettement la rose de la majorité sortante, comme pour  annoncer un subliminal  retour aux affaires sur les lieux mêmes où s'est construite l'élection de leur rival.  ....





NB: On voit aussi à la déco que les Verts n'ont pas, eux non plus, renoncé à tirer leur épingle du jeu.....

mercredi 29 octobre 2014

Derrière chez moi, savez vous quoi qu'il y a?

Ben... il y a des vignes. Et comme le village se  trouve dans le bassin  versant de l'Yonne, et non de la Loire, çà n'est pas du sauvignon...


mardi 28 octobre 2014

Le livre de la Jungle

   Le meilleur itinéraire pour se mettre au vert depuis 2000...date de la fermeture au trafic de la section Clamecy Arzembouy de l'ancienne ligne à voie unique PLM Clamecy-Nevers .



   Pour mémoire: le  même endroit dans les années 70, au passage d'un train spécial tracté par la 230 G  353 de la SNCF, probablement sur le tournage du film  " Le Train "en 1973.





vendredi 24 octobre 2014

Crise de la foi (suite)

 Malgré la présence d'une croix et d'une vierge, on est prié de  faire ses  dévotions un peu plus loin.



A l'angle de l'ancienne route nationale 7 et de la route de Priez, cette croix a été installée en 1910 par des moines de l'oeuvre de Saint-François-De-Sales. C'est une croix de missions et tous les dix ans environ, des moines qui allaient de village en village où les gens les accueillaient, retournaient à Neuilly pour y prier. Madame Perrier, née Jacqueline Bligoux, se souvient qu'en 1935, (elle n'avait que dix ans), elle allait décorer la croix de fleurs. Depuis cette époque, les moines ont cessé leurs pélerinages, mais on perpétua la tradition de fleurir le pied, Un M. Deschattrette s'en occupa pendant plus de trente ans et Madame Perrier y déposa la petite Sainte Vierge qui appartenait à sa grand mère et qu'on aperçoit sur la croix.. La commune de Pougues prit le relais en l'entretenant jusqu'à présent. Un vendredi saint, les deux bras cassèrent, le fils de Madame Perrier la répara. Quelques années avant l'an 2000, un certain Monsieur de Sassy entreprit de rénover des croix de mission et contacta Madame Deschatrettre qui organisa une collecte pour refaire une nouvelle croix et affronter ce nouveau millénaire au pied du Mont Givre pour rappeler à tous les passants qu'elle est là pour veiller sur eux et témoigner de nos croyances du passé (voire actuelles). (témoignage de Didier G)

mercredi 22 octobre 2014

...cette heure arrêtée au cadran de la montre...

  Ici , le temps s'est arrêté.... en 1982...


Lormes


... et ce n'est pas à cause du décès de Louis Aragon...


mardi 21 octobre 2014

lundi 20 octobre 2014

Oiseaux de mauvais augure

  Les premières formations de grues cendrées migrant vers le sud.  Voilà qui sent, hélas,  la fin de l'été indien..

Photo: Jojo


mercredi 15 octobre 2014

Repos

Mi octobre, le camping-cariste batave profite à plein de la douceur des choses de Loire.



dimanche 12 octobre 2014

Répression sur la route

  On ne sait trop quel(s) usager(s) de la route aurait l'idée de passer par ici...

   Même les voitures sans permis, fréquentes sur ces routes , lancées à pleine vitesse n'ont aucune chance de franchir la grille...

Giry


samedi 11 octobre 2014

Vieux métiers de nos campagnes


             Potier-Chausseur: un métier disparu avec la Maison Bonnot


Brinon sur Beuvron

  Photo prise un dimanche après midi... au bout d'une dizaine de secondes apparut une dame en robe de chambre . Un jeune homme en treillis surgit de derrière la maison avec un air pas gentil. Ne me sentant pas une âme de casque bleu... j'ai décampé.

vendredi 10 octobre 2014

Miroir



Dans le reflet de la vitrine, ne cherchez pas les toits de Paris.... il n'y a que ceux du bourg de Varzy, et la silhouette de Geo Daszner, le photographe-mystére.

lundi 6 octobre 2014

La digue, la digue...

    Cette carte nous montre que le système de digues entourant Nevers protège efficacement la population contre les crues , même à une hauteur d'eau de 6,52 , (correspondant à un niveau situé 15cm au dessus de la crue de 1866  ) et qu'il  n'y a donc  pas lieu de s'inquiéter...




    Par contre ... si par malheur certaines des digues venaient à rompre.... masques et tubas seraient de rigueur sous parfois plus de 3 m d'eau...

  Ce que figurent assez bien ces clichés matérialisant la hauteur de la crue de 1846,  prises rue du Moulin de l'Ecorce par un éminent collègue tourangeau.



dimanche 5 octobre 2014

Demain , dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne..

    Au petit matin brumeux le silo d'Arzembouy s'éveille..et , évènement peu fréquent, le passage à niveau mitoyen fait retentit sa cloche, les feux rouges s'allument et clignotent, les barrières s'abaissent.
  L'automobiliste ébahi s'arrête : mais que se passe-t-il sur ce bout de ligne où on  ne voit jamais rien?
  Un couplage de diesels vient de livrer son convoi de wagons Transcéreales vides,..et repart vers Nevers. Il reviendra dans quelques jours chercher son chargement de blé ou d'orge...Mais, pour l'instant, encore quelques secondes, le silence  va revenir, laissant le champ libre aux  corbeaux . (Et aux renards,... aussi..).  




vendredi 3 octobre 2014

Pompiers involontaires

        Déniché  dans un bout de pré quelque part dans le Haut Nivernais, cette rareté: un authentique véhicule d'intervention (remarquez le gyrophare  sur le toit abrité  sous un sac en plastique)ayant opéré chez Lambiotte l 'ancienne usine  de Prémery  qui de 1886 jusqu’à sa fermeture en 2002 a été l’un des principaux sites européens producteur charbon de bois puis de  la distillation des liquides issus de cette carbonisation.



 ..... et on peut la voir ici  dans son environnement d'époque sur ce cliché (photo communiquée par Sylvain Lavielle)


 

jeudi 2 octobre 2014

J'aurais dû arrêter la colle.

     La librairie Duperrat éditait aussi des cartes postales dans les années 30.....