mardi 30 mai 2017

Sources.




   Ce monument est édifié en 1858 sur les dessins du sculpteur Eugène le Quesne  et démoli pour cause de vétusté dans les années 1950 ( la pierre utilisée pour sa construction est fagile et gélive) . Il est surmonté par une statue de 2 mètres de hauteur, représentant la ville de Nevers .
  Sur son socle sont adossées les statues de Veninges, représentée par un robuste moissonneur , de la Loire, en jeune femme assise sur la proue d'un navire ; de Jeunot, en jeune bûcheron ; enfin de la Nièvre, en jeune fille assise sur une enclume .
  La raison de cette allégorie? Il s'agit tout simplement de représenter les sources d'eau ( supposée potable...) qui doivent alimenter le réseau de la ville à cette époque, ainsi que  -en ce qui concerne la rivère Nièvre- de fournir la force motrice des ateliers.

  Il est fort possible que les statues de la Loire et de la Nièvre aient été au départ prévues pour être installées ailleurs : en construisant l’Hôtel de Ville on avait en effet aménagé rue Sabatier  l'emplacement d'un réservoir  dont le mur donnant  sur la rue  était creusé de deux grandes niches qui devaient recevoir  les  allégories représentant la Loire et de la Nièvre, qui restèrent vides. Ces niches furent supprimées  en 1899, lors de la restauration de la  mairie .
 

jeudi 25 mai 2017

Internationale.




 L'Exposition universelle  qui se tient à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937 sous le nom officiel d'"Exposition Internationale des  Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne »est le dernier événement de ce genre à avoir lieu à Paris. C'est à cette occasion qu'est construit le Palais de Chaillot ( remplaçant lui même du Palais du Trocadéro , vestige de l'Exposition de 1878)

Sont présents ,entre autres "curiosités": un pavillon « Comité de la Terre d'Israël », et un restaurant gastronomique... roumain.



  En parallèle, le Centre régional, situé à l'ouest du champ de Mars, quai Branly , regroupe les pavillons de vingt-cinq régions de France: pour l'occasion , le Nivernais  -faisant fi de toute burgondité..- fait équipe avec le Berry et voisine avec .. l'Auvergne .


   Le pavillon, construit pat l'équipe  Pinon (Bourges)-Barge (Chateauroux) -Palet(Nevers) -Pascault (Bourges)  est une sorte de  maison régionale des métiers représentant les artisanats des deux provinces. Il s'inspire à la fois du Palais Jacques-Cœur de Bourges et du Palais ducal de Nevers, et il est muni d’une tour d’angle à poivrière  évoquant à la fois les chateaux du moyen age et... un pigeonnier.

    M.Bagdalenat ,Président du Comité Nivernais pose la première pierre du pavillon le 20,janvier 1937.

collection personnelle



  Le chantier de construction progresse à vitesse soutenue:  lorsque  le président Albert Lebrun inaugure l’Exposition le 28 mai. un seul des vingt-sept pavillons du Centre Régionale est terminé : c'est -mais oui- celui de l'équipe Berry-Nivernais!.. pour un budget de 750.000F de l'époque.




   Dans le grand hall les badauds peuvent admirer les stands des petites industries et des dioramas touristiques; au premier étage se trouve  le salon d'honneur; au deuxième étage une habitation  avec une salle commune (dédiée à l'.Indre), un bureau (illustrant le Cher) et une.... chambre à coucher (pour la Nièvre, bien entendu).
 Au troisième étage, sous les combles,   on trouve un restaurant conçu par l’architecte Jacques Palet, avec ses ameublement et décoration "locales" .

panneau réalisé par  Jean Montagnon (musée de la Faîence de Nevers, fonds Montagnon)


 Le service d’apparat du restaurant est en porcelaine de Mehun-sur- Yèvre, et non en faïence de Nevers (Montagnon édite quand même des assiettes souvenir de l'évènement.)



 Nappe et  serviettes représentant la carte des deux régions sont dessinés par l'artiste  Suzanne Pinault, originaire de l'Indre



L'exposition : au fond, le pavillon Berry- Nivernais 


    L'ensemble des pavillons sera intégralement démonté à la fin de l'exposition... Il n'en reste que quelques éléments décoratifs récupérés par leurs auteurs et dispersés dans toute la France.


mercredi 24 mai 2017

L'arrosoir à joujoux


  A l'entrée des anciens locaux de la faïencerie Montagnon, dans le cadre de la manifestation  "l'Arrosoir 2017"  on peut voir, acquise et restauré par Gérard Montagnon ce joli modèle de locomotive en bois... Il trônait autrefois dans la boutique "la Boite à Joujoux" , avenue du Général de Gaulle. La partie droite servait de présentoir, et permettait de réaliser les paquets cadeaux!. A gauche, sur la cabine surélevée  était posée la caisse enregistreuse.



dimanche 21 mai 2017

Scouts dans le Morvan

dans les années 30 ou 40.

à pied..


à vélo

  Ils ressemblent à des scouts de loin...mais leur tenue est celle des Coeurs Vaillants  sorte de mouvement de patronages lancé en 1936...( faut il y voir une " concurrence" avec les centres de loisirs du Front Populaire?)

samedi 20 mai 2017

Foyer du soldat

  Le  Foyer du soldat trouve son origine dans une institution plus ancienne "l'Oeuvre des cercles des sous-officiers et des soldats". Cette "Oeuvre" a pour objet  de fonder dans ou a proximié  des casernes  sous le contrôle  de l'autorité militaire, des cercles où les sous-officiers et les soldats trouvent livres,  jeux d'adresse et le nécessaire pour écrire . Le tout... sans alcool. L'oeuvre est déclarée d'utilité publique par un décret en date du 17 mars 1891
 

.
 En 1916 au plus fort de la Grande Guerre, l'organisation passe à la vitesse supérieure  et les établissements  se multiplient  pour  soutenir autant que faire se peut le "moral des troupes"  pendant la bataille de Verdun et aider les soldats et permissionnaires dans leurs déplacements de et vers le front. A Nevers, le Foyer du Soldat est situé  au 6 avenue Marceau. La caserne Pittié sera, elle, occupée par une organisation similaire destinée aux  soldats Américains.



 A la fin de la guerre des foyers ont été  créés dans toutes les localités où fonctionne un dépôt démobilisateur  . Ils sont chargés de la liaison entre le soldat de retour du Front et  l’Office Départemental de Placement (ancêtre de Pôle Emploi)  et  sont censés  fournir tous renseignements sur les devoirs et les droits dont il bénéficie à son retour à la vie civile.

2017


L'immeuble a été récemment rénové et transformé en chambres d'hôtes!

vendredi 19 mai 2017

Tout est bon pour relever le niveau....

... en profitant des travaux de rénovation du bâtiment de  la Direction des Services Départementaux de l' Education Nationale. (anciennement: Inspection Académique)


jeudi 18 mai 2017

Bûcher


   Une voiture en feu.... devant l'entrée des Pompes Funèbres, rue Jean Gautherin. Les Pompiers arriveront quelques instants plus tard.

Collector..






L'Hotel du Lac des Settons fait sa pub dans les années 70.. L'établissement, créé en 1860  peu après a construction du barrage   existe toujours , sous le nom des "Grillons du Morvan".

lundi 15 mai 2017

samedi 13 mai 2017

Courageux poulet

Au sud de Pouilly sur Loire  à  200km de Paris, le Coq  Hardi est un  restaurant phare des grandes heures de  la nationale 7

vers 1950

milieu des années 50




fin des années 50




une publicité de la grande époque celle du chef Jean Boulicaut (de 1969 à 1993)

la salle du Restaurant.


années 60


fin des années 70



en 2017

 Alors le Coq Hardi, hotel disparu?... Pas si sûr... ...

jeudi 11 mai 2017

Jonard, photographe.

Siège social: Moulins, succursale à Nevers.


Cliché  transmis par Jean- Michel S..







mercredi 10 mai 2017

Changement.


Nevers rue de Rémigny 1900: assurances en tous genres


2017   Tatouage et parapharmacie