En juillet 1918, la ville de Clamecy accueille environ 6 000 soldats américains qui s'installent dans la ville et les alentours, soit autant que la population locale! Des campements sont montés à la périphérie de la ville sur la colline des Fertiaux , près de la gare et le village de La Forêt. Un hôpital complémentaire est installé route d’Armes. Les troupes s’entrainent sur les hauteurs du Crôt Pinçon , on lance les grenades sur celles de Beaumont.
Quand aux avions, ils décollent au nord du cimetière. Un carré au cimetière est réservé à l’inhumation des morts américains, jusqu’en 1921 où les familles les feront exhumer et rapatrier aux Etats-Unis.
Les officiers logent chez l’habitant.
L'état Major organise des distractions comme le concours de natation d'aout 1918.
Après l’Armistice les effectifs alliés régressent rapidement et en avril 1919, tout ce beau monde a quitté Clamecy, abandonnant campements et baraques, qui subsisteront encore quelques temps. A la fin de mai 1919, le maréchal Pershing, commandant en chef des troupes U.S. adresse aux autorités municipales ses remerciements pour leur accueil.
Le 30 mai 1922, jour du « Mémorial Day » commémorant aux Etats-Unis, le souvenir des soldats morts au combat, la population locale se rend au cimetière pour rendre hommage aux derniers américains dont les corps n’ont pas encore été ramenés dans leur pays.