samedi 6 décembre 2025

Indians dans la Nièvre

 En 1917, les américains  entrent en guerre et construisent  à Verneuil près ce Decize un grand complexe d'assemblage et de réparation de véhicules à moteur "made in USA":  des camions et des automobiles, mais aussi des motos   dont  la Première Guerre mondiale est le premier conflit qui en  fait une utilisation massive.

pièces de motos Indian à Verneuil en 1919

  Le firme HMC, qui construit les Indian Powerplus signe avec l'armée américaine un contrat portant sur 20 000 Indian type Powerplus par an, en versions solo, porte-mitrailleuse ou side-car. 




  Mais les combats s'arrêtent dès novembre 1918 et  environ 10 000  exemplaires seulement au total   lui sont finalement commandées et payées durant la guerre et le constructeur se retrouve face à un énorme stock  de pièces spécifiques impayées, ce qui l'amènera au bord de la faillite. Contrairement aux camions et automobiles dont les pièces peuvent facilement retrouver un usage civil dans le transport ou l'agriculture.

2 commentaires:

  1. étonnant j'aimerai en connaitre plus sur cette histoire, que sont devenu le stock de pièces a l'époque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas que des Indian. Mon grand père avait acheté après guerre de 14-18 au "surplus américain" de Verneuil une moto de marque Cleveland. Quelques pièces dont les 2 roues et le réservoir cylindrique qui ressemblait à une bouteille d'oxygène traînaient dans le garage quand j'étais gamin. Si j'avais su...

      Supprimer