extrait du catalogue de l'exposition universelle de 1900. |
Le 17 juin 1940, deux soldats français, le capitaine Buc et le brigadier Rault, sont tués en tentant sans succès de le défendre .
collection G Bauchet |
Pour permettre à leurs véhicules d’emprunter le pont, le commandement allemand réquisitionne toutes les planches disponibles chez les fabricants de meubles et les menuisiers pour recouvrir une des deux voies ferrées, car c'est le seul point de passage de la Loire sur le secteur de Cosne , le pont routier ayant été bombardé. Lors du retour d’exode à l’été 1940, les voitures des réfugiés seront autorisées à l'emprunter.
En juillet 1944, l’occupant allemand fait exploser la 3ème travée.
La section Veaugues - Sancerre ayant été déférée immédiatement après, le pont ne voit pratiquement plus passer que les trains de marchandises Cosne - Sancerre jusqu'à l'arrêt de tout trafic en juin 1987.... sauf sur la section Cosne Saint-Satur ( classée "ligne non exploitée") qui supporte la desserte des silos céréaliers de Saint Satur jusqu'en 1999.
le pont en 2015 |
Depuis 2004 il est le point de départ d'une activité "insolite" : le vélorail ou cyclorail...
Belle présentation avec une photo, celle avec le train sur le pont, que je ne connaissais pas! Cependant, si la section de Veaugues à St-germain a bien été fermée en Juin 1987, les trains de céréales et d'engrais ont continué à circuler entre Cosne et St-Satur jusqu'à l'accident de Blaye en 1999 (Avril?), qui a conduit à la fermeture du silo de St-Satur.
RépondreSupprimeril est vrai que selon les "sources" la date de l'arrêt définitif du trafic desservant les silos varie... ceci étant peut être du au statut de "ligne non exploitée" du tronçon Cosne Saint Satur.
SupprimerBravo pour l'acuité de vos témoignage historiques.
RépondreSupprimerDe l'histoire au patrimoine et de l'épopée ferroviaire à l'usage contemporain des anciennes lignes, le pont du P.O. est l'objet d'un projet emblématique de voie verte pour la mise en relation des deux rives et une vision commune du bassin de vie de Cosne en bassin touristique.
Présenté en 2004 dans le cadre des actions du Pays Bourgogne nivernaise et figurant sur le schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, il a fait l'objet d'une étude de faisabilité et a été retenu dans les documents d'urbanisme (SCOT, PLU côté Nièvre). Le projet a été repris récemment par la mairie de Cosne mais les enjeux en sont évidemment territoriaux (Régions, Départements, communautés de communes) selon la volonté des décideurs à ne pas considérer la Loire comme une limite administrative !
Je ne sais si cette boîte de dialogue accepte les liens :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/08/27/vignoblesdecouvertescyclocoeurdefrance/
Avec tous mes encouragements
La voie verte des vignobles Cosne-Sancerre par le pont du P.O. est retenue dans le Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Cosne
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