mercredi 31 janvier 2018

lundi 29 janvier 2018

Tampon



  Heurtoir à Premery, au bout de l'ancien embranchement des usines Lambiotte.
  Le petit bâtiment abritait la bascule servant à peser les chargements de charbon de bois et de produits chimiques en sortie d'usine.

  A l'arrière plan , la ligne Clamecy-Nevers (partie encore empruntée pour la desserte du silo d' Arzembouy)

dimanche 28 janvier 2018

On construit la Poste


Nevers, 1953


 A l'emplacement  d’un ancien couvent démoli, la nouvelle poste est une conception de l'architecte  Pierre Forestier, élève d’Auguste Perret, et à l'époque architecte régional des PTT. Le bâtiment est   réalisée en 1953  par l’ingénieur Eugène Mopin  et qui  associe une structure métallique à des panneaux de béton préfabriqués. 



l'ancienne poste.

vendredi 26 janvier 2018

L'eau monte

.... en 2003.

Crue de 2003 au Bec d'Allier


Le niveau de l'eau atteindra 3 m 88 à Nevers.... nous en sommes encore loin.


mardi 23 janvier 2018

Chancre mou



  Victor Petitjean  est  né le 30 avril 1857 à Cérilly (Allier) et  mort le 19 décembre 1922 à Paris. Docteur en médecine, diplômé de la Faculté de médecine de Paris,  Fixé à Decize, il en devient vite conseiller municipal et, en 1898, est élu conseiller général de ce même canton.  Il se fait élire sénateur de la Nièvre  en 1900 dans le Groupe de la Gauche Démocratique , et le reste jusqu'en  1920.
   Si il a publié en 1885, l'année de son diplome, un ouvrage médical  ayant pour titre  : "Contribution à l'étude de la balano-posthite gangréneuse  consécutive aux chancres mous sous-préputiaux"  (une bonne vieille maladie vénérienne ), il n'a par contre laissé trace d'aucune activité parlementaire  notable, se contentant semble-t-il de profiter de son poste pour, comme tous ses confrères, siéger,  boire et manger.

samedi 20 janvier 2018

Pour ne rien vous cacher.




Tout (le tissu...) doit disparaitre!


Perlimpinpin



  A la fin du XIXème siècle, la renommée du Nivernais comme  région  où le bétail est bien gras est telle que  certains adjuvants à l'alimention animale s'en réclament comme un gage d'efficacité.


Le fabricant ne saurait être soupçonné de tromperie, ni d'éxagération, puisqu'il est de Marseille..


 Attardons nous sur la composition du produit miracle...77% de Chlorures alcalins (chlorure de quoi? ammonium? magnésium?) et 8%  de  Bicarbonates alcalins.( de soude?), qui  en sont les principaux ingrédients, ne nous apprennent  pas grand chose  (ni ne nous rassurent...) sur  ses effets.... ou ses contre-indications à haute dose.

vendredi 19 janvier 2018

Cinquième et sixième: dites 33!

Institution Saint Cyr



Bifur à Beaugy


1980:  la bifur de Beaugy, au sud de Clamecy avec un direct Paris-Corbigny  tiré par un diesel  BB 66000

bien avant.... ( vers 1910)




le même endroit en 2018


jeudi 18 janvier 2018

Pas la peine d'en faire un plat




  Nevers est jumelée avec Hammamet en Tunisie depuis 1984, grâce aux liens d'amitié qu'entretenait Pierre Bérégovoy, alors maire de Nevers avec son confrère d'Hammamet Mohamed Boudhina.

mardi 16 janvier 2018

Le soleil vient de se lever


2018

 Le sculpteur Cormier  est l'auteur de « l'Aurore », oeuvre exposée au Salon des Artistes Français en 1933.  Il en fait don  en 1934 à la ville de La Charité pour figurer dans le Parc Adam. Elle n'en a pas bougé depuis, comme le montre cette série de photos..


1975

1955






1935




lundi 15 janvier 2018

Basset manque de chien...

 Aux élections législatives  de 1978, pour essayer de déboulonner le sortant , François Mitterrand, élu de la Nièvre depuis 30 ans, la majorité giscardienne parachute dans la 3ème circonscription ( celle de Chateau- Chinon) un candidat UDF inconnu de 41 ans , père de 6 enfants: Jean- Michel Basset. 

Dans sa permanence parisienne, 

le candidat devant une carte de sa circonscription


Meeting UDF en compagnie de Jean- Pierre Abelin, candidat à Chatellerault (il y sera élu...)



Allégorie de Basset détrônant Mitterrand


 Le parachutage de J.M.Basset ne donnera pas  grand chose: Mitterrand est réélu avec plus de 60% des voix...
 Il semble que le candidat malheureux n'ait jamais digéré son échec, synonyme d'une quasi-disparition de l'horizon politique.. : en 2001 (son ancien adversaire est mort depuis 5 ans...), il fait paraitre un pamphlet  sobrement intitulé  " Le "temps des Hyènes" ou La Dégéneration Mitterrand"...

samedi 13 janvier 2018

La semaine du blanc.



  Au XIXe siècle, le propriétaire du château de La Barre à Livry au sud  de Saint Pierre le Moutier découvre du kaolin (une variété d'argile blanche  )  sur ses terres.
    En 1856, il fonde  une entreprise de porcelaine employant  une quarantaine d'ouvriers qui utilise donc cette matière première, comme dans la région de Limoges . Faute de débouchés  la porcelainerie ferme une dizaine d’années après.

Pour loger les ouvriers de l'usine de porcelaine, 

une sorte de coron minier est  construit à Livry sur la route de Langeron 

 (rue des Maisons Neuves)


  En 1929, la Société M.E.G., Moraillon et Genty reprend l'activité de l'extraction du sable kaolinique  dans une  mine creusée jusqu'à près de 35 m de profondeur.





Dans les années 40, l'extraction est toujours souterraine.

La pronfondeur des galeries est de 12 m.

     Les galeries  d'une hauteur sous plafond de 2 mètres sont étayées par des poutres de chêne.
     On extrait le kaolin au pic...Un ouvrier  peut abattre 6m3 par jour, pour un total journalier d'environ 30m3.
 Le kaolin est chargé sur des wagonnets  qui sont envoyés jusqu'au 1er étage du batiment d'extraction par un monte-charge treuillé électriquement  .

 Le contenu  du wagonnet est ensuite versé  dans une trémie qui remplit un autre wagonnet plus grand de 1m3 de contenance placé au niveau inférieur.

 

Un wagonnet laissé sur place en 2017 ( merci à Jean- Marie P. , pour la photo)


 Un petit tracteur Decauville  diesel de 10cv  tracte  ensuite des convois de 6 wagonnets  à la vitesse de 10km/h jusqu'à la gare de Saint Pierre le Moutier.



  


  Dans les années 1960 La Société des Carrières kaoliniques de La Barre modernise l'exploitation: les mines sont alors inondées et  font place à des carrières à ciel ouvert toujours en activité. (le permis d'exploiter en a été renouvelé il y a quelques années)


la carrière à ciel ouvert dans les années 60.





Les installations actuelles




Le stock de sable kaolinique