2018: des logements...mais avant? |
Au début du XXème siècle, la Société académique du Nivernais mentionne l'existence au 37 rue de la Barre , de l'Hôtel du Paon, un endroit "très curieux à visiter". Cet éblissement hotelier est très ancien: vers 1900 sa façade présente l'image d'un paon peinte sur une feuille de tôle suspendue à une potence. Plus tôt, au commencement du XIX ème siècle, son propriétaire, un certain Camuzat, la remplace provisoirement par une autre enseigne figurant une tête de nègre avec cette inscription :
« la Tête-Noire".
Plus tard dans les années 20le Groupe d'Emulation Artistique, qui a son QG un peu plus bas dans la rue Saint Etienne, est un habitué des lieux.
Pendant la guerre, l'hôtel du Paon devient lieu de relais et d'hébergement pour ceux ( aviateurs anglais abattus au dessus de la zone occupée, juifs, résistants ,..) qui transitent par Nevers pour franchir la ligne de démarcation.
Ils sont cachés quelques jours au premier étage, ...tandis que les soldats de la Wehrmacht fréquentent le rez-de -chaussée.... et que l' établissement fait sa pub dans le très pétainiste "Annuaire des Temps Nouveaux".
encart publicitaire de 1942 dans l'Anuaire des Temps Nouveaux... |
L' Hotel du Paon dans les années 50 |
publicité des années 50 |
L'hotel devient Bar dans les années 60 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire